Apple vous permet enfin de réparer votre ordinateur vous-même en France !

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 décembre 2022 à 13h00
15
© Apple
© Apple

Très attendu par les utilisateurs de produits Apple, le service de réparation DIY (« Do It Yourself » ou « Faites-le vous-même ») de la marque débarque enfin sur le continent européen.

Dès aujourd'hui, les propriétaires d'un appareil Apple récent peuvent obtenir des pièces et autres notices pour effectuer une réparation sans passer par un professionnel.

Il est temps de se retrousser les manches !

En avril dernier, Apple lançait son service de réparation DIY aux États-Unis. Un changement radical de stratégie pour une entreprise qui s'était jusqu'alors montrée réticente à l'idée de laisser les clients bidouiller leurs appareils. Cependant, l'initiative semble avoir été couronnée de succès puisque la firme américaine a choisi de l'étendre à de nouveaux pays.

Ainsi, le programme de réparation est désormais accessible sur huit territoires du continent européen. Cette liste est composée du Royaume-Uni, de l'Espagne mais aussi de la Belgique, de l'Italie, de la Suède, de l'Allemagne, de la Pologne et bien évidemment de la France. En se rendant à l'adresse selfservicerepair.eu, l'internaute doit choisir son pays (en haut à droite de la page) avant d'accéder aux fonctionnalités.

De nombreuses ressources mises à votre disposition

À l'heure actuelle, le site d'Apple met en avant plus de 200 pièces de rechange et autres outils individuels à destination des gammes iPhone 12, iPhone 13, iPhone SE (3e génération) et MacBook. Notons que la série iPhone 14 n'est pour l'instant pas concernée. De plus, des manuels de réparation officiels sont également proposés à la vente. Bref, tout le nécessaire est là.

Il est important de noter qu'Apple accordera un petit remboursement au client lorsqu'il choisira de retourner une pièce remplacée. Par exemple, le lot de pièces pour batterie d'iPhone 13 coûte environ 77 euros avec un crédit de 26 euros en renvoyant la pièce défectueuse. La réparation de l'écran coûte quant à elle 327 euros avec 40 euros octroyés si un retour est sélectionné. Lorsque ce sera possible, l'entreprise remettra la pièce endommagée à neuf. À défaut, elle partira au recyclage.

C'est un pas de plus de la part d'Apple dans sa volonté à rendre ses smartphones plus facilement réparables. L'iPhone 14 marquait déjà une nette amélioration dans ce domaine.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

arthur6703
Ça coûte aussi cher que de le faire réparer chez eux non?
gemini7
Non pas possible, au prix où sont les pièces de rechange, ce n’est pas pour moi, et puis sur PC ordinaire, on peut déjà réparer sa machine et depuis longtemps.
mrassol
Oui avec la garantie en moins
mrassol
tu veux parler des PC de grande surface ? avec des alims / cartes mères propriétaires depuis 30 ans ? ou des PC portable collés de partout et pour lequel changer une batterie prends 2h ?
gemini7
Je parle des PC montés par soi-même, les PC de grande surface sont comme ceux d’Apple.<br /> S’il y a de la casse, c’est très mal foutu pour le réparer.
davg20
Sauf si sur le PC tout est soudé comme chez Apple.
mrassol
ouais donc on parle d’une minorité des machines vendues en fait …
boboss29200
Les mecs qui comparent les macs avec leur pc assemblé… Certes une tour c’est modulable à souhait, mais ça reste une grosse boite moche… Si tu prends l’équivalent en pc, c’est déjà plus compliqué à réparer/modifier. En ce moment au boulot j’ai un tout en 1 Lenovo qui ressemble, de loin à un Imac (tout en plastique, en plus grossier et plus moche), bah j’imagine mal l’ouvrir pour changer des composants si il déconne…<br /> Et pour les portables c’est pareil… Citez-moi un pc équivalent du macbook air où tu peux tout changer dedans…
fg03
Je ne pense pas que ça intéresse grand monde !<br /> Les gens qui ont les moyens passeront par la case Apple pour du neuf ou de la réparation<br /> Et les autres passeront par du marché gris ou on a la même chose mais à 2 ou 3 fois moins cher notamment pour les batteries avec tuto youtube ou ifixit
os2
c’est pas ça qui manque…<br /> Dell XPS 15<br /> Lenovo ThinkBook 15p<br /> ram, ssd changeable<br /> tu en as chez asus, acer, hp
gnouman
Ou c’est du troll ou alors il y a de l’humour d’un niveau que je ne comprend pas. On achète pas tous un PC pour l’exposer dans le salon.
ABC
Réparer quoi ? Comme déjà dit, quand presque tout est soudé ?<br /> Il est urgent d’obliger les concepteurs de Mac et PC d’arrêter de tout souder, dans la lutte contre l’obsolescence programmée.<br /> Obsolescence programmée dans laquelle Apple excelle derrière sa vitrine faussement écolo.
boboss29200
Dans ce cas si ton plaisir c’est d’avoir une grosse tour et monter ta bécanne, ne prend pas de mac tout simplement
boboss29200
Si obsolescence il y a sur mes mac, c’est avant tout logicielle, et encore…<br /> J’ai un mac Mini de 2011 qui tourne encore parfaitement bien. Il est juste un peu lent pour certaines tâches (mais je l’ai remplacé par un M1, forcément le gap est énorme, mais je l’aurai constaté avec un ordi Intel plus récent aussi) , le GPU est certes dépassé mais la machine n’est jamais tombée en panne, s’allume en moins de 30s avec son SSD, d’un silence extrème. J’ai également un Macbook pro de 2012 qui tourne parfaitement bien. La seule limitation est sa résolution un peu légère comparé à ce qui se fait actuellement, et n’a plus que 3/4h d’autonomie de batterie, mais idem, il sert tous les jours, n’est jamais tombé en panne, s’allume en 30s (SSD). Dans mon entourage, j’ai des amis qui ont fait 4 ou 5 ans avec leur pc avant qu’ils ne tombent en panne… Elle est où l’obsolescence programmée ? Quand un pc peut te durer plus de 10 ans, sans aucune maintenance particulière, je trouve qu’on est loin de parler d’obsolescence programmée.<br /> Après l’obsolescence se fera naturellement de manière logicielle car les derniers programmes ne seront surement plus supporté un jour…
Bloc
L’obsolescence programmé est entre autre lié au fait que lorsqu’un composant soudé lâche c’est la merde. Tu n’auras aucun problème à trouver des PC qui lâcheront au bout de 4-5 ans et même au bout de 1 mois, ou de 20 ans. Mais le biais du survivant ne serait être être écarté par ton expérience personnelle. Le fait est qu’il y a des produits qui sont conçu pour être réparé, d’autres non. Apple a choisit de faire des trucs soudés et non réparables dès la conception.<br /> Quand à l’article, payer 300 euros pour réparer soit même son écran, lol. Ils te prennent pour un con, en fait ils sous-traite leur travail à leur idiots de clients en se faisant une extraordinaite marge au passage.
boboss29200
Heu une majorité des produits Apple sont réparables (hormis les trucs style airpods ou accessoires)… faut arrêter les conneries… Si ton mac à une souci matériel, tu peux l’emmener en Apple Store, et il te le répareront. Selon les pannes tu peux aussi aller voir un réparateur agréé, voire un bidouilleur… J’ai une amie qui a eu un soucis d’écran, hors garantie, sur un macbook pro, en Apple Store il le lui ont changé gratuitement il y a 2 ans (la raison de la gratuité ne m’est pas connue, surement un défaut de série reconnu). Après oui, les réparation bien souvent sont payantes, et même très chers. Mais de là à dire que ce n’est pas réparable… Il y a pleins de matériels qui ne sont pas prévus pour être réparé soit même : si ma tv a un soucis, je ne peux pas aller changer un composant simplement sans passer par un SAV, idem pour mon four micro-onde, ou ma brosse à dent électrique… Font-il de l’obsolescence progammée pour autant ? Même une carte de mère de pc, si des composants crament ne peut pas être réparée simplement…<br /> depuis des années le Mac utilise du tout intégré, encore plus maintenant avec la mémoire partagés, le SOC etc… Donc difficilement réparable (voir impossible) pour monsieur tout le monde…
Voir tous les messages sur le forum