🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple : vous pourrez bientôt réparer vous-même votre ordinateur portable !

23 août 2022 à 14h20
10
© Apple
© Apple

Le kit de réparation d'Apple va désormais être décliné pour permettre aux plus bricoleurs d'entre vous de réparer leurs MacBook.

Longtemps attendu par de nombreux utilisateurs, Apple propose depuis quelques mois déjà une solution de réparation en libre-service de ses appareils.

Les outils et pièces détachées d'Apple désormais disponibles pour les plus bricoleurs

Proposé sous la forme d'une boîte comprenant à la fois les composants à remplacer, les outils et la documentation nécessaires à l'opération, le kit de réparation est disponible à la location et évite ainsi aux utilisateurs qui le souhaitent de passer en Apple Store ou chez un réparateur agréé, ou d'envoyer leur appareil aux équipes d'Apple, ce qui peut prendre plusieurs jours.

Au démarrage, le constructeur ne proposait sa solution à domicile qu'aux possesseurs d'iPhone, mais depuis aujourd'hui, les utilisateurs de Mac peuvent aussi faire la demande de pièces et d'outils pour réparer leur ordinateur, sous certaines conditions toutefois.

Les MacBook Air et Pro M1 sont les premiers modèles éligibles

Pour le moment, Apple ne propose de solution de réparation que pour ses tout derniers MacBook, à savoir les MacBook Pro et MacBook Air avec un processeur M1. D'autres modèles devraient suivre dans les prochains mois pour permettre aux possesseurs de machines plus anciennes de procéder également à des réparations.

Apple indique que les pièces proposées pourront servir à réparer un boîtier, un trackpad ou encore un écran défaillant. Les clients auront le choix entre payer les différentes machines nécessaires à la réparation ou payer une somme de 49 dollars pour louer quelques jours une boîte à outils complète incluant tous les dispositifs utilisés par les techniciens de la marque. Les pièces usagées peuvent ensuite être renvoyées à Apple qui s'occupera du recyclage ou de la remise en état. Un bon d'achat pourra être octroyé au cas par cas pour ce dernier cas de figure.

Pour l'heure, ce programme n'est disponible qu'aux États-Unis, mais la firme de Cupertino prévoit un déploiement plus global en commençant par les pays européens avant la fin de cette année.

Source : Apple

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

dredd
A voir niveau modalités, limites et prix mais dit comme ça c’est intéressant.
Kriz4liD
Si c’est comme pour le kit de réparation des iPhone , on est mal barré !<br /> Ce n’est qu’une opération de com !<br /> Quand on souhaite changer un écran cassé de l iPhone , il faudra pendant le process , contacter le technicien chez Apple en Ligne pour qu’il active l écran sur ton iPhone! Et pour ça il faudra le passer en mode diagnostic et le connecter au pc …<br /> Sans oublier qu’il faudra retourner le matos à Apple …<br />
LeVendangeurMasque
C’est pas un aspirateur que tu répares, mais un appareil sophistiqué et très miniaturisé ! T’as un machin qui tient dans la poche et qui est aussi puissant qu’un pécé de bureau d’il y a 5 ans !<br /> Pareil pour les bagnoles où il te faut la valise diagnostic sinon tu touches à rien. Et là je connais aucun constructeur qui te prêteras le matos pour réparer ta voiture…
fg03
Enfin bon sur les M1 tout est intégré à la carte logique donc à part la coque et la batterie il ne restera pas grand chose qu’on puisse changer soi-même
Kriz4liD
Je suis bien d’accord, sauf que des réparations j en ai fait , en achetant l écran sur AliExpress et en utilisant des outils rudimentaires fourni avec et un sèche-cheveux, Tout ça pour que dalle, et c’est vraiment facile à faire en suivant une vidéo YT.<br /> Apple bloque le hardware , même en utilisant un écran Apple il ne sera pas reconnu par le software qui te désactive ensuite le True Tone tant que le tech chez Apple ne l aurait pas validé, et il ne le fera pas si tu n achètes pas le kit chez Apple.<br /> Apple fait ça pour gratter des points de reparabilité , rien de plus.
toshiba007
Ce serait bien si Clubic pouvait être un peu plus critique et de ne pas faire du copier/coller des articles du marketing d’apple. Car comme le dit Kriz4liD, c’est juste de la comm. Pour faire croire au gogo que leur matos est réparable, mais dans les faits, ce n’est pas Mme Michu qui va se lancer dans une réparation. C’est très cher, très contraignant et surtout cela demande des connaissances poussées. Donc on vend juste du rêve…
ld9474
D’un autre côté je vois pas Mme Michu remplacer une carte graphique dans une tour alors que c’est une manipulation assez basique. J’aime pas la pomme pour de multiples raisons mais je trouve que c’est une bonne chose si c’est pas du marketing comme semblent l’indiquer les autres commentaires.
Urleur
Sa devrait être la norme pour tous et depuis très longtemps, malheureusement sa existe pas dans notre monde, ah le marketing.
_Troll
Si les tarifs sont correctes, c’est une tres bonne chose.
Popoulo
@ld9474 : Tu serais étonné concernant les Mme Michu quand il faut économiser quelques deniers ^^
ld9474
Malheureusement j’en connais… Ca essaie et après ca demande aux autres car elles n’y arrivent pas
Christian-89
Je doute fort qu’Apple puisse donner la main aux utilisateurs férus de procéder à des réparations sans devoir passer par leurs boutiques. Comme dit plus, ce n’est que de la Comm et rien de plus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet