Apple, nouvelle reine de la réparabilité ? La marque lance un kit pour réparer ses iPhone et Mac soi-même

Noëllie Mautaint
Publié le 17 novembre 2021 à 16h40
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Avis aux utilisateurs et utilisatrices d'iPhone et Mac les plus bidouilleurs, Apple vous laissera prochainement réparer vous-mêmes vos appareils.

La firme à la pomme annonce ce mercredi 17 novembre l’Apple Self Service Repair, son service de réparation en libre-service qui permettra aux clients d’acheter des pièces détachées d’iPhone 12 et d’iPhone 13.

Apple lance un programme de réparation en libre-service

Apple fait souvent l’objet de critiques quant à son écosystème. Dernièrement, l’entreprise a dû faire face à un mini-scandale autour de l’iPhone 13 qui verrouillait l’écran et le capteur de reconnaissance faciale Face ID, rendant la réparation plus complexe pour les prestataires indépendants. Quelques jours après ces révélations, Apple annonce Self Service Repair, son nouveau programme qui permettra aux particuliers d’acheter des pièces détachées afin de réparer certains produits de la marque eux-mêmes. Il sera d’abord déployé aux États-Unis en début d’année prochaine, puis dans d’autres pays, notamment en Europe, dans le courant 2022. 

Dans un premier temps, ce service de réparation en libre-service ne concernera que l’iPhone 12, l’iPhone 13 et leurs déclinaisons. Il s’étendra ensuite aux ordinateurs Mac équipés de la puce M1 d’ici l’année prochaine, puis à d’autres produits de la marque, notamment ses futurs smartphones et ordinateurs, sur le long terme. Les utilisateurs pourront d’abord acheter la batterie, l’écran, l’appareil photo et un ensemble d’outils dans la boutique en ligne. D’autres modules seront disponibles par la suite, sans que la firme à la pomme précise lesquels. 

Une initiative réservée aux plus bricoleurs 

Question tarifs, Apple s’engage à vendre plus de 200 pièces et outils aux mêmes prix qu’à ses partenaires habituels. D’ailleurs, l’entreprise prendra en charge le retour des pièces défectueuses et créditera les utilisateurs d’un bon d’achat à la réception des composants afin d’encourager le recyclage. Pour qu'ils puissent effectuer les interventions en toute sécurité, Apple fournira aux clients des guides dédiés aux produits concernés.

Toutefois, le programme ne s’adresse pas à tout le monde. L’entreprise américaine précise que ce service s’adresse avant tout aux personnes « ayant les connaissances et l’expérience nécessaires pour réparer des appareils électroniques ». Il faut en effet garder à l’esprit que si une réparation menée à bien n'annule pas la garantie, une manipulation ratée jouera probablement en défaveur des utilisateurs et engendrera sans doute des frais supplémentaires au SAV. « Pour la grande majorité des clients, le moyen le plus sûr et le plus fiable d’obtenir une réparation est de se rendre chez un réparateur professionnel avec des techniciens certifiés qui utilisent des pièces d’origine Apple », explique Apple dans son communiqué.

Apple iPhone 12
Apple iPhone 12
  • Un « nouveau » design qu’on adore
  • Au revoir le LCD
  • Plus rapide que jamais
Apple iPhone 13
  • Design toujours aussi réussi
  • Le smartphone le plus rapide du marché
  • Écran plus lumineux

Source : Apple

Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Adrift

wow on y crois pas, c’est genial!

Niverolle

Bon, je viens de vérifier, il fait tout gris dehors, donc on n’est pas en avril ! Du coup, comme une impossibilité vient de se produire, ça veut dire qu’il va neiger ? A moins que…

gnouman

Quid du prix ? Si au final les pièces sont vendue à prix d’or l’intérêt a part prévenir de futur procès n’a pas de réel utilité.

Gweegoo

J’ai exactement pensé à la même chose …

LeToi

Et la batterie générique qu’on trouve à 20 euros, elle sera à combien, d’origine, chez Apple ? 100, 150 ?

merotic

Si seulement on pouvait remplacer le bloc CPU-RAM pour augmenter la RAM.

Je suis bloqué à 8GO, Mac OS n’est pas vraiment idéal pour cette quantité de Ram.
Sur Windows, mes 8 Go je ne les sature jamais pour le même travail…

jojozekil

Je demande aussi à voir le prix, mais l’initiative fait plaisir.
S’il pouvait aussi ajouter un peu plus de réparabilité sur les prochaines générations de produits…

Martin_Penwald

Il y a de plus en plus de discussions au sujet de la possibilité de réparer soi-même ses appareils. Il est envisageable que l’Union Européenne impose des règles interdisant le verrouillage complet d’un outil par un constructeur. Sachant qu’ils vont probablement devoir y passer, Apple en profite pour faire un coup de com’.

Infinity205

Bah apple as raison de faire un coup de com’ pour le coup.

Palou

:rofl: :rofl: :rofl: