Apple fait machine arrière et ne désactivera plus Face ID en cas de réparation chez un tiers

10 novembre 2021 à 12h30
8
© Apple
© Apple

Finis les casse-têtes lors de la réparation de votre écran d'iPhone. Après plusieurs semaines d'intransigeance, Apple fait marche arrière et ne bloquera plus Face ID en cas de réparation non agréée.

C'était une « nouveauté » de l'iPhone 13 qui faisait grincer des dents les réparateurs tiers. Apple avait implanté une puce dans le module Face ID permettant de détecter une réparation non agréée de l'écran. La conséquence ? Un blocage pur et simple de Face ID qui forçait l'utilisateur à utiliser son code de déblocage. La procédure officielle de réparation requiert un outil consacré connecté à la base de donnée d'Apple, ce qui rend l'opération chronophage et extrêmement complexe pour tout réparateur non agréée par la marque.

Apple change d'avis et libère Face ID

Ces difficultés se sont révélées insurmontables pour les réparateurs indépendants, dont le chiffre d'affaires dépend principalement des réparations d'écran d'iPhone. Devant la polémique grandissante, Apple a décidé de revoir sa copie. La marque à la Pomme a annoncé à nos confères de The Verge qu'une mise à jour corrigeant le problème était en route vers iOS. Il ne sera plus nécessaire de transférer la puce restreignant le fonctionnement de Face ID, redonnant de fait la possibilité aux réparateurs tiers d'exercer leur métier en toute quiétude.

La nouvelle a été accueillie avec un grand soulagement par les acteurs du secteur, qui étaient privés d'une grande partie de leurs revenus à cause de cette mesure. Une excellente nouvelle pour eux, de même que pour les consommateurs.

Source : The Verge

Davy Mawete

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Lire d'autres articles

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

SlashDot2k19
Leurs juristes ont dû lancer une alerte en interne sur le risque de procès impossible à défendre pour cette mesure
max6
Comme quoi les choses peuvent changer même avec une entreprise aussi puissante qu’Apple quand la pression est suffisamment forte.<br /> La punition pouvait s’avérer dans ce cas plus importante que le bénéfice.
neaufles
L’ogre picsou obligé de céder quelques miettes.
Zup_Arkhen
Oui c’est plutôt ça <br /> Apple n’a jamais bouger l’once d’un orteil pour TouchID sur les 7 / 8.
Bombing_Basta
L’ogre picsou a vu venir la class action aux US et s’est dit qu’il vallait mieux céder quelques miettes que lâcher une miche…
HAL1
Tiens tiens, quelqu’un ne disait-il pas l’autre jour dans un autre sujet consacré à l’impossibilité pour les réparateurs tiers de changer l’écran des iPhone 13 que cela était dû «&nbsp;à l’augmentation de la complexité des nouveaux appareils&nbsp;» ?!
ABC
Avec Apple, même une fois acheté, l’iPhone ne vous appartient qu’à moitié. Et c’est devenu pareil pour le mac, je ne peux même plus installer ce que je veux tellement leurs appareils sont devenus bridés de toutes parts. J’ai l’impression que ce n’est pas vraiment mon mac.<br /> Tout ça pour des fausses raisons de sécurité, en réalité le but est de rentabiliser au maximum le client et de le faire cracher au bassinet, même après achat.
ABC
" Comme quoi les choses peuvent changer même avec une entreprise aussi puissante qu’Apple quand la pression est suffisamment forte. "<br /> Avec Apple ça fait un moment que pour un pas en avant on a deux pas en arrière. J’ai switché de l’iPhone vers un Android. J’aimerais me débarrasser aussi de mon mac, mais c’est plus difficile quand c’est un outil professionnel (logiciels exclusivement sur mac).
max6
C’est toujours un problème sur MAC et même quand il existe des équivalents c’est toujours difficile de changer de logiciels surtout professionnels le temps perdu à prendre en main un autre logiciel voir à trouver le bon c’est de l’argent perdu et on peut pas toujours se le permettre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet