Apple vient de lancer aux États-Unis un programme permettant de commander les composants et les outils nécessaires à la réparation de ses iPhone ou de ses Mac.
À l'instar des produits de la marque, le kit de réparation proposé par Apple a été scruté dans les moindres recoins par de nombreux journalistes et observateurs.
Des prix quasi équivalents à ceux proposés en magasin
La question du prix revient le plus sur le tapis. Est-il finalement plus judicieux de passer par l'Apple Store ou par un réparateur agréé ou d'adopter la solution de réparation maison d'Apple ?
La situation varie selon les cas. Prenons pour exemple celui de la batterie de l'iPhone, qui est probablement l'une des réparations les plus effectuées par les utilisateurs souhaitant conserver plusieurs années leur téléphone. Nous donnerons les prix en dollars, le programme de réparation d'Apple n'étant actuellement disponible qu'aux États-Unis, mais cela donne malgré tout une petite idée des coûts à engager.
Hors garantie, cette opération est facturée 69 $, pièces et main d'oeuvre comprises en Apple Store pour un iPhone 12. Via son programme de vente de pièces détachées, Apple facture la même batterie 69 $, le même prix qu'en atelier ou chez les revendeurs agréés.
Les outils d'Apple, même proposés en location, font grimper la facture
Le remplacement d'un écran est probablement la première cause de rendez-vous dans un Apple Store et cette fois les prix sont légèrement différents. Le remplacement hors garantie est facturé 279 $, là encore pièces et main d'oeuvre.
Le kit vendu par Apple coûte lui 267,96 $ et permettra d'éviter une attente de plusieurs heures, voire de plusieurs jours dans le cas d'un envoi par un service de livraison. À savoir toutefois que la marque propose une petite ristourne d'un peu plus de 30 $ si l'utilisateur souhaite faire recycler son ancien écran et le renvoie après l'avoir remplacé.
Attention toutefois, les outils permettant de retirer l'ancien écran ou le plateau de réparation ne sont pas inclus et peuvent faire grimper la facture de plusieurs centaines de dollars. Pour s'éviter une telle dépense, Apple propose un kit complet de réparation, disponible à la location durant une semaine et facturé 49 $. Ces deux caisses de plusieurs kilos chacune proposent tous les outils nécessaires pour procéder au remplacement du composant.
Vous n'êtes bien sûr pas obligés d'utiliser ces accessoires et pouvez vous débrouiller par vous-même avec vos propres outils, et suivre un tutoriel sur le web afin d'obtenir cette fois un meilleur tarif que celui de la réparation en Apple Store.
Des programmes équivalents
Vous l'aurez compris, hormis pour ceux souhaitant absolument mettre la main à la pâte ou obtenir une réparation sans attendre, les deux programmes de remplacement sont quasiment équivalents en terme de coûts. Seule solution pour faire baisser la note : obtenir des écrans, batteries ou autres composants non officiels sur des sites marchands, mais la garantie s'annulera de ce fait.
N'oublions pas non plus les revendeurs non-agréés, souvent rodés aux réparations les plus courantes et bien moins chers que ceux profitant de la certification Apple, mais sans garantie d'obtenir une pièce d'origine.
Source : Belgium-iPhone