© Pexels.com
© Pexels.com

Longuement attendu, le programme de réparation DIY d'Apple est enfin arrivé. Ce programme existe déjà chez Samsung et Google, et devrait, à terme, permettre aux utilisateurs de remplacer les parties endommagées de leurs iPhone et Mac en suivant un manuel d'instructions.

Le programme va permettre aux consommateurs Apple d'avoir directement accès aux pièces d'origine de la marque, au lieu de passer par un réparateur certifié (ou non).

L'Apple Self-Service Repair

Apple a créé un e-shop consacré à la réparation où vous pourrez trouver un manuel de réparation pour chaque produit. Ces derniers sont disponibles pour les iPhone 12 et 13 et l'iPhone SE troisième génération. Apple a annoncé vouloir étendre le programme de réparation DIY aux ordinateurs Mac dans un futur proche.

La marque à la pomme a aussi annoncé que les pièces seront vendues aux particuliers au même prix qu'aux réparateurs tiers. Si vous renvoyez une pièce à Apple, vous serez même crédité pour votre effort de recyclage. Enfin, s'il vous manque des outils, ou si vous ne souhaitez pas investir pour une seule réparation, vous pouvez louer un kit pour 49 dollars qui contient les outils utilisés par Apple. Vous aurez alors une semaine pour effectuer la réparation et renvoyer le kit.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, vérifiez que le programme de réparation est bien disponible pour votre iPhone. Ensuite, assurez-vous que la partie endommagée est remplaçable. Vous pouvez changer la batterie, l'écran avant, l'appareil photo, le haut-parleur inférieur, le tiroir SIM et le moteur tactile.

Avant de commencer, il est impératif de lire le manuel. Les réparations ne sont pas simples, elles demandent l'utilisation d'outils et de machines complexes, comme une presse pour l'écran et une autre pour la batterie. Le manuel vous informe aussi des risques que vous prenez et vous demande de vous équiper de gants et de lunettes afin d'éviter tout accident.

Si vous vous sentez prêt, il ne vous reste plus qu'à commander les pièces de rechange nécessaires en utilisant un code inscrit dans le manuel (il permet de vérifier que vous avez lu les instructions). Le prix du kit de réparation varie pour chaque pièce et peut aller jusqu'à plus de 200 euros. Ce service n'est pour le moment disponible qu'aux États-Unis, mais il devrait arriver en France avant la fin de l'année.

Source : iMore