L'iPhone X peut maintenant faire remplacer ses capteurs FaceID... sans être envoyé à la casse

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 avril 2022 à 13h20
2
© Apple
© Apple

Comme les iPhone XS / XR et autres modèles plus récents avant lui, l'iPhone X est maintenant éligible aux réparations sur les capteurs FaceID. Jusqu'à présent, ces derniers ne pouvaient pas être remplacés individuellement.

Très tardivement, en février dernier, Apple mettait à la disposition de ses techniciens et des réparateurs de ses centres agréés de nouveaux outils permettant (enfin) de réparer le module Face ID de ses iPhone. Une nouveauté importante : jusqu'alors, faute d'autres solutions, la firme remplaçait l'appareil défaillant tout entier en cas de panne de Face ID, vraisemblablement pour des raisons de sécurité.

L'iPhone X est désormais éligible, lui aussi.

Cette nouveauté avait toutefois un gros défaut, elle ne concernait « que » les iPhone XS et XR, ainsi que les modèles plus récents, lancés après 2018. L'iPhone X, sorti en 2017, n'était donc pas éligible aux réparations du module Face ID. La politique de remplacement systématique de l'appareil pour ce type de pannes était donc toujours en vigueur. En clair, l'appareil impacté était envoyé au recyclage, tandis que son propriétaire recevait un iPhone neuf en remplacement.

© Unsplash
© Unsplash

On apprend néanmoins de MacRumors (via 9to5Mac), qu'Apple a fait circuler en interne un mémo spécifiant que l'iPhone X pouvait désormais, lui aussi, profiter de ces réparations sans être entièrement remplacé. On ignore pourquoi l'iPhone X avait été laissé de côté jusque là. Plus ancien de conception, le module Face ID de l'appareil était probablement assemblé différemment.

Une bonne nouvelle pour Apple, pour l'environnement et l'utilisateur

Quoi qu'il en soit, ce changement est intéressant pour tout le monde. Pour Apple, la réparation du seul module Face ID est moins coûteuse que le remplacement d'un iPhone X au grand complet. Cette intervention engendre également beaucoup moins de déchets électroniques… et bien moins de gâchis. D'un point de vue strictement environnemental il est donc pertinent. L'utilisateur lui aussi est gagnant : la réparation du module Face ID est parfois plus rapide que la livraison d'une unité de remplacement.

Notez par contre qu'on ignore pour l'instant si cette nouvelle option de réparation est déjà disponible partout dans les Apple Store et centres de réparation agréés. Il est possible que la nouvelle mesure ne soit pas encore adoptée mondialement.

Source : 9to5Mac

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Bombing_Basta
L’écologie, et donc la réparabilité, des sujets primordiaux chez apple, pris en compte dès la planche à dessiner…
steeven_eleven
Quelques part ils nous les brisent avec la sécurité. Et si ça ne m’intéresse pas de savoir que le fbi va débloquer mon tél avec une photo?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet