Comment Samsung veut permettre de réparer vos smartphones pour pas cher

13 avril 2022 à 16h00
12
Samsung phone
© Samsung

Samsung va proposer des pièces détachées issues de smartphones recyclés pour augmenter la durée de vie de ses produits.

Le fabricant coréen se lance dans une nouvelle aventure en déployant de gros efforts vis-à-vis de la réparabilité de ses terminaux. L'objectif ? Permettre aux utilisateurs de conserver leur téléphone plus longtemps en ayant la possibilité d'effectuer des réparations et des changements de pièces à moindre frais.

Diminuer le coût des réparations et réduire l'impact environnemental

Samsung s'engage donc dans une nouvelle démarche pour réduire le coût des réparations de ses smartphones en utilisant des pièces recyclées. Ce programme, prévu pour un lancement au premier semestre 2022, pourrait par exemple diviser par deux le prix de remplacement d'un écran cassé. Afin de conserver une certaine rigueur quant à la qualité des pièces détachées d'occasion, il semblerait que le fabricant ait fait le choix de mettre en place une certification de reconditionnement.

Les faits décrits ne sont pourtant pas si étonnant, puisqu'ils font suite à l'annonce récente par Samsung du lancement d'un programme de réparation « Do It Yourself », en partenariat avec iFixit. Il serait alors possible pour tout consommateur de se procurer ces pièces détachées et certifiées de manière sûre.

De plus, si le prix de réparation d'un smartphone peut être un argument pour faire pencher la balance vers Samsung, l'aspect écologique est également à prendre en considération. En augmentant la durée de vie de ses téléphones en circulation, l'entreprise réduit l'impact sur l'environnement de ses produits, puisque ceux-ci sont conservés plus longtemps.

Samsung ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, et l'entreprise devrait également permettre aux particuliers d'accéder à ces fameuses pièces certifiées issues du recyclage.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
HAL1
Excellente initiative de la part de Samsung !<br /> Maintenant, on espère simplement ne plus lire dans les tests de nouveaux appareils, sur le Web et ailleurs, de recommendations telles que : « Si vous possédez le modèle n-1 vous pouvez faire l’impasse sur cette nouvelle génération, par contre pour tous les autres foncez ! »…
Morak
Je cherche l’anguille à vrai dire. Il y a toujours un choix de profit derrière toute action des conglomérats ^^
Nmut
Tout à fait. Ca peut être juste pour l’image (ça restera probablement assez marginal), pour du bénéfice sur les pièces recyclées, … Mais il ne faut pas bouder ce genre initiative!
Popoulo
@Morak : Profit il y aura. T’être que recycler les pièces d’un ancien modèle leur coûte plus cher que de les vendre à un prix même minime. Tous les constructeurs devraient faire la même chose au lieu de nous sortir un nouveau smartphone tous les 2 mois.
fredolabecane
j’ai 3 Note4 a recycler a la maison grâce à l’obsolescence programmée reconnue pour ce modèle, j’ai voulu tester, et j’ai gagné: tout les 3 la même panne au bout de la même période. Mais a part ça ils nous prennent pas pour des buses.
Nymoi
Une solution (par encore pour tous, ils manquent de créateurs pour leurs tutos) :<br /> iFixit<br /> Réparons le monde, un gadget à la fois. | Actualités iFixit<br /> Réparons le monde, un gadget à la fois.<br /> et :<br /> SOSav<br /> Réparez vous-même votre smartphone ou tablette<br /> Réparer soi-même son smartphone ou sa tablette n'a jamais été aussi simple !<br />
JRC
Ils proposent les pièces car eux-mêmes ne savent pas faire des réparations correctement… J’ai renvoyé mon S20FE chez Samsung, il est revenu non étanche, je l’ai renvoyé, ils me l’ont rendu étanche mais la prise USB ne charge plus… Des charlots alors qu’ils vendent leurs pièces on le fera nous même…
fredolabecane
Merci pour ces adresses, malheureusement impossible d’avoir une carte mère de Note 4, comme par hasard…
Palou
on en trouve sur eBay, Amazon, Cdiscount, etc …<br /> https://www.google.com/search?q=carte-mère+%2B+"Note+4"&amp;rlz=1C1SQJL_frFR876FR876&amp;oq=carte-mère+%2B+"Note+4"&amp;aqs=chrome..69i57j0i22i30l9.10208j0j7&amp;sourceid=chrome&amp;ie=UTF-8
jac07
deja pour gardé son smartphone plus longtemps…il serait judicieux de maintenir les mises a jour au dela de 3 ans, n est ce pas Mr samsung !!!.. en bref mon prochain sera 1 google !
fredolabecane
Merci !
Blizaroi_Leroi
oui mais est-ce fiable concernant la qualité des composants ?
Palou
Je ne sais pas, mais il n’y pas de raison vu la fiabilité de la pièce d’origine qui est défaillante apparemment
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple revoit ses projections de ventes d'iPhone à la baisse pour 2022
L'iPhone 14 Max pourrait avoir quelques semaines de retard par rapport aux autres modèles
Realme dévoile le smartphone ultime pour les fans de Naruto !
Samsung réduit drastiquement son activité téléphonie en Inde... mais pas pour les raisons qu'on imagine
Samsung fait la démonstration de son capteur photo 200 mégapixels… avec une gigantesque photo de chat
L'iPhone 14 Pro s'illustre mieux que jamais dans ces nouveaux rendus en 3D
Envie de visiter Tokyo ? Explorez la capitale nippone grâce au guide de marche pas-à-pas en RA d'Apple Maps
Real Tone débarque sur votre smartphone Android et iOS pour sublimer vos photos
Apple va forcer les développeurs à inclure cette fonctionnalité essentielle à la gestion de votre compte
Les anciennes liseuses Kindle d'Amazon ne pourront plus acheter de livres, découvrez si votre modèle est concerné
Haut de page