Comment Samsung va vous permettre de réparer vos smartphones Galaxy vous-même

01 avril 2022 à 11h20
8
repair

Samsung va vous permettre de réparer votre smartphone vous-même. Grâce à une nouvelle collaboration avec le site iFixit, les smartphones Galaxy S20, S21 et Tab S7 Plus pourront bénéficier d'un programme de réparation DIY dès cet été.

Les bénéficiaires du programme de réparation DIY pourront changer le port du chargeur, la vitre arrière ou encore l'écran tactile. Un guide illustré et facile d'utilisation sera disponible pour les accompagner étape par étape.

Un nouveau programme pour réparer (presque) tout seul son smartphone

Le programme démontre une volonté d'évoluer vers une industrie plus durable. En 2020, Samsung a amélioré la longévité des smartphones Galaxy en leur permettant de bénéficier de trois ans de mises à jour.

Un ambitieux programme de recyclage avait déjà vu le jour chez Samsung en 2017. L'initiative « Galaxy Upcycling » était finalement devenue un moyen de rendre aux smartphones leurs fonctionnalités les plus basiques. Les bénéficiaires pouvaient alors seulement transformer leur smartphone en accessoire de domotique connectée. iFixit avait exprimé sa déception de voir un programme si audacieux échouer ainsi.

Ainsi, le nouveau programme devrait permettre aux détenteurs de Samsung Galaxy S20, S21 et Tab S7+ d'offrir une seconde vie à leurs smartphones. Cependant, un élément majeur de réparation reste impossible : le changement de la batterie.

La batterie des Galaxy S20 et S21 sont collées, ce qui force les réparateurs à utiliser un solvant alcoolique pour les libérer. Essayer d'opérer le changement de la batterie à la maison requiert aussi force et dextérité pour éviter d'endommager le smartphone. Ainsi, il n'est pas prévu que le programme permette aux réparateurs DIY de changer la batterie à la maison.

Source : The Verge

Galaxy Tab S7+
Galaxy Tab S7+
Android
date de sortie : 21-08-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
HAL1
Cependant, un élément majeur de réparation reste impossible : le changement de la batterie.<br /> C’est extrêmement regrettable.
Popoulo
@HAL1 : si si, ça reste fort heureusement réalisable avec le bon matériel et du savoir faire. Après faut pas y aller comme un bourrin et surtout remplacer la batterie par son équivalent et pas un truc trouvé sur le net à 10 balles.
HAL1
Je le sais bien. Mais ça ne change rien au fait que, il y a une quinzaine d’années, la batterie des téléphones portables se remplaçait sans aucun souci, elle était amovible. L’évolution qui a vu les batterie devenir difficile à changer par soi-même n’a vraiment rien de positive.
Pierre771
Mais bien sûr
sources
Au moins pour la majorité des téléphones qui n’ont pas besoin d’être étanches, conserver la possibilité de changer la batterie au cours de la vie du smartphone me semble plus que nécessaire. Si à cela on ajoute un meilleur support logiciel dans le temps, on peut réduire très largement le remplacement des smartphones et favoriser le reconditionnement. Cela ne va pas dans la gestion capitalistique des entreprises pour qui la seule chose qui compte est la quantité d’appareils vendus, mais pour notre porte-feuilles et la planète c’est quand même mieux. On peut tourner les choses comme on veut, mais on est arrivé à un tel niveau de puissance que la majorité des gens pourrait garder un téléphone 10 ans sans aucune gêne.
dafi972
En fait les fabricants de smartphone ont vite compris le bénéfice qu’ils pourraient en tirer en rendant étanche à différents niveaux, leur produit.
HAL1
Quel est le rapport ?
Nymoi
J’ai participé à iFixit, en traduisant et corrigeant des Tutos, c’est assez bien fait pour par exemple changer une batterie sur un tél.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une visiteuse de Disney World se fait extorquer 40 000 dollars via son Apple Watch
Gboard va enfin mieux s'adapter aux smartphones pliants et aux tablettes
Le Samsung Galaxy Z Fold 3 devient plus polyvalent en photo grâce à cette appli
Apple revoit ses projections de ventes d'iPhone à la baisse pour 2022
L'iPhone 14 Max pourrait avoir quelques semaines de retard par rapport aux autres modèles
Realme dévoile le smartphone ultime pour les fans de Naruto !
Samsung réduit drastiquement son activité téléphonie en Inde... mais pas pour les raisons qu'on imagine
Samsung fait la démonstration de son capteur photo 200 mégapixels… avec une gigantesque photo de chat
L'iPhone 14 Pro s'illustre mieux que jamais dans ces nouveaux rendus en 3D
Envie de visiter Tokyo ? Explorez la capitale nippone grâce au guide de marche pas-à-pas en RA d'Apple Maps
Haut de page