Pourquoi Apple se retrouve obligée de commander de la mémoire à Samsung

Samir Rahmoune
Publié le 23 novembre 2022 à 16h25
© 123RF / anakeseenadee
© 123RF / anakeseenadee

Apple va devoir se tourner vers Samsung, son grand rival dans le secteur du smartphone, afin de se fournir en puces mémoire. En cause : les sanctions américaines qui lui coupent l'accès à son fournisseur chinois YMTC.

Alors que Samsung approvisionne déjà Apple en écrans pour ses iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, le groupe coréen pourrait bientôt, selon un rapport de DigiTimes, devenir l'un de ses principaux fournisseurs en puces mémoire, à hauteur de 40 % de ses besoins. Il faut dire que son partenaire actuel Yangtze Memory Technologies (YMTC) n'est plus en odeur de sainteté auprès de l'administration Biden.

YMTC sur la liste « Unverified » de l'administration américaine

Apple avait initialement conclu un accord avec YMTC pour la production de puces mémoire 3D NAND 128 bits destinées à être intégrées dans des smartphones vendus dès 2022. Les clauses du contrat prévoyaient la possibilité pour la marque à la pomme de se fournir jusqu'à 40 % de sa demande pour ces composants.

Mais depuis, le vent des relations internationales a tourné. Les États-Unis ont décidé de prendre de nouvelles sanctions contre la filière chinoise des semi-conducteurs, et YMTC est allée rejoindre au mois d'octobre la trentaine d'entreprises de l'empire du Milieu considérées comme « Unverified ». Cette mention caractérise les sociétés que Washington n'a pas pu inspecter et dont les relations commerciales avec les firmes américaines sont soumises à l'obtention d'une licence.

YMTC, entreprise de semi-conducteurs fondée en 2016, est considérée par les autorités américaines comme une « menace directe » pour les fabricants de puces nationaux. Elle est aussi actuellement sous le coup d'une enquête du département du Commerce des États-Unis pour avoir vendu des composants à Huawei, géant de la tech très lourdement sanctionné depuis plusieurs années. Elle pourrait par ailleurs être blacklistée dès le mois de décembre prochain.

Apple active l'option Samsung

Dans ces conditions, Apple n'a pas d'autre choix que de se tourner vers son concurrent, dont la filiale Samsung Electronics est l'un des leaders mondiaux des semi-conducteurs.

Le rapport de DigiTimes explique ainsi que le Coréen pourrait commencer dès l'année prochaine à produire depuis son usine de Xian des puces NAND pour Apple. Et au vu des volumes de composants qui seront commandés par la marque à la pomme, Samsung pourrait bien proposer des rabais, renforçant les synergies entre les deux acteurs.

Rappelons au passage qu'Apple prévoirait de se tourner vers les États-Unis, mais aussi vers l'Europe pour ses approvisionnements en puces, afin de ne pas être entièrement dépendante de l'Asie.

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kriz4liD

Dites moi donc que cette liste a un sens autre que couper les vivres aux chinois !
Un fabricant de mémoire vive ? C’est de la mémoire ! Tout ça juste pour des soupçons ?
Elle est belle la juste façon capitalisme !

SPH

Pas de rabais qui tienne. Que Samsung soit vache avec Apple. Ils sont ennemis après tout… :thinking:

Marshall

Je ne pense pas que la notion "ennemi’ soit prise en consideration dans ce genre de business , Apple va leur commander des quantités énormes qui feront rentrer des milliards de dollars , Samsung va donc les traiter comme un client a choyer

gemini7

Ça, c’est Apple qui perd la mémoire, ils vont donc chez Samsung pour se régénérer. :sweat_smile: ^^

bmustang

elle est pas plus déloyale que les pratiques des chinois. si on veut garder une certaine autonomie et souveraineté, il faut en arriver à ça !

Pernel

En même temps Apple se fournit en écran chez … Samsung pour les iPhone, et probablement pour d’autre matos.

MattS32

Tout a fait, Samsung Electronics a toujours été un gros fournisseur d’Apple, pour toute une gamme de composants : RAM, flash, écrans, SoC, batteries…

Les premiers iPhone avaient un SoC Samsung, et lorsqu’Apple est passé à ses SoC maison, c’est longtemps Samsung qui en a assuré le production, avant que ça passe à TSMC.

C’est même à peu près sûr que ce n’est pas pris en compte. Ils sont pas cons chez Samsung, même si ils font des pubs ciblant Apple, parce qu’elle est une référence, ils savent que leur principal concurrent n’est pas Apple, mais plutôt Xiaomi. Du fait des OS différents, il y a en effet assez peu de perméabilité entre la base client d’Apple et celle de Samsung et des autres fabricants de smartphones Android, et il est beaucoup moins coûteux pour Samsung de piquer un client à Xiaomi que d’en piquer un à Apple.

Et du coup, comme les 20-25% d’Apple sur le marché des smartphones peuvent être considérés comme « irrécupérables », autant être fournisseur et finalement quand même gagner de l’argent sur ce bout de marché, plutôt que de dire non à Apple qui n’aura de toute façon pas de mal à trouver un autre fournisseur si Samsung disait non.

Belgarath

« Rappelons au passage qu’Apple prévoirait de se tourner vers les États-Unis, mais aussi vers l’Europe pour ses approvisionnements en puces, afin de ne pas être entièrement dépendante de l’Asie. »
Il est temps qu’ils se réveillent. :face_with_hand_over_mouth:

Pernel

Absolument. Il y a Samsung et Samsung. Ils font même du naval et militaire. Après Apple n’est pas bête, ils se fournissent chez les meilleurs, Samsung, LG, Sharp, etc.

Ipoire

Voila la bonne nouvelle de la journée !
Enfin ils arrêtent de donner de l’argent a une dictature qui a pour seul but de faire la guerre avec l’Occident. On a assez donné de l’argent au chinois ces 20 dernière années pour en retour se faire bouffer sur notre propre terrain.

Samsung a tjrs été un gros fournisseur pour apple, rien ne change ici. Samsung est toujours gagnant quand un téléphone se vend.