🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Pourquoi Apple se retrouve obligée de commander de la mémoire à Samsung

23 novembre 2022 à 16h25
24
mac mémoire vive ram
© 123RF / anakeseenadee

Apple va devoir se tourner vers Samsung, son grand rival dans le secteur du smartphone, afin de se fournir en puces mémoire. En cause : les sanctions américaines qui lui coupent l'accès à son fournisseur chinois YMTC.

Alors que Samsung approvisionne déjà Apple en écrans pour ses iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, le groupe coréen pourrait bientôt, selon un rapport de DigiTimes, devenir l'un de ses principaux fournisseurs en puces mémoire, à hauteur de 40 % de ses besoins. Il faut dire que son partenaire actuel Yangtze Memory Technologies (YMTC) n'est plus en odeur de sainteté auprès de l'administration Biden.

YMTC sur la liste « Unverified » de l'administration américaine

Apple avait initialement conclu un accord avec YMTC pour la production de puces mémoire 3D NAND 128 bits destinées à être intégrées dans des smartphones vendus dès 2022. Les clauses du contrat prévoyaient la possibilité pour la marque à la pomme de se fournir jusqu'à 40 % de sa demande pour ces composants.

Mais depuis, le vent des relations internationales a tourné. Les États-Unis ont décidé de prendre de nouvelles sanctions contre la filière chinoise des semi-conducteurs, et YMTC est allée rejoindre au mois d'octobre la trentaine d'entreprises de l'empire du Milieu considérées comme « Unverified ». Cette mention caractérise les sociétés que Washington n'a pas pu inspecter et dont les relations commerciales avec les firmes américaines sont soumises à l'obtention d'une licence.

YMTC, entreprise de semi-conducteurs fondée en 2016, est considérée par les autorités américaines comme une « menace directe » pour les fabricants de puces nationaux. Elle est aussi actuellement sous le coup d'une enquête du département du Commerce des États-Unis pour avoir vendu des composants à Huawei, géant de la tech très lourdement sanctionné depuis plusieurs années. Elle pourrait par ailleurs être blacklistée dès le mois de décembre prochain.

Apple active l'option Samsung

Dans ces conditions, Apple n'a pas d'autre choix que de se tourner vers son concurrent, dont la filiale Samsung Electronics est l'un des leaders mondiaux des semi-conducteurs.

Le rapport de DigiTimes explique ainsi que le Coréen pourrait commencer dès l'année prochaine à produire depuis son usine de Xian des puces NAND pour Apple. Et au vu des volumes de composants qui seront commandés par la marque à la pomme, Samsung pourrait bien proposer des rabais, renforçant les synergies entre les deux acteurs.

Rappelons au passage qu'Apple prévoirait de se tourner vers les États-Unis, mais aussi vers l'Europe pour ses approvisionnements en puces, afin de ne pas être entièrement dépendante de l'Asie.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
13
Kriz4liD
Dites moi donc que cette liste a un sens autre que couper les vivres aux chinois !<br /> Un fabricant de mémoire vive ? C’est de la mémoire ! Tout ça juste pour des soupçons ?<br /> Elle est belle la juste façon capitalisme !
SPH
Pas de rabais qui tienne. Que Samsung soit vache avec Apple. Ils sont ennemis après tout…
Marshall
Je ne pense pas que la notion "ennemi’ soit prise en consideration dans ce genre de business , Apple va leur commander des quantités énormes qui feront rentrer des milliards de dollars , Samsung va donc les traiter comme un client a choyer
gemini7
Ça, c’est Apple qui perd la mémoire, ils vont donc chez Samsung pour se régénérer. ^^
bmustang
elle est pas plus déloyale que les pratiques des chinois. si on veut garder une certaine autonomie et souveraineté, il faut en arriver à ça !
Pernel
En même temps Apple se fournit en écran chez … Samsung pour les iPhone, et probablement pour d’autre matos.
MattS32
Pernel:<br /> En même temps Apple se fournit en écran chez … Samsung pour les iPhone, et probablement pour d’autre matos.<br /> Tout a fait, Samsung Electronics a toujours été un gros fournisseur d’Apple, pour toute une gamme de composants : RAM, flash, écrans, SoC, batteries…<br /> Les premiers iPhone avaient un SoC Samsung, et lorsqu’Apple est passé à ses SoC maison, c’est longtemps Samsung qui en a assuré le production, avant que ça passe à TSMC.<br /> Marshall:<br /> Je ne pense pas que la notion "ennemi’ soit prise en consideration dans ce genre de business , Apple va leur commander des quantités énormes qui feront rentrer des milliards de dollars , Samsung va donc les traiter comme un client a choyer<br /> C’est même à peu près sûr que ce n’est pas pris en compte. Ils sont pas cons chez Samsung, même si ils font des pubs ciblant Apple, parce qu’elle est une référence, ils savent que leur principal concurrent n’est pas Apple, mais plutôt Xiaomi. Du fait des OS différents, il y a en effet assez peu de perméabilité entre la base client d’Apple et celle de Samsung et des autres fabricants de smartphones Android, et il est beaucoup moins coûteux pour Samsung de piquer un client à Xiaomi que d’en piquer un à Apple.<br /> Et du coup, comme les 20-25% d’Apple sur le marché des smartphones peuvent être considérés comme « irrécupérables », autant être fournisseur et finalement quand même gagner de l’argent sur ce bout de marché, plutôt que de dire non à Apple qui n’aura de toute façon pas de mal à trouver un autre fournisseur si Samsung disait non.
Belgarath
« Rappelons au passage qu’Apple prévoirait de se tourner vers les États-Unis, mais aussi vers l’Europe pour ses approvisionnements en puces, afin de ne pas être entièrement dépendante de l’Asie. »<br /> Il est temps qu’ils se réveillent.
Pernel
Absolument. Il y a Samsung et Samsung. Ils font même du naval et militaire. Après Apple n’est pas bête, ils se fournissent chez les meilleurs, Samsung, LG, Sharp, etc.
Peggy10Huitres
elle est pas plus déloyale que les pratiques des chinois. si on veut garder une certaine autonomie et souveraineté, il faut en arriver à ça !<br /> Toujours aussi drôle de voir des pays dit internationalistes parler de souveraineté !
Ipoire
Voila la bonne nouvelle de la journée !<br /> Enfin ils arrêtent de donner de l’argent a une dictature qui a pour seul but de faire la guerre avec l’Occident. On a assez donné de l’argent au chinois ces 20 dernière années pour en retour se faire bouffer sur notre propre terrain.<br /> Samsung a tjrs été un gros fournisseur pour apple, rien ne change ici. Samsung est toujours gagnant quand un téléphone se vend.
Ipoire
Tu confonds tout mon ami, le capitalisme n’est pas de faire du business avec n’importe qui, surtout avec un pays hostile. Je comprends vraiment pas ta réaction, tu accepterais que la france dépende de la Corée du Nord pour nos infrastructures, notre mode de vie? Les chinois interdisent bien tout ce qui vient de l’occident alors que nous autorisons quasi tout de chez eux. A un moment ca ne fonctionne plus, tu vois? C’est pour cette raison que trump a mis en place les taxes pour contre balancer les achats non respecté des chinois. Ce que biden fait aussi car les chinois sont absolument déloyal en business.
Neophus975
Ca fait un bail qu’apple c’est du matos PC avec sa surcouche de prix pour justifier son achat, en dehors du système c’est rien d’autre
MattS32
Neophus975:<br /> Ca fait un bail qu’apple c’est du matos PC<br /> Ben en fait, ça ne l’est plus depuis peu, puisqu’ils sont passés sur ARM.
Pernel
Oui et non, ça reste des « Personal Computer », donc de facto des PC. Après je comprends ton point de vue, PC = X86, mais à la base les PC n’était pas en X86, donc bon, ça reste du PC.
MattS32
Pernel:<br /> mais à la base les PC n’était pas en X86<br /> Ce qu’on appelle « PC », c’est en général les « compatibles PC », toutes les machines capables d’exécuter les OS et logiciels du PC d’IBM (marque déposée) grâce à l’utilisation de matériel similaire et d’un firmware compatible suite à la rétroingénierie du firmware des PC d’IBM (c’est pour ça que les fabricants d’ordinateurs et de carte mère avaient des firmware basés sur du code fourni par des boîtes comme AMI, Award ou Phoenix, ce sont les boîtes qui avaient rétroingénieré le BIOS d’IBM).<br /> Après, si on place dans le sens plus générique « ordinateur personnel », alors dire que « Apple c’est du matos PC », ça ne veut plus rien dire, puisque de fait, à partir du moment où ils font des ordinateurs personnels, c’est du matos d’ordinateurs personnel, quelque soit le matos Dire ça n’a donc bien du sens que dans le sens « compatible PC », ce qui correspond effectivement à la réalité des Mac entre 2006 et 2021 grosso modo, mais plus aujourd’hui (le gros de la gamme a basculé en ARM, seul le Mac Pro est encore un « compatible PC »).
Pernel
Quand on utilise le nom Ordinateur personnel, c’est pas au sens hardware, mais dans le sens de l’usage. Si on suit ton résonnement, les (rares) gsm en Atom serait des PC, hors c’était des téléphones, même si en bidouillant on pouvait installer un Windows entre autre, ça n’en faisait pas des PC. Les Surfaces en ARM, sont bien des PC (très moyen mais c’est pas le sujet) et présenté comme tel.<br /> Les Mac en ARM (depuis 2020, non 2021) sont présentés comme des ordinateurs, parce que ce sont des ordinateurs a usage personnel (ou professionnel selon les modèles), ça à un OS d’ordinateur personnel, ça s’utilise absolument comme n’importe quel ordinateur personnel, se sont des ordinateurs personnels.
MattS32
Pernel:<br /> Quand on utilise le nom Ordinateur personnel, c’est pas au sens hardware, mais dans le sens de l’usage.<br /> Quand on dit « matos PC », c’est bien au sens hardware hein…<br /> Je suis bien d’accord qu’on peut considérer PC au sens large et pas au sens « compatible PC ». Mais dans ce cas, ça n’a strictement aucun sens de dire que « Ca fait un bail qu’apple c’est du matos PC »… Cette phrase n’a de sens que dans le sens PC = compatible PC, puisqu’elle dit implicitement qu’Apple aurait été autre chose que du matos PC à un moment puis le serait devenu depuis un bail…<br /> Or comme Apple a toujours fait des « ordinateurs personnels », cette phrase n’a aucun sens si on considère PC = « ordinateur personnel » plutôt que PC = « compatible PC ». Ça serait comme dire que « Renault c’est du matos de voiture depuis un bail », ça n’a aucun sens…<br /> Ce que voulait dire Neophus975, c’est bien qu’à un moment Apple proposait des ordinateurs qui matériellement était différents des compatibles PC, mais que ça fait un bail qu’ils se sont alignés sur le matériel des compatibles PC. Ce qui n’est en fait plus le cas aujourd’hui, puisqu’ils sont revenus à du matériel spécifique.
Pernel
MattS32:<br /> Mais dans ce cas, ça n’a strictement aucun sens de dire que « Ca fait un bail qu’apple c’est du matos PC »…<br /> Oui mais … heu, c’est pas moi qui ai dit ça …<br /> MattS32:<br /> Or comme Apple a toujours fait des « ordinateurs personnels », cette phrase n’a aucun sens si on considère PC = « ordinateur personnel » plutôt que PC = « compatible PC ». Ça serait comme dire que « Renault c’est du matos de voiture depuis un bail », ça n’a aucun sens…<br /> Bah PC = ordinateur personnel, littéralement … l’exemple de Renault n’a pas vraiment à voir ici.<br /> MattS32:<br /> Ce que voulait dire Neophus975, c’est bien qu’à un moment Apple proposait des ordinateurs qui matériellement était différents des compatibles PC, mais que ça fait un bail qu’ils se sont alignés sur le matériel des compatibles PC. Ce qui n’est en fait plus le cas aujourd’hui, puisqu’ils sont revenus à du matériel spécifique.<br /> Non, ce qu’il voulait dire c’est qu’Apple fait des Ordinateurs Personnels " avec sa surcouche de prix pour justifier son achat, en dehors du système c’est rien d’autre"<br /> Ce qui est littéralement le cas. Ils ont changé d’architecture, avec étonnamment de brio d’ailleurs, mais c’est toujours des PC.
MattS32
Pernel:<br /> Oui mais … heu, c’est pas moi qui ai dit ça …<br /> Oui, mais c’est dans une conversation démarrée sur ça que tu t’es inséré… Quand on répond à un message, c’est bien de tenir compte aussi des messages précédents auxquels il répondait, histoire d’avoir quelques éléments de contexte…<br /> Pernel:<br /> Non, ce qu’il voulait dire c’est qu’Apple fait des Ordinateurs Personnels<br /> Le fait de préciser « depuis un bail » indique bien qu’il voulait dire qu’il y a eu un changement à un moment, qu’Apple est passé de matos qui n’était pas du matos PC à du matos PC. D’où ma réponse pour lui dire que depuis, ils ont fait le mouvement inverse.
Pernel
MattS32:<br /> Le fait de préciser « depuis un bail » indique bien qu’il voulait dire qu’il y a eu un changement à un moment<br /> Pas du tout, ça veut dire « depuis longtemps ». Longtemps c’est relatif mais ça peu aussi dire toujours.<br /> MattS32:<br /> Oui, mais c’est dans une conversation démarrée sur ça que tu t’es inséré… Quand on répond à un message, c’est bien de tenir compte aussi des messages précédents auxquels il répondait, histoire d’avoir quelques éléments de contexte…<br /> Oui mais j’ai jamais dit que j’étais d’accord avec sa phrase, c’est pas à lui que j’ai répondu c’est à toi. J’étais au contraire en désaccord avec la tienne …<br /> Quand on cite une de tes phrases pour la contredire ça ne veut pas dire qu’on est d’accord avec tout ce que disait la personne à qui tu répondais…
MattS32
Allez t’as raison si ça peut te faire plaisir…
Pernel
Non, j’ai des arguments, c’est ça la différence …
ullbach
C’est de la guerre technologique et économique. Les usa cherchent à briser la chaine naissante des semi en Chine (depuis huawei) mais ils ne peuvent pas envoyer tout l’arsenal car c’est complexe et ça leur revient en boomerang. (ainsi que leurs « partenaires »). YTMC a en fait besoin de graver elle aussi auprès de tsmc. Et tout se joue là. Mais la Chine n’est pas blocable à 100%, y compris par les usa, car ses contre mesures peuvent être dévastatrices.<br /> Elle garde tout de même cette vulnérabilité sur la fabrication car YTMC commençait à menacer des boites comme Micron.<br /> YTMC sont, en quelques années, montés à la pointe de la technologie, notamment avec la technologie Xtacking, développés en partenariat avec la fameuse université Tsinghua de Pekin.<br /> A noter que cette année, la Chine a pour la première fois déposé plus de brevets que les usa en semi-conducteurs.
gemini7
MattS32:<br /> Ben en fait, ça ne l’est plus depuis peu, puisqu’ils sont passés sur ARM.<br /> Euh, sur les iPad oui, pour les Mac Pro, ce sont des Xeon d’Intel et les cg des radeon, pour les Mac Books, je n’ai pas regardé, je ne sais pas s’ils ont déjà fait la bascule.
MattS32
Seuls les Mac Pro et une version du Mini sont encore en Intel, car pas renouvelés depuis respectivement 3 ans et 4 ans (très mauvaises affaires du coup, parce que le prix, lui, n’a pas été revu à la baisse pendant ces 3/4 ans…). Les Macbook Air, Macbook, Macbook Pro (certains portables en sont même déjà à la seconde génération de ARM), Mac Mini et iMac sont passés en ARM. Ainsi que le nouveau modèle, qui n’existait pas dans la gamme en Intel, le Mac Studio (une sorte de Mac Pro Mini).
gemini7
Merci pour tes précisions.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
La balance connectée Withings Body+ est 30% moins cher pour le Black Friday
Black Friday Fnac : l'excellent Bose Quiet Comfort SE chute de prix !
Fnac brade la Box TV Nvidia Shield 4K à moins 50€ !
Profitez d'un PC gaming et de sa RTX 3080 à prix incroyable pour le Black Friday
Bon plan Apple : l'iPad Air 10,9
Une tablette à ce prix là, c'est forcément une offre Black Friday
Chez Cdiscount, le Samsung Galaxy S20FE 5G est à moins de 400€ pour le Black Friday
Amazon brade les dernières offres pour le week-end du Black Friday
Haut de page