Apple devrait bientôt produire ses puces aussi en Europe

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
16 novembre 2022 à 17h20
16
Apple Tim Cook © Apple
© Apple

La firme dirigée par Tim Cook prévoit un changement d'envergure dans sa chaîne de production. En effet, Apple devrait bientôt s'approvisionner en puces du côté de l'Occident.

Cela concernera bien évidemment les États-Unis, mais aussi l'Europe.

Cap sur l'Arizona !

À l'instar des plus grandes multinationales, Apple dépend presque exclusivement de l'Asie pour produire ses téléphones portables et autres tablettes tactiles. La marque à la pomme est notamment dépendante de Taïwan qui produit environ 60 % des processeurs mondiaux. Une stratégie mise à mal par les récents événements géopolitiques et sanitaires. Mais la firme de Cupertino s'apprête à faire bouger les choses.

Le journal Bloomberg annonce qu'Apple prévoit de s'approvisionner dans les deux prochaines années auprès d'une usine basée aux États-Unis. Le site sera sans aucun doute celui de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) en Arizona. Actuellement en construction, il sera centré sur la production de puces. À son ouverture prévue en 2024, l'usine devrait être en capacité de créer jusqu'à 20 000 puces par mois. Des processeurs 5 nanomètres y seront produits.

L'Europe également concernée ?

La bonne nouvelle, c'est qu'Apple ne prévoit pas de s'approvisionner uniquement aux États-Unis. Tim Cook en personne aurait exprimé aux membres du personnel d'Apple son souhait de délocaliser une partie de la production de puces en Europe. Si aucun détail concret n'a été dévoilé en dehors de cette déclaration, nous savons que TSMC négocie avec le gouvernement allemand pour y ouvrir une usine. Si le projet devait aboutir, on imagine qu'Apple se positionnera pour utiliser l'installation.

Ce qui est certain, c'est que les continents comme l'Europe et l'Amérique du Nord ont la volonté d'attirer les fabricants de semi-conducteurs dans leur région. Le gouvernement américain a par exemple débloqué une enveloppe de 52 milliards de dollars pour inciter les entreprises à construire leurs composants dans le pays. Nul doute que ces initiatives se multiplieront au fil des années.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
12
olivelau
Non, en fait la production ne sera pas de 20 000 « puces » par mois, parce que ce genre d’usine ne produit pas des puces mais des « wafers ». Ces mêmes wafers sont ensuite envoyés en Asie généralement pour être amincis puis découpés en puces et ainsi de suite jusqu’au produit final.
norwy
Les chinois ont commencer petit, avant de finir grands !
Korgen
Ils savent qu’en Europe on ne fait pas bosser des enfants pour 2 centimes de l’heure ? xD
calude_vincent
J’aurais aimer que la France aussi soit un acteur majeur, pourquoi le gouvernement n’injecte-t-il pas plus d’argent pour la recherche et ainsi remonter dans l’estime de toutes les boites puissantes… ça me dégoute, car les Français nous sommes intelligents aussi.
Goodbye
J’imagine que oui.<br /> J’imagine aussi, qu’ils pensent savoir que tu paieras pas ton Iphone le même prix dans le futur ^^
Goodbye
Car c’est déjà le cas (y’a tellement d’article sur clubic) et que la France ne peut pas non plus prendre TOUTE LES USINES d’europe.
pecore
Plus important que l’endroit ou l’on produit est la volonté de nombreuses grandes entreprises de ne plus dépendre d’un seul pays pour leur production, en particulier de pays dont on ne partage pas forcément les valeurs.<br /> C’est plutôt sain comme réaction. Si cela abouti cela créra de l’emploi en Europe tout en faisant un peu redescendre la Chine de son piédestal. En revanche cela risque de faire monter les prix des produits finis.
ypapanoel
Sur le papier je suis d’accord, mais en général malheureusement quand l’Etat injecte de l’argent, il arrose du sable et obtient un résultat médiocre par rapport à ce qu’il a investi…<br /> et c’est bien dommage
mcbenny
20000 par mois ? Vous êtes sûrs? C’est rien du tout !<br /> Ils prévoient de vendre environ 80M de téléphones juste pour la période de Noël (disons 3 mois / 100 jours), soit 800000 par jour. Et cette usine produirait 20000/30 = 666 puces par jour ? Les américains sont sauvés !
olivelau
En fait l’état injecte beaucoup d’argent via le Crédit Impôts Recherche ce qui attire bon nombre d’entreprises internationale pour leurs centres de R&amp;D
olivelau
Presidentevil:<br /> Apple devrait bientôt produire ses puces aussi en Europe<br /> Ce ne sont pas 20k puces qui seront produites par mois mais 20k wafers
dredre
Peut-être parce qu’en France, il y a des grèves à répétitions ?
ABC
Si c’est pour relocaliser 0,0001% de sa production en demandant en plus à son fournisseur taïwanais de monter un atelier aux USA (on ne peux pas parler d’usine vu les chiffres ridiculement faibles), ça sent plus la com qu’autre chose…<br /> Quant à Europe, les promesses habituelles et creuses coutumières à Apple, suivies de peu ou pas d’effets.
ABC
Il n’y a pas plus de grèves en France que dans les pays voisins. Et les syndicats sont assez peu représentés, comparé à l’Allemagne par exemple.<br /> Le problème c’est que les secteurs toujours en grèves et qui en effet en abusent jusqu’à en faire un moyen de prise d’otage des français, sont des secteurs limités et restreints, liés aux services et à la fonction publique : fonctionnaires, transports, énergie, TV. Du coup ça se voit et leur pouvoir de nuisance est colossal.<br /> Dans les entreprises qui créent les richesses, le taux moyen de grève est plutôt faible.
Goodbye
Faut mieux lire l’article avant de dire des bétises <br /> Pour avoir un ordre d’idée : " A 12-inch semiconductor wafer has as many as 84,000 CPU cores and can be made to scale."<br /> Je doute qu’Apple vende 80 millions d’iphone uniquement au USA pour noël.
mcbenny
Pardonnez mon ignorance de ce qu’est un « wafer », qui n’est d’ailleurs pas cité dans l’article où on ne parle que de « puces ». Et mon calcul faisait référence à cet article: C'est vraiment mal barré pour mettre un iPhone 14 sous le sapin où on parle de 87M de téléphones pour le monde entier.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11
Forfait mobile : voici sans doute la meilleure offre du moment (100 Go + 1 mois gratuit)
Droit à l'oubli : l'UE vous donne le droit de faire supprimer de fausses informations sur Google
Box Internet : la Freebox a moitié prix la première année (avec TV by Canal inclus)
Le smartphone Xiaomi POCO X3 perd 110 € au compteur chez Cdiscount
Intel : quand vont arriver les nouveaux processeurs pour ordinateurs portables ?
Pixel Fold, découvrez le premier smartphone pliant de Google en image
100 W ! La recharge sans-fil et rapide va se démocratiser, et pas que pour les smartphones
Google fusionne les équipes qui travaillent sur Maps et Waze, qu'est-ce que ça va changer ?
Cdiscount brade l'unité centrale Lenovo Ideacentre G5 et sa RTX 3060 12 Go
Haut de page