Apple devrait bientôt produire ses puces aussi en Europe

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 16 novembre 2022 à 17h20
© Apple
© Apple

La firme dirigée par Tim Cook prévoit un changement d'envergure dans sa chaîne de production. En effet, Apple devrait bientôt s'approvisionner en puces du côté de l'Occident.

Cela concernera bien évidemment les États-Unis, mais aussi l'Europe.

Cap sur l'Arizona !

À l'instar des plus grandes multinationales, Apple dépend presque exclusivement de l'Asie pour produire ses téléphones portables et autres tablettes tactiles. La marque à la pomme est notamment dépendante de Taïwan qui produit environ 60 % des processeurs mondiaux. Une stratégie mise à mal par les récents événements géopolitiques et sanitaires. Mais la firme de Cupertino s'apprête à faire bouger les choses.

Le journal Bloomberg annonce qu'Apple prévoit de s'approvisionner dans les deux prochaines années auprès d'une usine basée aux États-Unis. Le site sera sans aucun doute celui de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) en Arizona. Actuellement en construction, il sera centré sur la production de puces. À son ouverture prévue en 2024, l'usine devrait être en capacité de créer jusqu'à 20 000 puces par mois. Des processeurs 5 nanomètres y seront produits.

L'Europe également concernée ?

La bonne nouvelle, c'est qu'Apple ne prévoit pas de s'approvisionner uniquement aux États-Unis. Tim Cook en personne aurait exprimé aux membres du personnel d'Apple son souhait de délocaliser une partie de la production de puces en Europe. Si aucun détail concret n'a été dévoilé en dehors de cette déclaration, nous savons que TSMC négocie avec le gouvernement allemand pour y ouvrir une usine. Si le projet devait aboutir, on imagine qu'Apple se positionnera pour utiliser l'installation.

Ce qui est certain, c'est que les continents comme l'Europe et l'Amérique du Nord ont la volonté d'attirer les fabricants de semi-conducteurs dans leur région. Le gouvernement américain a par exemple débloqué une enveloppe de 52 milliards de dollars pour inciter les entreprises à construire leurs composants dans le pays. Nul doute que ces initiatives se multiplieront au fil des années.

Source : Engadget

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
olivelau

Non, en fait la production ne sera pas de 20 000 « puces » par mois, parce que ce genre d’usine ne produit pas des puces mais des « wafers ». Ces mêmes wafers sont ensuite envoyés en Asie généralement pour être amincis puis découpés en puces et ainsi de suite jusqu’au produit final.

norwy

Les chinois ont commencer petit, avant de finir grands ! :stuck_out_tongue:

Korgen

Ils savent qu’en Europe on ne fait pas bosser des enfants pour 2 centimes de l’heure ? xD

calude_vincent

J’aurais aimer que la France aussi soit un acteur majeur, pourquoi le gouvernement n’injecte-t-il pas plus d’argent pour la recherche et ainsi remonter dans l’estime de toutes les boites puissantes… ça me dégoute, car les Français nous sommes intelligents aussi.

pecore

Plus important que l’endroit ou l’on produit est la volonté de nombreuses grandes entreprises de ne plus dépendre d’un seul pays pour leur production, en particulier de pays dont on ne partage pas forcément les valeurs.

C’est plutôt sain comme réaction. Si cela abouti cela créra de l’emploi en Europe tout en faisant un peu redescendre la Chine de son piédestal. En revanche cela risque de faire monter les prix des produits finis.

ypapanoel

Sur le papier je suis d’accord, mais en général malheureusement quand l’Etat injecte de l’argent, il arrose du sable et obtient un résultat médiocre par rapport à ce qu’il a investi…
et c’est bien dommage

mcbenny

20000 par mois ? Vous êtes sûrs? C’est rien du tout !
Ils prévoient de vendre environ 80M de téléphones juste pour la période de Noël (disons 3 mois / 100 jours), soit 800000 par jour. Et cette usine produirait 20000/30 = 666 puces par jour ? Les américains sont sauvés !

olivelau

En fait l’état injecte beaucoup d’argent via le Crédit Impôts Recherche ce qui attire bon nombre d’entreprises internationale pour leurs centres de R&D

olivelau

Ce ne sont pas 20k puces qui seront produites par mois mais 20k wafers

dredre

Peut-être parce qu’en France, il y a des grèves à répétitions ?