Amazon va pénaliser les vendeurs qui ne protègent pas suffisamment leurs colis

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
10 décembre 2018 à 14h47
9
Amazon entrepôt

Dans un courriel adressé à la chaîne de télévision CNBC, la firme de Jeff Bezos fait savoir qu'elle souhaite responsabiliser les vendeurs tiers sur sa plateforme. Amazon s'apprête en effet à prendre des mesures strictes et envisage de pénaliser les vendeurs qui ne respectent pas suffisamment les normes de sécurité.

Pour veiller à la sécurité de ses entrepôts, Amazon vient d'annoncer aux vendeurs qui commercent via sa plateforme que de nouvelles dispositions allaient être prises très prochainement.

De nouvelles directives pour les vendeurs sur Amazon

Alors que la firme facture déjà aux vendeurs depuis 2013 des frais pour « services imprévus » quand des étiquettes sont manquantes ou si les emballages à bulles sont insuffisants, c'est la première fois qu'Amazon annonce des frais pour des questions de sécurité.

Ainsi, Amazon pénalisera désormais ses vendeurs qui ne respectent pas les règles de sécurité concernant l'expédition de colis vers ses entrepôts. Ces dispositions concernent ainsi les colis dont le poids est excessif, ceux de taille surdimensionnée, les produits électriques présentant des dangers ainsi que les produits contondants. L'état des palettes de transport sera aussi soumis à inspection.

Ces nouvelles directives sont à l'essai depuis le 29 novembre. Amazon a par ailleurs annoncé que les vendeurs seraient informés au minimum un mois avant que la facturation de ces nouveaux frais ne débute.

Une affaire de sécurité ?

Selon l'Office of Hazardous Materials Safety (OHMS), une agence américaine rattachée au département des transports, les violations des règles de sécurité n'ont fait qu'augmenter ces dernières années. Alors qu'en 2009 Amazon ne comptait que deux rapports d'incidents, ce chiffre serait passé à 42 cette année.

Plusieurs cas d'infractions ont ainsi été rapporté, comme des fuites d'essence sur certains colis dont le rapport d'incident indique que « les machines devraient si possible être expédiées sans carburant. Si les matériaux doivent être expédiés avec des carburants à l'intérieur, ils devraient porter des étiquettes d'avertissement claires et des avertissements de danger ».

D'autres signalements font par exemple état d'un colis contenant un produit pour réaliser des savons maison et dont l'hydroxyde de sodium (soude caustique) se serait déversé et aurait irrité la peau des employés de l'entrepôt, ou encore d'aérosols inflammables et de batteries lithium-ion non déclarés. En octobre 2017, un colis contenant une batterie s'est mis à dégager de la fumée dans l'entrepôt.

Amazon espère, avec cette initiative, sensibiliser les vendeurs tiers aux règles élémentaires de sécurité dans le transport de leurs colis.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
manifuchs
ils ont tout compris
NOXteam
Ils ont raison!
lobo41
C’est sûr qu’ils ont raison: j’ai reçu en début de semaine dernière 2 colis UPS de 50 Kg (enceintes acoustiques valeur 6000 € la paire). L’un des deux avait 3 coins défoncés et était quasiment prêt à s’ouvrir. Heureusement qu’il y a un “squelette” propriétaire entourant les enceintes. Résultat: un tweeter (beryllium) fissuré. J’ai fait une réserve à la réception mais je sais désormais qu’il faut refuser le colis. Le vendeur va prendre le remplacement en garantie.
alabifr
En effet ils perdent des clients:Voulant acheter un HDD,j’ai vu qu’il y avait de nombreux clients mécontents à cause de HDD reçus en panne à cause de colis les protégeant mal.Je vient tout juste d’en recevoir un que j’ai commandé ailleurs pour un meilleur emballage.Certes j’ai payé les frais de port,mais au moins c’était bien emballé.Si Amazon n’avait pas cette mauvaise réputation je l’aurait pris chez eux.Donc, qu’ils secouent les vendeurs rétablira peut être ce problème,surtout pour les produits fragiles.
BetaGamma
Et ils vont le définir comment le niveau de protection ? Cela va surtout servir à avantager les bons collabos face aux autres !<br /> Un abus de position dominante caractérisé !
TofVW
Ok, mais il va falloir faire la distinction entre le vendeur qui protège mal le colis, et le transporteur qui n’en prend pas soin.<br /> Parce que remplir un carton de mousse expansive, ça peut être une solution, mais ça fait augmenter le poids.
Yabbux
ils vont se pénaliser eux-même alors ?<br /> les derniers disques-durs vendus et expédiés par eux que j’ai acheté sont arrivés dans un simple carton sans aucun protection &gt; donc morts d’office
Feunoir
certain colis que j’ai reçu d’eux “expédié par amazon” j’ai pu récupérer le matos sans l’ouvrir normalement, suffisait de faire coulisser un coté pour l’ouvrir vu qu’il n’y a pas de scotch puis de remettre le coté normalement pour refermer.<br /> Mais jamais eu de vol pour l’instant (un boitier Blu-ray cassé dans le dernier colis mais c’est le premier souci en plusieurs année, peut être le rush de noel?)
Smartiris
Avant de sermonner les commerçants qui ne protègent pas assez, ce serait bien qu’ils commencent déjà par appliquer cette règle à eux-mêmes. De toutes mes commandes vendues et expédiées par Amazon, j’ai toujours eu des objets qui flottaient à l’air libre dans un carton vide. Il n’est jamais rien arrivé de fâcheux, mais ça ne fait pas sérieux.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Huawei prévoit de consacrer deux milliards à la cybersécurité
⚡️ Bon Plan : Casque Sony WH-CH700N à 99 euros
Le rappeur Soulja Boy lance sa console de jeu, et ça n’a pas l’air très légal
Doom : pour les 25 ans de la licence, John Romero tease un nouveau jeu
Sites 4G, 5G... Orange continuer de gagner du terrain en novembre, selon l'ANFR
⚡️ Bon Plan : SSD Kingston A400 960 Go à 114€ avec le code ITEXTRA5
Meng Wenzhou, fille du fondateur de Huawei, risque 30 ans de prison
Google et Levi's inventent une veste qui alerte en cas d’oubli du smartphone
Le moteur PhysX de Nvidia passe en open source
Australie : une nouvelle loi sur la cybersécurité inquiète les géants de la tech
Haut de page