🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Amazon subit les grèves en Allemagne, deuxième marché du géant américain

30 novembre 2020 à 11h47
7
Make Amazon Pay © Make Amazon Pay

À l'appel du premier syndicat allemand, les employés d'Amazon enchaînent les grèves outre-Rhin depuis une semaine.

Ils veulent « faire payer Amazon », au sens propre du terme. Dimanche, les représentants du syndicat le plus puissant d'Allemagne, Verdi, ont lancé un appel à la grève pour lundi et mardi, appel qui fait suite à une première grève de trois jours, qui s'est déroulée entre jeudi et samedi la semaine dernière, en plein Black Friday. Le but ? Émettre leurs revendications en perturbant les ventes du e-commerçant.

Des grèves à répétition en Allemagne

En Allemagne, Verdi n'en est pas à son coup d'essai. Outre-Rhin, le syndicat organise des grèves et manifestations contre Amazon de façon récurrente depuis plusieurs années. L'organisation milite pour que la firme de Jeff Bezos finisse par reconnaître les conventions collectives qui s'appliquent aux employés de détail d'autres entreprises présentes dans le pays.

La dernière grève, organisée la semaine dernière, a mobilisé pas moins de 500 travailleurs issus des centres logistiques et entrepôts allemands d'Amazon, selon Verdi. Une nouvelle grève devrait débuter ce lundi 30 novembre au soir, et se terminer le lendemain en fin de journée.

Ces mouvements peuvent entacher l'image d'Amazon outre-Rhin, déjà écornée au mois de juin après la contamination à la Covid-19 de plusieurs salariés du groupe. L'Allemagne reste le deuxième marché de l'entreprise, derrière les États-Unis.

Face à ces multiples grèves, un représentant d'Amazon a pris la parole ces derniers jours, affirmant que les employés allemands de l'entreprise bénéficient de salaires et avantages « excellents », outre des conditions de travail sûres. Le géant du e-commerce allant même jusqu'à comparer les salaires alloués à ceux d'autres grands employeurs du pays.

Un mouvement planétaire

Les remontrances à l'encontre d'Amazon ne se limitent pas à l'Allemagne. Ces grèves s'inscrivent dans le cadre de la campagne Make Amazon Pay (« Faire payer Amazon ») menée par des militants, citoyens et employés de l'entreprise, qui demandent à l'entreprise de réduire son empreinte carbone et d'améliorer les conditions de travail de ses salariés.

Le mouvement s'est propagé à une quinzaine de pays, parmi lesquels le Brésil, les États-Unis, l'Espagne, l'Italie, l'Inde, le Bangladesh, le Mexique, le Royaume-Uni, l'Australie, la Pologne, le Luxembourg et même la France. La coalition dénonce le fait que des « employés des entrepôts Amazon ont risqué leur vie en tant que travailleurs essentiels et ont fait face à des menaces et à des intimidations s'ils défendaient leurs droits à un salaire équitable ».

Empreinte carbone, conditions de travail, mais aussi imposition, le collectif Make Amazon Pay appelle l'entreprise à réagir. « La pandémie a révélé comment Amazon place les profits avant les travailleurs, la société et notre planète. Amazon prend trop et rend trop peu ». La mobilisation devrait se poursuivre ces prochaines semaines, partout dans le monde.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
cirdan
«&nbsp;Ils veulent « faire payer Amazon », au sens propre du terme. Dimanche, les représentants du syndicat le plus puissant d’Allemagne, Verdi, ont lancé un appel à la grève pour lundi et mardi&nbsp;»<br /> Verdi, c’est pas celui qui a inventé le «&nbsp;Chœur des esclaves ?&nbsp;»
simdia
Novembre 2020<br /> Bonjour à tous,<br /> Personnellement je trouve que les syndicats n’ont plus raison d’être puisqu’il y a longtemps qu’ils couchent avec les patrons, les politiciens et le banques.<br /> Ils sont inutiles et en plus ils continuent de voler l’argent aux travailleurs en offrant aucun « services ».<br /> Bref ils sont pires que les banques. C’est tout dire.<br /> En fait, concernant Amazon, et sans vouloir passer pour un complotiste, ces syndicats sont peut-être de mèche avec Amazon pour faire des grèves.<br /> Ensuite on fout le monde dehors, mise à pied, et on les remplace par des robots.<br /> Et on connaît Amazon pour les aimer, et on les comprend.<br /> Qu’ils en « profitent » les travailleurs (qui se font entubés par leurs syndicats) car demain ils seront à la rue et les Robots eux au travail.<br /> Pour terminer «&nbsp;de vouloir faire payer les riches&nbsp;» c’est comme de demander à un politicien d’être honnête: juste impossible.
stbx00
Rassure moi. Ce message c’est du second degré sur toute la ligne ? Si c’est la cas bravo c’était marrant. Sinon… non je ne peux pas imaginer que ça ne soit pas ça…
BraveHeart
des « employés des entrepôts Amazon ont risqué leur vie en tant que travailleurs essentiels et ont fait face à des menaces et à des intimidations s’ils défendaient leurs droits à un salaire équitable…un peu de pudeur vis à vis des soignants en sac poubelles et sans masques en France, SVP… eux non seulement ont risqué leur vie mais en sont morts…dans la plus totale indifférence…
steve2020
Moi j aime beaucoup cette entreprise.<br /> En revanche je trouve qu il devrait mieux payer leur employer. ils le peuvent.<br /> Jeff bezos a presque doubler sa fortune. Tant mieux pour lui. mais celà sert a quoi? il n y a pas de redistribution des richesses. L argent est bloquer en banque. Il servirai mieux le système et le monde si cette argent était répartie équitablement entre les employer
Element_n90
Si les employés avaient demandé à être payé en actions, ils auraient vu la valeur de leurs salaires précédément versés doubler. A non, ils ne veulent pas d’actions, ils veulent l’argent et ils veulent aussi l’argent des actions. Bref, des geulards ! Quand amazon les dégagera pour des robots qui, eux, feront le boulot, ils iront bosser dans l’entrepôt anonyme en fasse et ils regretteront «&nbsp;l’exploitation&nbsp;» d’Amazon.
Thamien
Un coup des bolcheviques de la CGT, c’est ca?<br /> Toi je t’aime!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Près de 650 km d'autonomie pour la Toyota Mirai à hydrogène nouvelle génération
Les écouteurs sans fil Sony WF-XB700 à prix réduits avant Noël et Black Friday
Flight Simulator sera entièrement jouable en VR à partir du 22 décembre
Le Raspberry Pi 4 dispose d'un système de refroidissement officiel, à 5$
Les RTX 30xx pour ordinateurs portables arriveront au premier semestre 2021
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page