🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Amazon souhaite prolonger la fermeture de ses entrepôts jusqu'au 13 mai inclus

11 mai 2020 à 07h24
64
Amazon

Le e-commerçant annonce, jeudi soir, sa volonté de prolonger la fermeture de ses centres de distribution de quelques jours, à l'arrêt depuis le 16 avril. L'entreprise indique aussi s'être pourvue en cassation.

Amazon n'a toujours pas l'intention de remettre en route ses entrepôts. Le géant américain, qui s'est vu refuser sa demande de chômage partiel pour ses salariés par le ministère du Travail cette semaine, ne veut toujours pas prendre de risque face à l'astreinte posée par la cour d'appel de Versailles, dans son arrêt du 24 avril dernier. Statut quo donc pour le moment.

Une prolongation de plusieurs jours réclamée par la direction

Les six centres de distribution d'Amazon, fermés depuis le 16 avril, pourraient rester portes closes jusqu'au mercredi 13 mai inclus, après l'annonce d'Amazon de ce jeudi 7 mai d'informer et de consulter le comité social et économique central de l'entreprise le lendemain, vendredi 8 mai, « pour évoquer le projet de prolongation de la suspension des opérations » des entrepôts.

Dans un communiqué de presse, Amazon indique que malgré un travail actif pour reprendre une activité normale dans l'intérêt de ses clients en France mais aussi de ses partenaires (TPE et PME) et collaborateurs et le fait que ses centres de distribution soient « sûrs », « l'astreinte, telle que précisée par la cour d'appel, nous oblige à envisager de poursuivre la suspension d'activité ».

Amazon se pourvoit en cassation

Le 24 avril, l'arrêt de la cour d'appel de Versailles a autorisé Amazon à livrer des produits issus de certaines catégories et rubriques, certes. Il oblige aussi l'entreprise à réaliser une évaluation des risques liés au coronavirus, ce à quoi Amazon indique avoir répond, pour ce dernier cas.

Mais c'est bien la menace de l'astreinte de 100 000 euros pour chaque infraction constatée qui rebute le e-commerçant, qui écrivait il y a quelques jours qu' « un taux infime de traitement accidentel de produits non-autorisés, de l'ordre de 0,1 %, pourrait entraîner une pénalité de plus d'un milliard d'euros par semaine ».

Jeudi soir, Amazon a annoncé réitérer son « désaccord avec les récentes décisions de justice qui ont été prononcées ». Et l'entreprise de confirmer s'être pourvue en cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
64
26
lepoilux
Amazon France fermé a cause d’un syndicat minoritaire !!! Dans une période si difficile ou des milliers de gens sont sans possibilité de travailler et se retrouver avec 80% de son salaire ?!? Si moi je bossé chez eux ! J’irais avec ma famille mangé chez le représentant de ce syndicat de mon site !!!
cirdan
Quand même, étant donné la taille des entrepôts, il peut y avoir des erreurs de traitement, sans compter leur guerre avec certains syndicats. Je comprends qu’ils se méfient d’avoir à payer une astreinte. 100 000€ par produit ! Franchement, des fois on se demande sur quel raisonnement sont prises certaines décisions.
nirgal76
Amazon ne sont plus les seuls (bon Renault, c’est 3000 euros par infraction, Amazon devrait dépayser le procès au Havre :p)<br /> actu.fr<br /> Covid-19. Renault Sandouville condamné à suspendre sa reprise d'activité,...<br /> Jeudi 7 mai 2020, le tribunal du Havre a condamné Renault Sandouville à suspendre sa reprise d'activité, sous peine d'amende. En cause, des manquements dans le protocole sanitaire.<br />
Popoulo
80% de ton salaire pour rester chez toi, tu veux quoi de plus ? une prime de 5k par mois supplémentaire ? C’est quoi le problème en fait ? Tu peux pas vivre sans Amazon machin ?
Walter_White1
Ca c’est pas à toi d’en juger, on n’est pas tout à fait dans une dictature encore et c’est pas toi le lider maximo.<br /> Tout le monde fait ce qu’il veut et commande chez Amazon s’il en a envie et 80% de pas grand chose ça fait encore moins et une chose rentre en ligne de compte quand on reste chez soi (ce qui manque aux anticapitalistes), c’est la dignité de se lever, d’aller travailler et de se sentir utile à la société.
BraveHeart
de toute façon, Nanterre est très politisé comme tribunal…
BraveHeart
Le personnel Amazon est payé à 100%, ils ne sont pas au chômage partiel…la situation peut donc durer encore pas mal de temps, surtout qu’Amazon semble très déterminé à ne pas laisser passer le jugement…et mon petit doigt me dit que ce n’est pas la magistrature française qui lui fait peur, loin de là…
Walter_White1
C’est certain, j’ai commandé sur Amazon.es une nouvelle souris (Mx Master 2S) et je l’ai reçu 1 semaine après. Bezos s’en fout, je suis sûr qu’il fermerait tous ses sites en France que ça l’empêcherait pas de dormir.
Goodbye
Et moi je suis sur qu’il le ferra pas, on pari ?<br /> Le pire c’est qu’il livre encore, je comprend vraiment pas leur « coup de pression » a deux balles.
arlesien13200
Je pense qu’Amazon devrait fermer définitivement tous ses dépôts en France et laisser les syndicats se démerder avec les 10 000 chômeurs potentiels que la fermeture aura créer. Je ne comprends pas pourquoi de grands groupes étrangers s’implantent dans ce pays pour être emmerdés par les syndicats, faut être maso quand même.
Bombing_Basta
Je suis sûr que tous les anti-syndicats ici présents seraient grandement heureux de rendre leurs 5 semaines de congés payés, leur sécurité sociale, leur retraite par répartition, à leur patrons.<br /> Quel pied de travailler toute l’année, de n’avoir pas de quoi se payer une opération aussi « simple » que l’appendicite sans s’endetter sur 5 ans, et de voir son fond de pension fondre au soleil de chaque crise financière!<br /> Non mais quels cons ces syndicats!<br /> Mais c’est bien la menace de l’astreinte de 100 000 euros pour chaque infraction constatée qui rebute le e-commerçant, qui écrivait il y a quelques jours qu’« un taux infime de traitement accidentel de produits non-autorisés, de l’ordre de 0,1 %, pourrait entraîner une pénalité de plus d’un milliard d’euros par semaine. »<br /> Et là faudra m’expliquer QUI pourrait bien constater ceci?<br /> Il n’y a pas à ce que je sache de contrôleur de la bonne mise en œuvre de la décision de la coure.<br /> Et plus encore, comment peut-on avoir des « manquements » avec un système numérique : sur le site les produits concernés sont indisponibles, et dans les entrepôts les mecs ont des scanners pour la marchandise, tu ne mets pas une tonne de parpaings à la place d’une souris dans un colis par hasard ou par erreur quand ton pistolet à code-barre te guide toute la journée et te jette en cas d’erreur.
nirgal76
Tout ça date d’une époque ou les syndicats représentaient les ouvriers alors que maintenant, ils représentent une idéologie politique et/ou des partis politiques (ils en sont devenus pratiquement). L’avis des gens ont changés sur les syndicats peut être parceque les syndicats ont changés. Remettre en cause ces syndicats, ce n’est pas forcément remettre en cause le syndicalisme (qui marche bien dans beaucoup de pays, quand c’est bien fait). Mais même en France, ça m’est arrivé de travaillé dans des endroits ou ça se passaient bien parcequ’il y avait une volonté de discuter, de part et d’autres. Mais avec un syndicats ou parler avec le patron, rien que ça, c’est de la traitrise, comment discuter avec des gens à ce point obtus, aussi peu enclin au dialogue et au compromis. C’est peine perdue.<br /> Et là, on a des gens obtus des 2 cotés j’ai l’impression, d’un coté, ça veut juste faire du pognon peu importe les conditions pour les employés et de l’autre, ça veut juste renverser un système, peu importe les employés là aussi. Si la boite ferme, c’est du pain béni pour eux. Des gens en colère, ça fait des gens de leur coté pour leur révolution, ils ont tout à gagner.<br /> Ca c’est un point de vue globale, après, je n’ai pas plus de sympathie envers la direction d’Amazon qu’envers SUD, ni même envers la justice de ce pays d’ailleurs, aussi politisé que les syndicats.
Bombing_Basta
Faudra m’expliquer qu’est-ce qui, dans nos sociétés humaines, n’est pas à caractère politique.<br /> La politique, c’est la gestion de la vie en société.<br /> Alors je veux bien qu’il y ait des problèmes avec les syndicats, mais de là à tout leur foutre sur la gueule…<br /> Dans la boite dans laquelle je travaille, multinationale française qui a repris le cours de ses activités y’a 3 semaines, la mise en place des protocoles sanitaires a très bien fonctionnée, et personne ne se plaint des conditions de travail actuelles, au contraire, cela est salué par tout le monde.<br /> Et devine quoi, le syndicat actuellement au pouvoir est… SUD.<br /> Et ce protocole sanitaire a été mis en place en concertation avec eux.<br /> Et avant eux, c’était la CFDT qui était au « pouvoir », et ils ont perdu au profit de SUD car ils ne cessaient de coucher avec les patrons, se foutant complètement de l’avis des salariés.<br /> Dans cette affaire amazon, où sont les salariés pour défendre leur pauvre patron injustement mis en demeure?<br /> Pourquoi aucun d’entre eux n’est venu manifester contre les syndicats et contre la décision de justice?<br /> Ce que je vois sur internet, c’est des gens contrariés de ne plus pouvoir acheter leur petites affaires si importantes à leurs yeux.<br /> Ils s’en contrefoutent des salariés Amazon et de leur avis.<br /> Il brandissent les « 10000 emplois » qu’Amazon à, à leur yeux, gracieusement offerts à la pauvre France, mais où seront-ils ces gens, quand Amazon aura automatisé tous ces emplois de manutention et logistique?<br /> Non décidément, ils s’en branlent, tout ce qui les intéresse, ces gens, c’est leur sacrosainte consommation dérangée.
arbor111
@Popoulo a raison, la loi est la même pour tous. Amazon paie les nombreux litiges et son comportement vis-à-vis de la justice. Amazon a touché beaucoup d’argent pour implanter ses entrepôts. Quand on travaille dans un pays, on en respecte les lois, sinon on travaille dans les paradis fiscaux dans lesquels on planque l’argent qui n’a pas été versé aux états au nom de l’évasion fiscale. Je trouve qu’Amazon est super pratique, mais là, je donne 100% raison à l’état français. Les GAFAM n’ont pas à faire la loi dans les états. Que chacun reste à sa place. Ça n’a rien à voir avec une dictature, c’est juste respecter la loi. @WalterWhite personne ne t’empêche d’aller prendre une bouffée de virus, tu es libre, il n’y a rien de digne ou d’indigne là-dedans. Si tu veux te sentir utile aux autre, ce n’est pas en t’exposant. Il ne faut juste pas oublier que le vrai fond du débat c’est la santé publique.
nirgal76
Ou t’as vu qu’on ne pouvait plus acheter ? Ca marche comme avant pour nous acheteur, c’est juste un peu plus long, mais pas plus qu’ailleurs en fait, c’est la période qui veut ça.<br /> « Et avant eux, c’était la CFDT qui était au « pouvoir », et ils ont perdu au profit de SUD car ils ne cessaient de coucher avec les patrons, se foutant complètement de l’avis des salariés. » Voilà, impec, on est dans le cliché SUD dont je parlais, ça illustre parfaitement. Et comme tu le cite si justement à plusieurs reprises et de façon si révélatrice, c’est une lutte de « pouvoir » entre syndicats.<br /> Car la politique, oui c’est la gestion de la vie, mais par un état « souverain », il y a là une notion de pouvoir, d’un état sur un peuple (et donc qui a le pouvoir n’est plus le peuple qui lui est celui qui le « subit »).<br /> Des salariés qui considéraient que a çà allait, il y en avait, en cherchant, on les trouvaient mais n’avaient que peu le droit de citer (y’avait même plusieurs pétitions). Et malheur à eux, les techniques d’intimidation syndicale sont courantes. Le vote à main levé qui leur est si cher d’ailleurs est tout sauf de la démocratie et ouvre la porte à toutes les intimidations et autres pressions. C’est une pratique que j’ai toujours trouvé ahurissante.<br /> Mais bon, je le répéte, je n’ai pas de sympathie pour la direction d’Amazon, je parle en globalité, le cas Amazon, je n’en connais que ce qui sort donc pas grand chose, comme tout les gens qui s’exprime ici d’ailleurs.
BraveHeart
« Je suis sûr que tous les anti-syndicats ici présents seraient grandement heureux de rendre leurs 5 semaines de congés payés, leur sécurité sociale, leur retraite par répartition, à leur patrons »…au fait, on peut n’avoir aucun congé payé, une SS au rabais, une retraite de misère, des charges monstrueuses et ne pas être pour les syndicats…cela s’appelle être travailleur indépendant…il ne faut pas toujours raisonner en tant que salarié ultra-protégé, il existe une bonne partie de la population qui a des droits minimes…sans que cela n’émeuve…et pourtant, le principal employeur en France c’est l’artisanat…<br /> « Dans cette affaire amazon, où sont les salariés pour défendre leur pauvre patron injustement mis en demeure?<br /> Pourquoi aucun d’entre eux n’est venu manifester contre les syndicats et contre la décision de justice? »<br /> Ah bon ? le pb avec les syndicats, qui représentent à grand’peine 10% des salariés, c’est qu’ils se croient représentatifs, alors que 90% des gens n’y adhèrent pas…ils devraient quand même se poser la question de savoir pourquoi on a pratiquement les proportions inverses en scandinavie…<br /> Courrier picard – 19 Apr 20<br /> Nord: des salariés d’Amazon lancent une pétition pour retourner travailler...<br /> Les salariés d’Amazon du site de Lauwin-Planque (Nord) ont lancé une pétition pour demander la reprise de l’activité. En effet, la direction d’Amazon a décidé de suspendre l’activité de ses entrepôts français, jusqu’au mercredi 22 avril inclus, suite...<br />
BraveHeart
« Voilà, impec, on est dans le cliché SUD dont je parlais, ça illustre parfaitement. Et comme tu le cite si justement à plusieurs reprises et de façon si révélatrice, c’est une lutte de « pouvoir » entre syndicats. »…eh oui, et les syndicats extrémistes type CGT et SUD ne supportent pas qu’un syndicat réformiste type CFDT soit devenu le premier de France l’an dernier…toujours ancrés dans une logique de lutte des classes type XIX°, ils n’ont pas compris que le monde avait changé …tout comme les dinosaures, ils ne comprennent pas qu’ils sont mourants…
Fodger
Non tu as raison, on peut tous juger sur pièce :<br /> on a pas besoin d’Amazon pour vivre, c’est tout le contraire.<br /> Ce mastodonte participe largement, et toi moi, lui, nous tous, aussi, à entretenir ce modèle de croissance destructrice pour la planète et l’humanité.
cirdan
C’est un peu différent. Chez Amazon ils pourraient reprendre mais ils ne veulent pas à cause du risque de la fameuse amende démesurée. Mais les cas comme Renault risquent de se multiplier à partir de la semaine prochaine.
arbor111
cirdan:<br /> fameuse amende démesurée<br /> L’amende n’est pas démesurée. Elle est contraignante pour une entreprise qui contourne perpétuellement la loi (notamment en livrant à partir d’entrepôts situés à l’étranger) ou qui vend à perte pour flinguer les concurrents.<br /> Contrairement à ce que prétend @BraveHeart qui n’a pas de mots assez durs envers les syndicats, le problème vient aussi de la concurrence qui juge injuste qu’Amazon s’empiffre de fric (+ 24% en mars) alors que les autres (genre Cdiscount) jouaient largement le jeu du confinement et respectaient la loi (ne vendre que des produits de 1ère nécessité). Donc Amazon joue les victimes, mais dans le fond, ils n’avaient qu’à se conformer à la loi et tout se serait bien passé.<br /> BraveHeart:<br /> petit doigt me dit que ce n’est pas la magistrature française qui lui fait peur, loin de là…<br /> Tout le problème est là. On voit bien que l’évasion fiscale et le fric à tout va créée un déséquilibre. Amazon peut attaquer l’état français (avec les bénéfices faits sur les contribuables francais qui paient leurs impôts), pas ses concurrents. Et ils finiront bien par trouver un vice de procédure. Moi je souhaite que l’état gagne, histoire de montrer à tout le monde que ce ne sont pas les ripoux de la finance qui tiennent la barre dans ce pays.
arbor111
« un taux infime de traitement accidentel de produits non-autorisés, de l’ordre de 0,1 %, pourrait entraîner une pénalité de plus d’un milliard d’euros par semaine. »<br /> 0,1% Ça signifie qu’un produit sur 1000 est en infraction avec la loi. C’est ÉNORME et pas infime dans une entreprise qui vend des millions d’articles chaque jour !
kroman
Lundi tous les râleurs au boulot ! C’est fini les journées passés à faire du shopping sur Amazon ! <br /> Et tant pis si vous ne recevez pas de masque pour bosser ! Comme vous dites, la sécurité des travailleurs on s’en fout et le gouvernement l’a dit il y a quelques semaines, les masques ça sert à rien !
ddrmysti
C’est marrant comme quand on cherche à défendre les syndicats, on parle toujours de trucs qui datent d’un demi siècle, a croire qu’ils n’ont plus rien fait depuis. Quitte a être vouloir être pris au sérieux, tu ne pourrais pas donner des exemples récent, histoire qu’on ai l’impression que la lutte syndicale ne soit pas quelque chose d’un autre temps et que la cotisation aujourd’hui ne servent pas à être détournée au profit des dirigeants ?
fredmc
Le temps de ce type de syndicat est bien loin derrière nous … Les syndicats ne pensent qu’à leur gueule et en aucun cas aux droits des salariés … ils sont en guerre permanente avec les patrons pour pouvoir dire à coup de com vous avez vu on a eu des tickets restaurants …
Bombing_Basta
nirgal76:<br /> Ou t’as vu qu’on ne pouvait plus acheter ?<br /> Ce sont les premières réactions que j’ai lues sur internet « ouinnn, je vais plus pouvoir acheter XXX à cause de ces foutus syndicats ».<br /> Et ça allait du matériel informatique basique comme les souris aux masques respiratoires, en passant par « de quoi alimenter mon imprimante 3D pour fabriquer des protection contre le COVID, ces salop nous empêchent de sauver des gens »…<br /> nirgal76:<br /> Voilà, impec, on est dans le cliché SUD dont je parlais, ça illustre parfaitement. Et comme tu le cite si justement à plusieurs reprises et de façon si révélatrice, c’est une lutte de « pouvoir » entre syndicats.<br /> Quel clichés? Ils se sont concertés avec les dirigeants, qui ont mis en place un protocole acceptés par tous et protégeant au mieux les salariés, et voilà, l’usine tourne malgré tout et tout le monde est content.<br /> Et quelle lute de pouvoir? Ils sont élus les mecs, ce sont les salariés qui votent, encartés ou non, et quand un syndicat comme la CFDT passe son temps à privilégier le patron et fait fi des besoins des salariés, normal qu’il gicle.<br /> Puis tu parles de technique d’intimidation syndicale, c’est vrai, niveau patrons, aucune technique, aucun lobbying, tellement peu de pouvoir de coercition du MEDEF…<br /> Et jamais vu de vote à main levée ici, c’est par bulletin anonyme et par courrier…
nirgal76
Tu n’arrive pas à faire la part des choses. Que je critique ce genre de syndicat n’implique pas que je défende les patrons (pour reprendre la terminologie de la lutte des classes d’il y a un siècle). Que ça marche chez toi tant mieux, c’est ainsi que ça doit être mais ça ne reste qu’un exemple, qui ne fait pas loi.<br /> Sinon, je peux te dire que moi, les réprésentants syndicaux, ils sont restés à la maison, leur enfants à garder…bon, leur enfants sont subitement devenu indépendants quand c’est passé au régime chômage partiel et donc moins de sous à rester à la maison…tiens donc. Et comme les cons ça osent tout, ils demandent à avoir la prime comme ceux qui sont restés bosser. Alors bon, on peut jouer aux exemples, mais chez moi, voila ce que sont les syndicats.<br /> Qu’ils soient élus n’exclue pas la lutte pour le pouvoir, au contraire, ça la motive. Cette façon de dénigrer par exemple l’autre syndicat en disant « voyez, ils se couchent devant les patrons », ça c’est de la lutte pour le pouvoir, c’est du coup bas électoral. On dénigre les autres pour avoir la première place. Et c’est le genre de discours populiste qui fonctionne toujours chez le français à gilet fluo.
nirgal76
Non non, télétravail jusqu’a fin juin
fredmc
10000 ? tu veux dire 600 000 … plus ceux qui étaient à venir
BraveHeart
Alors déjà tu vas nous faire le plaisir de bosser ta conjugaison parce que ça brûle la rétine, voilà merci.<br /> Ensuite une entreprise comme Amazon qui se permet de demander le chômage partiel c’est inacceptable, immorale.<br /> Et la syntaxe, on la bosse aussi ? <br /> @ arbor 111<br /> « Moi je souhaite que l’état gagne, histoire de montrer à tout le monde que ce ne sont pas les ripoux de la finance qui tiennent la barre dans ce pays. »<br /> Il est vrai que le gouvernement actuel est totalement étranger à la moindre notion de finance internationale et de grands groupes économiques occultes…
BraveHeart
Il existe aussi des syndicats de non-salariés…mais eux aussi mangent dans la main, cette fois-ci de l’Etat, car ce qu’ignorent leurs adhérents c’est que ces syndicats ne vivent pas des cotisations de leurs adhérents mais des signatures qu’ils font…en langage clair, ils sont payés par l’Etat pour leur signature…donc, en public, on prend des positions d’acteurs, avec moults effets de manche, pour les syndiqués de base très (trop?) crédules, puis après, comme les petits toutous, on fait où on nous dit de faire…<br /> @ kroman<br /> Les travailleurs, ils sont toujours au boulot…ils n’ont pas arrêté, d’ailleurs, et pas mal sans masques…ce sont les non-indispensables qui sont à la maison…
fredmc
Certes mais à quand remonte la dernière grande victoire syndicale ?<br /> A 25 ans en arrière minimum …
cirdan
Je ne sais pas où tu as vu que Cdiscount ne vendait que des produits de première nécessité. Si tu allais faire un tour sur leur site, tu verrais que ça n’est pas le cas, ni sur celui de la FNAC (en promotion actuellement des appareils photos, à titre d’exemple).<br /> Tu as l’air d’avoir un à-priori négatif vis-à-vis d’Amazon, c’est peut-être ce qui fausse ton jugement. Penser qu’il n’est pas démesuré de se prendre 100 000 € d’amende pour avoir vendu un verni à ongle 10 € me laisse perplexe. Ca aurait été bien plus pertinent d’exiger une amende de 100% du produit en cas d’infraction, ça aurait été dissuasif sans sombrer dans une exagération absurde.
BraveHeart
Je ne sais même pas si les syndicats ont eu une « grande victoire »…l’arrêt du travail des enfants fut le fait des médecins et écrivains sociaux type Hugo, idem pour les congés payés qui furent plus le fait du catholicisme social que des syndicats (ou du Front Populaire)…et puis syndicat de salariés du public, du privé, des indépendants, c’est un vaste fourre-tout…
Bombing_Basta
nirgal76:<br /> Cette façon de dénigrer par exemple l’autre syndicat en disant « voyez, ils se couchent devant les patrons », ça c’est de la lutte pour le pouvoir, c’est du coup bas électoral.<br /> Mais ça ce sont les salariés qui le disent… J’ai jamais dit que c’était un argument de SUD.<br /> Ils ont pris la place de la CFDT car la CFDT a largement déçu les salariés, c’est tout.<br /> Et je n’ai dit ni sous-entendu que tu soutenais les patrons.<br /> Je donne juste mon témoignage sur comment ça se passe dans mon entreprise avec SUD.<br /> Un autre exemple, un ouvrier, qui risquait la porte car il se branlait la nouille (fort taux d’absentéisme en sus), a été voir SUD pour se faire défendre, bah il s’est fait jeter, car le syndicat trouvait abusé qu’un branleur ose venir leur demander leur aide… Du coup le mec est partis voir la CFDT, s’est encarté, et est toujours dans l’entreprise car ils l’ont défendu…<br /> BraveHeart:<br /> Ah bon ? le pb avec les syndicats, qui représentent à grand’peine 10% des salariés, c’est qu’ils se croient représentatifs , alors que 90% des gens n’y adhèrent pas…ils devraient quand même se poser la question de savoir pourquoi on a pratiquement les proportions inverses en scandinavie…<br /> En France, la proportion de la population ayant une carte d’un partis politique est infime, ça doit tourner autour du 1% d’inscrits sur les listes, et pourtant une majorité supporte un partis, et vote aux élections…<br /> Et c’est bien de prendre l’exemple scandinave pour les syndicats, mais alors prend l’exemple aussi pour l’état et les patrons.<br /> exemple :<br /> Un partenariat entre les employeurs, les syndicats et le gouvernement, où ces partenaires sociaux négocient les textes régissant les conditions de travail entre eux plutôt qu’ils soient imposés par la loi<br /> fr.wikipedia.org<br /> Modèle scandinave<br /> Le modèle scandinave (ou capitalisme scandinave ou social-démocratie scandinave), — ou plutôt que scandinave, nordique, ce qui permet aussi d'y inclure la Finlande, qui n'est pas à proprement parler scandinave — fait référence au modèle économique et aux modèles sociaux des pays scandinaves (Danemark, Norvège et Suède), ou nordiques (en y ajoutant donc la Finlande et l'Islande), conjuguant économie de marché et état-providence.<br /> Bien qu’il existe des différences significatives entre les pays scan...<br />
Fodger
immoral tout à fait …
BraveHeart
Bombing_Basta:<br /> En France, la proportion de la population ayant une carte d’un partis politique est infime, ça doit tourner autour du 1% d’inscrits sur les listes, et pourtant une majorité supporte un partis, et vote aux élections…<br /> C’est étrange…pourquoi comparer d’instinct membres d’un syndicat et d"un parti politique ? <br /> Car c’est là l’essence même du mal qui ronge le syndicalisme à la française…il est politique et pas orienté pour la défense d’une profession…il n’hésitera même pas à couler ses adhérents si l’opportunité de mener la lutte des classes du XIX° lui est offert, cf le triste exemple de la SNCM…<br /> Pour les scandinaves:<br /> https://www.lasuedeenkit.se/les-syndicats-en-suede/<br /> Cela, c’est plus proche du vrai syndicalisme pour défendre les employés que notre pâle modèle français, où tout le monde sait que CGT= PC, CFDT=PS, etc, etc…de simples émanations de partis politiques revanchards…<br /> Pour Amazon, SUD -éternel opposant- a voulu se payer une entreprise parce qu’elle est US-le Mal Absolu- suivi de juges rouges…manque de bol, le boomerang ils sont en train de se le prendre en pleine poire, Amazon a des juristes bien plus aguerris que ne le seront jamais nos magistrats-fonctionnaires…<br /> Un autre exemple, un ouvrier, qui risquait la porte car il se branlait la nouille (fort taux d’absentéisme en sus), a été voir SUD pour se faire défendre, bah il s’est fait jeter, car le syndicat trouvait abusé qu’un branleur ose venir leur demander leur aide… Du coup le mec est partis voir la CFDT, s’est encarté, et est toujours dans l’entreprise car ils l’ont défendu…<br /> et moi j’ai un autre exemple où un responsable s’est rendu compte de la corruption de ses collègues, qu’il a dénoncé à son supérieur…manque de bol, lui aussi en croquait et ce lanceur d’alerte a été mis au placard, retrait de son statut judiciaire, du port d’armes, etc…et c’est la CFDT qui est allée au tribunal et l’a réhabilité, avec une condamnation lourde de son employeur, l’Etat…comme quoi rien n’est noir, rien n’est blanc…car, j’ai oublié de le préciser, il n’était pas syndiqué…CGT et SUD ont fait la sourde oreille…pas envie de se frotter à la hiérarchie étatique, c’est mauvais pour l’avancement…
remy9991
tant mieux, pendant qu’ils sont fermés ils ne detruisent pas des emplois en france comme ils le font toute l’année.<br /> a quand une loi pour interdire amazon en france ?
BraveHeart
Ah…et on ferme donc les supermarchés ?
Bombing_Basta
Mais le syndicalisme EST politique par essence, je ne comprends pas en quoi c’est un problème.<br /> Tout est politique, et les relations salariés/employeurs n’échappent surement pas à ce constat au contraire, le travail c’est la base de notre société, et c’est pas comme si le MEDEF, syndicat des patrons, de droite, n’existait pas hein… Ou la CFTC, syndicat des cadres…<br /> Je m’en bat les couilles qu’un syndicat soit d’une couleur politique, ce qui m’intéresse c’est comment il agit dans l’intérêt du salarié.<br /> Et dans le cas présent, Amazon ayant faillis à la protection de ses salariés en pleine pandémie, il fallait intervenir.<br /> Puis arrête avec tes juges rouges, on croirait entendre les pires dissidents du net 2.0, les mêmes qui finissent par nous dire que tout ce qui va mal dans cette société c’est la faute aux lobby féministes, LGBT, et à la horde judéo-maçonnique qui est derrière…
arbor111
cirdan:<br /> Je ne sais pas où tu as vu que Cdiscount ne vendait que des produits de première nécessité. Si tu allais faire un tour sur leur site, tu verrais que ça n’est pas le cas, ni sur celui de la FNAC<br /> Figure-toi que j’ai testé Cdiscount. Il y avait un grand bandeau hygiène. J’ai cliqué sur un tv de la page d’accueil avant d’avoir le message « Ce produit n’est plus disponible » c’est de là qu’est parti mon argument.<br /> Du coup de quoi vous plaignez-vous ? Cdiscount est là pour vous sauver
BraveHeart
Ah non le syndicalisme est apolitique car il défend des travailleurs, pas des encartés…mais dans le logiciel français c’est inconcevable d’être indépendant…le syndicalisme français s’est construit sur le rouge du guesdisme, pas sur le jaune, et la Charte d’Amiens est ouvertement révolutionnaire…la tendance réformiste ou négociatrice des germaniques et scandinaves est archi minoritaire en France…<br /> Puis arrête avec tes juges rouges , on croirait entendre les pires dissidents du net 2.0, les mêmes qui finissent par nous dire que tout ce qui va mal dans cette société c’est la faute aux lobby féministes, LGBT, et à la horde judéo-maçonnique qui est derrière…<br /> On a les lectures et les références que l’on mérite …mais penser que la magistrature est neutre politiquement parlant c’est à deux pas de croire au Père Noël (sauf que ce ne sont pas les mêmes cadeaux)…qu’on se souvienne de la sinistre affaire, traitée avec beaucoup de mansuétude, du Mur des c…on y a quand même vu un syndicat, le Syndicat de la Magistrature, se moquer ouvertement de la famille d’une jeune femme violée et assassinée…<br /> Et dans le cas présent, Amazon ayant faillis à la protection de ses salariés en pleine pandémie, il fallait intervenir.<br /> Absolument pas…dans les minutes du jugement il n’est aucunement mention d’une faillite de la protection…on reproche à Amazon de ne pas avoir communiqué les documents, en référé, dans la journée de 24 heures…<br /> Pendant ce temps, le personnel soignant s’occupe d’infectés sans protections, mais là, vu que c’est l’Etat, la justice ne trouve rien à redire…11 fois plus de contaminés que la moyenne nationale, mais c’est normal…et on n’entend pas beaucoup de syndicats, non plus…il y a des indignations sélectives…
Blackalf
Croire qu’il y a des juges « rouges » (donc socialistes, j’imagine) est tout aussi irréaliste
BraveHeart
Non pas socialistes, marxistes…et ouvertement revendiqués comme tels par les intéressés…après, il y a aussi des juges d’extrème droite, mais croire qu’ils sont neutres politiquement…<br /> Soyez partiaux […] . Ayez un préjugé favorable pour la femme contre le mari, pour l’enfant contre le père, pour le débiteur contre le créancier, pour l’ouvrier contre le patron, pour l’écrasé contre la compagnie d’assurances de l’écraseur, pour le malade contre la Sécurité sociale, pour le voleur contre la police, pour le plaideur contre la justice.<br /> Le substitut Baudot n’a jamais été sanctionné pour ses écrits…dans d’autres pays démocratiques, la punition aurait été instantanée…
Bombing_Basta
BraveHeart:<br /> Non pas socialistes, marxistes…et ouvertement revendiqués comme tels par les intéressés…après, il y a aussi des juges d’extrème droite, mais croire qu’ils sont neutres politiquement…<br /> Mais personne n’est neutre politiquement, c’est quelque peu niais de croire le contraire possible.<br /> Tous le monde est influencé par ses idéaux.<br /> Ça n’empêche pas de rester neutre ou impartial, du moins quand on a une morale.<br /> Le syndicalisme en France est né de la lutte des classe, de la gauche contre la droite, des ouvriers contre les patrons, c’est quand même pas compliqué de comprendre que forcément, la couleur politique d’un mec des syndicats ouvriers est plus rouge que celle d’un mec au MEDEF…<br /> BraveHeart:<br /> Le substitut Baudot n’a jamais été sanctionné pour ses écrits…dans d’autres pays démocratiques, la punition aurait été instantanée…<br /> Et donc, un magistrat dit ça y’a 55 ans donc tous à jeter ad vitam?
BraveHeart
un magistrat?<br /> Pour info, le Syndicat de la magistrature représente au minimum 25% des magistrats…pas 2,5%, 25%…et leurs boulettes sont nombreuses sur les familles des victimes assassinées…comment peut on oser se moquer de la douleur des familles de victimes assassinées par Guy Georges et ceci en toute impunité ?<br /> Mais personne n’est neutre politiquement, c’est quelque peu niais de croire le contraire possible.<br /> Tous le monde est influencé par ses idéaux.<br /> Si…ceux qui votent blanc…vote qui, comme par hasard, est validé dans certains pays scandinaves …pour paraphraser le regretté Desproges, qui lui même paraphrasait Aron, « que l’on soit de gauche ou de droite,cela veut dire qu’on est hémiplégique »…<br /> Et donc, un magistrat dit ça y’a 55 ans donc tous à jeter ad vitam?<br /> pas 55 ans, en 1974…et le mur des c…est bien plus récent…
Blackalf
Bon, on va revenir au sujet parce que ça tourne de plus en plus au militantisme et au pamphlet politique
BraveHeart
mais tout est politique en ce qui concerne Amazon france…hélas, car 10 000 personnes sont victimes…je pense que les Belges sont bien plus pragmatiques
nirgal76
Tu vas faire interdire les grandes surfaces, de toute type, alimentaire comme high tec brico etc… (tu n’y va jamais j’imagine) aussi car ils ont fait fermer la plupart des commerces locaux ? En fait l’histoire se répète. on entends les mêmes arguments que les gens sortaient dans les années 60 contre les supermarchés, dans lesquels ils vont tous maintenant et où les employés ne sont pas moins esclaves que chez Amazon. Ca ne défends pas Amazon, mais c’est pour montrer l’incohérence de beaucoup de pères la morale.
pemmore
Bof, acheter chez amazon ou chez notre bande d’hypers, je ne vois pas la différence, c’est en gros voler des voleurs, la morale est sauve.<br /> Par contre avec leurs magasins immenses ils ont fermé les centres ville, piqué sans raison commerciale valable le travail des pompistes, et liquidé tous les petits commerces de campagne, pour 300 emplois créés mais au smig, 1000 personnes ont perdu leur moyen de subsistance qui était honorable.<br /> Quid d’Amazon? il a piqué du boulot à qui?, comme moi vous voyez pas, et même il en crée en faisant bosser (pas assez bien sur) des pme.<br /> C’est moins gràve que l’arrivée au Mans d’Ikéa qui va finir d’essorer le mobilier relou en paille compressée et cirée du département (mais plus fait en Sarthe donc au fond rien de perdu, les locaux ont laisser mourir une menuiserie industrielle de 350 employés sans compter les bûcherons.)
pemmore
Ca ne doit tout de même pas être drôle de bosser chez Amazon, boîte américaine mais être commandé par des Français, le petit chef kapo, la pire engeance au monde.
nirgal76
C’est pas drôle de bosser dans beaucoup d’endroit. Les gens découvrent le travail difficile et mal payé avec Amazon ? ils étaient dans une grotte depuis combien de siècles ?
Blackalf
Ce qui m’amuse, c’est que dés qu’il s’agit d’une compagnie américaine quelconque, tout est forcément négatif…en Belgique on aurait pourtant bien des choses à dire, par exemple les conditions de travail et les nombreux licenciements au fil des ans chez Carrefour, qui a racheté les magasins GB pour en fermer beaucoup<br /> Et ne parlons même pas de l’épisode Renault Vilvoorde qui avaitpourtant été déclarée usine la plus performante par le constructeur lui-même…mais qui a été fermée du jour au lendemain, de manière si brutale et soudaine que ça a donné naissance à ce qu’on appelle depuis maintenant 23 ans la Loi Renault pour éviter qu’une firme se comporte à nouveau de la même manière<br /> La vérité, c’est que toutes les grandes compagnies sont les mêmes, quelle que soit leur origine
BraveHeart
C’est marrant, car j’avais exactement l’épisode de Vilvoorde en tête…là, les braves français n’ont rien trouvé à dire devant ce coup de Jarnac, on n’a pas entendu nos braves syndicats défendre les ouvriers belges, au contraire…un peu comme lorsqu’on reproche à Amazon sa stratégie d’optimisation fiscale (qui rappelons le n’est pas illégale, c’est une loi européenne) alors que des entreprises françaises font la même chose, voire même des entreprises françaises où l’état a des parts : Renault, Airbus (Airbus a carrément son siège à Leyde, aux Pays Bas!!)…mais là, bizarrement, cela n’émeut pas les révolutionnaires en peau de lapin…c’est français, donc tout est permis,c 'est ricain c’est maudit…
strigensky
Je ne pense pas que la société Amazon triche fiscalement dans le sens ou tout est en accord et contrat avec le gouvernent à l’époque de sont implantation.
nnay07
C’est oublier qu’une entreprise privée, comme tout négoce, petit ou grand, ne se doit pas à ses employés mais à ses propriétaires, donc aux actionnaires.<br /> En reformulant, une entreprise privée est faite pour gagner de l’argent, pas pour créer des emplois. La création d’emplois est une conséquence indirecte du succès de l’entreprise.<br /> Pourquoi le comprendre à l’echelle de la boulangerie et refuser de l’accepter à l’echelle à l’echelle de la grande entreprise? Le boulanger at’il le devoir d’avoir des employés? Est il normal que le boulanger se sépare de son employé si sa boulangerie ne fonctionne plus? Le boulanger peut il librement décider de fermer sa boulangerie, même si celle ci fonctionne bien, juste par envie ou par ras le bol?<br /> Accepte t’on que l’employé du boulanger travail au smig, même si la boulangerie fait des bénéfices? Accepte t’on que le boulanger empoche les benefices de sa boulangerie sans le regarder de travers? Et qui dit boulanger, dit pharmacien/boucher/paysan/maraîcher/… Pour Amazon et autre GAFA, c’est exactement pareil, mais en plus grand.<br /> Je parle des entreprises privées.<br /> Pour les entreprise publiques c’est différent.
nnay07
Et quand ils ont inventé les tracteurs, bien des employés des champs ont disparus, une machine faisait le travail de 50 hommes. Pour ne pas parler du maréchal ferrand.<br /> Et quand ils ont inventé le commutateur automatique, les standardistes ont disparues.<br /> Et quand ils ont inventé le métier à tisser, la voiture, les lampadaires électriques,…<br /> Chaque nouveauté aura détruit un certain type d’emplois, quelqu’en soit l’époque, et a créé d’autres opportunités etdu bien être économique général.<br /> Il faut accepter que la roue tourne, que le monde avance, et au lieu de s’ancrer dans le passé, apprendre à rebondir et à s’adapter.<br /> A refuser les avancées, posons nous la question, l’homme des cavernes et son espérance de vie de 21 ans vivait il mieux?
rimram31
Ces décisions de justice contre Amazon sont ridicules, pas une ne s’est posé la question de la liste exhaustive de ces fameux « produits de première nécessité », ou est-elle ? Le même jour de la confirmation de la décision contre Amazon passait un reportage sur la vente sans contact d’une grande enseigne ou on voyait un client venir chercher un pèse personne, cherchez l’erreur.<br /> Sur le débat de fond Amazon, je suis client régulier et Amazon Prime parce qu’Amazon a totalement atomisé les concurrents sur la qualité de service. Si j’achète Amazon c’est parce que je sais que si j’ai le moindre problème, je serais remboursé immédiatement, ailleurs, il faut se battre des mois pour se faire entendre et encore … Si je n’ai pas obligatoirement besoin d’un colis le lendemain, c’est a comparer avec le même pour lequel vous devez vous déplacer a la poste dix jours plus tard de passages soit disant ratés … J’ai même eu un geste commercial sur un produit défaillant hors garantie.<br /> Client régulier ne m’empêche pas de faire jouer la concurrence et souvent de privilégier une plateforme française même si plus cher par choix de consommateur. N’oubliez pas que votre meilleur bulletin de vote, c’est votre carte bleue.
strigensky
Dans une entreprise pour laquelle je travaillais (réparation automobile) l’inspection du travail à été surnommé par la suite de son passage la djihad du travail à la suite quelle demandait que tout les flacon aérosol (dégrippant, nettoyant frein, lubrifiant et autre une moyenne de 50 aérosols) soient rangé en permanence dans des armoires disposer sur bacs de rétentions dans une pièce close avec ventilation ver l’extérieur, je ne raconte pas le reste qui était du niveau de danger que peuvent avoir des fonctionnaire gratte papier (angle aigu des gommes capuchon de stylo pas assez arrondi feuille de papier trop mince qui risque de couper la peau des doigts …etc…) , cela à réussi à se résoudre au bout de trois jours en invoquant le droit des supermarchés de pouvoir posséder des milliers d’aérosols sans conditions particulières, le problème provenait du laveur de voiture dénommé Banny qui tombait toujours malade à la même date approximative (en autres)tout les ans qui donnait la cause des mauvaise odeurs dans l’atelier car il faisait le ramadan.<br /> Donc ma pensé sur la sécurité du travail est un peu controverser surtout quand les mêmes catégories de fonctionnaires n’ose pas vous demandez des remises en état sans facture.<br /> J’ai toujours eu l’avantage sur mes patron qui était de pouvoir m’en séparer quand bon me semblait.<br /> Après déception antérieur et conflit avec Cdiscount en autre (il faut avoir de la patience et du temps à perdre ) avec deux jeux de barrettes mémoire dont l’une avait déjà été ouverte et comme par hasard celle-ci était défectueuse , et j’en passe pas moins avec Mat .net , depuis les quelques commandes avec Amazon aucun problèmes jusqu’à ce jour il n’y pas de temps perdre à palabrer avec 0 problème donc je sais faire la différence en temps que client.<br /> Chacun voie midi à sa porte met si il n’y pas reprise de la consommation le pays plonge encore plus vite dans le chaumage et la dette verticale.
Blackalf
strigensky:<br /> le problème provenait du laveur de voiture dénommé Banny qui tombait toujours malade à la même date approximative (en autres)tout les ans qui donnait la cause des mauvaise odeurs dans l’atelier car il faisait le ramadan.<br /> Mais quel rapport avec le sujet ?
carinae
Personne n’est indispensable même ceux qui ne sont pas en télétravail. Simplement ils ne sont pas chez eux parce que le télétravail ne peut pas s’appliquer pour eux… c’est tout
carinae
Bah oui mais ça n’a rien de nouveau …la performance n’est pas toujours récompensé… La plupart du temps les objectifs des uns ne sont pas ceux des autres …et on peut en citer des tonnes des entreprises comme ça racheté pour certaines et liquidés juste après tout cela pour récupérer le savoir faire, les produits ou simplement le réseau commercial… Les fonds de pensions américains ne sont pas mal dans le style
Aristote76
Même syndicat et évidemment les mêmes âneries qui mène la société à sa perte.<br /> Le parallèle est significatif
BraveHeart
Eh bien, en ce cas demandons aux agriculteurs de cesser de travailler pendant 2 mois…la France n’a son autonomie alimentaire que grâce à eux, une région comme le Bretagne nourrit à elle seule plus de 20 millions de français…ou demandons aux caissières de rester chez elles, on va vite voir qui est indispensable…l’IDF a une autonomie alimentaire simple de 3 jours, pas plus…
strigensky
Le personnage Banny n’a rien à voir avoir avec Amazon, seulement ont à voir les personnes de l’inspection du travail qui sont des personne qui ont une idée très dangereuse du travail manuel pour qui il est hors question de le pratiquer eux même , donc il serait bon que le collège d’inspecteur soie issue de personnes non syndicalisé ayant déjà travaillé quelques années dans profession et tirer au sort, mon ressenti de ses inspecteur était que mon employeur me faisait faire un travail sale et dangereux dans la durée de ma carrière, il mon fait pensé à des trotskiste Soixante-huitards qui refont le monde.<br /> Chez mon dernier employeur + de 150 personnes sur 6 sites sans syndicat cela ce passait très bien avec un principe de fonctionnement très proche du système Américain , la personne embauché qui se plain de ses conditions de travail après le CDD et qui devient malade à répétition avec travail bâclé se retrouvent en général très rapidement confronté aux mêmes fort problèmes que certaines personnes rencontrent quand elles refuse d’adhéré au syndicat de leurs entreprise.
carinae
Bah c’est bien ce que je dis. Pour certaines personnes indispensables ou non selon ton point de vue le télétravail est possible et pas pour d’autres. Les agriculteurs ou les éboueurs évidemment que ce n’est pas possible ce sont des métiers manuels. Les caissières, elles peuvent être remplacées par des caisses automatiques (certaines grandes surfaces le font déjà certains jours). Par contre les ingénieurs réseau et télécoms, sans qui rien n’est possible dans notre monde d’aujourd’hui télétravail compris, eux peuvent le faire…
BraveHeart
Mais même les éboueurs ne sont pas indispensables…les ordures vont s’accumuler, miasmes, infections suivront mais ils ne sont pas indispensables…manger et boire, ou dans un cadre plus large à la Maslow les besoins physiologiques, mais autrement ce que nous prenons pour un dû (comme les soins par exemple) ne sont pas indispensables non plus…le hic c’est que nous ne savons plus, à une très grande majorité, nous débrouiller seuls…
pemmore
C’est pourquoi je pense que des lois de protection adossées à nos propres lois devraient exister, la boîte mère décide de fermer une usine, 9 fois sur 10 c’est inutile la boîte fait des bénéfices mais toute fermeture fait le bonheur des actionnaires, leur cheptel d’action prend 10/20%, ça prouve la rapacité de ces répugnants personnages. (les actions pourraient avoir une valeur humaine dans un autre monde), alors c’est bien simple si l’usine ferme, c’est que la boîte française (belge) est en faillite (on pourrait appeler ça faillite régionale ou locale), tout est saisi, immeubles machines et brevets et devient la propriété entière du personnel qui décide ce qu(il veut en faire et élit une équipe de direction la plus qualifiée possible R&amp;D, maintenance, comptabilité, et on produit autre chose, c’était Renault? on frappe à la porte de chez fiat, de volvo ou même airbus.<br /> Et la l’effet serait inverse chez les rats de l’économie actions -10/20%!
BraveHeart
en tout cas, pour en revenir au sujet, ce syndicat, SUD, dont certains voudraient une interdiction pure et simple, est quand même un sacré problème juridique…prosélyte appelant à la violence et la contestation (dans l’Education Nationale ses adhérents poussent ouvertement les lycéens à se révolter, au grand dam des autres enseignants même syndiqués, effarés par cette manipulation de la jeunesse), organisant des réunions restreintes à certaines couleurs de peau (imagine t’on la réunion d’un autre syndicat interdite à des noirs ou des asiatiques, par exemple???) et soufflant sur les braises du communautarisme…on a du mal à imaginer que c’est une émanation d’ex membres de la CFDT, qui est elle réformiste
rimram31
Concernant les syndicats, il faut s’intéresser a ce qui fait qu’une personne va être motivée pour décider de prendre ce rôle, cette fonction.<br /> Beaucoup, a leur engagement, sont sincèrement motivées malheureusement le boulot est souvent ingrat et ces personnes sont les premières a se démotiver notamment découragés par les luttes de pouvoir. Reste alors trop souvent les personnes là par opportunisme, par calcul et résistantes justement au « combat ».<br /> On a donc les syndicats que l’on mérite (au sens de ceux que nos textes de lois permettent d’être). Pour exemple quand on élit un CSE, les syndicats ont le monopole du 1er tour (pas de liste non syndiquée!). Ne pas oublier qu’il est même possible de « faire carrière » dans un syndicat … ca m’a toujours laissé perplexe tout comme ceux faisant carrière en politique.<br /> Malheureusement beaucoup de leurs « combats » ne sont que pour leur permettre d’exister (quand ce n’est pas de survivre) jusqu’au détriment des personnes qu’ils sont censés défendre. Sur le cas d’Amazon, ces syndicats n’en ont rien a faire des intérimaires ni des risques qu’ils font prendre aux salariés car leur action va influer sur les choix a venir d’Amazon d’implantation ou investissements. Rien a f… mon intérêt est de faire du bruit pour faire parler de moi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous avez un NAS QNAP ? Corrigez vite cette grosse faille
ChatGPT, Dall-E, Mid-journey : ce blog est entièrement rédigé et alimenté par des IA
Intelligence artificielle : Google va tenir une conférence à Paris la semaine prochaine, pour quelles annonces ?
Torrents, streaming, musique : voici la liste des plus gros sites pirates de 2022
Ce
Bonne nouvelle : la webcam Logitech C920 HD Pro est à moitité prix chez Cdiscount
YouTube : sur iOS et Android, cette nouvelle fonctionnalité va révolutionner les lives
Profitez d'une réduction exceptionnelle de 60% sur cet antivirus pour Mac
iPhone, Macbook, Apple TV... Apple dépasse les 2 milliards d'appareils actifs
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vraies bonnes affaires du jour
Haut de page