Lightroom 4 : nouveautés majeures et prix divisé par deux

09 mars 2012 à 11h35
0
Adobe a publié mardi la version finale de « Lightroom 4 », nouvelle version majeure de son logiciel de gestion de flux photographique. Le jeu du chat et de la souris reprend avec Aperture d'Apple, tant sur le plan fonctionnel que tarifaire, dans un élan de consumérisation.

00C0000005018764-photo-ic-ne-adobe-photoshop-lightroom-4.jpg

« Photoshop Lightroom 4 », de son vrai nom, inaugure pour commencer un nouveau moteur de rendu des fichiers RAW, améliorant considérablement le traitement des tons clairs et foncés, et par conséquent la plage dynamique. Au registre du traitement d'image, qui n'est qu'un des pans du logiciel, « LR4 » accueille également de nouveaux pinceaux permettant d'ajuster la balance des blancs, la réduction du bruit et la gestion du moiré de façon locale.

La bibliothèque quant à elle, qui facilite la sélection (appelée editing dans le jargon) au travers d'outils de notation et de comparaison, bénéficie désormais d'une prise en charge native de la vidéo. Jusqu'à présent Lightroom se contentait d'ouvrir les vidéos dans un logiciel tiers tel que VLC ou Windows Media Player. Il sait maintenant lire, couper et extraire des images de plans vidéo.

00F0000005018766-photo-adobe-photoshop-lightroom-4.jpg
00F0000005018768-photo-adobe-photoshop-lightroom-4.jpg
La bibliothèque et le module de développement

Deux nouveaux modules font enfin leur apparition : un module « Livres » assurant comme son nom l'indique la mise en page d'albums à imprimer ou faire imprimer, avec des gabarits et des outils de texte, et un module « Cartes » apportant enfin la prise en charge de la géolocalisation, en lecture comme en écriture.

Le nouveau moteur de rendu inaugure au passage la prise en charge des dernières nouveautés du marché tels que le Fuji FinePix X-S1, le Nikon D4, le Nikon D800, le Canon PowerShot G1 X et le Canon EOS-1D X, mais pas encore le Canon EOS 5D Mark III.

Et le meilleur pour la fin, « Adobe Lightroom 4 » est deux fois moins cher que son prédécesseur : à 109 euros HT, soit 130 euros TTC, il reste au-dessus des 63 euros TTC d'Aperture mais devient définitivement accessible aux amateurs éclairés.

00F0000005018770-photo-adobe-photoshop-lightroom-4.jpg
00F0000005018772-photo-adobe-photoshop-lightroom-4.jpg
Les nouveaux modules Livre et Carte


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top