Canon EOS 5D Mark III : l'aboutissement d'une lignée ?

02 mars 2012 à 14h30
0
Canon annonce à son tour le renouvellement de son reflex emblématique, avec le nouvel « EOS 5D Mark III » qui succède enfin au Mark II lancé il y a près de trois ans et demi. Si Nikon a chamboulé la gamme avec le tout jeune D800 complémentaire du D4, le nouveau Canon est à l'inverse le digne héritier de son prédécesseur, potentielle alternative à l'EOS-1D X.

0190000005001426-photo-canon-eos-5d-mark-iii.jpg

Nette amélioration en capture

Le nouveau « Canon EOS 5D Mark III » s'en tient pour commencer à une définition de 22,3 millions de pixels, une hausse négligeable par rapport aux 21,1 millions de son prédécesseur et un écart modéré par rapport aux 18 de l'1D X. Face aux 36 du D800, en contrepartie le nouveau 5D mise donc sur la sensibilité, avec un capteur CMOS plein format culminant nativement à 25 600 ISO et qu'on peut pousser à 102 400 ISO. Sa conception repose pour ce faire sur des microlentilles jointives et chaque photosite dispose d'un transistor dédié.

Associé à la nouvelle puce de traitement Digic 5+, dont l'1D X embarque une paire, ce capteur photographie à une cadence honorable de 6 vues par seconde, pour une rafale de 18 RAW ou de... 16 000 JPEG ! Le 5D Mark III hérite également du capteur de mise au point à 61 collimateurs de l'1D X, mais pas de son capteur de mesure d'exposition à 100 000 points assurant le suivi de visage. Il emprunte à défaut celui à 63 zones du 7D.

Pionnier (malgré lui) de l'ère vidéo sur reflex avec le 5D Mark II, Canon peaufine cette fonctionnalité avec le Mark III. Son capteur bénéficie pour commencer d'une conception exothermique réduisant la chauffe. On retrouve la vidéo Full HD 1080p avec mise au point manuelle, mais la puce de traitement offre dorénavant une réduction du moiré et de l'aliasing, ainsi qu'une méthode de compression intratrame (ALL-I) facilitant le montage même en H.264, à défaut de sortie non compressée via HDMI. Une prise casque complète en revanche la panoplie.

012C000005001432-photo-canon-eos-5d-mark-iii.jpg
000000E105001434-photo-canon-eos-5d-mark-iii.jpg

Construction et ergonomie améliorées

L'« EOS 5D Mark III » met l'accent sur l'endurance et comble tout particulièrement son retard avec enfin l'arrivée d'une construction anti-ruissellement (joints d'étanchéité). Son mécanisme d'obturation a quant à lui été renforcé pour atteindre au moins 150 000 déclenchements (contre 100 000 pour son prédécesseur). Notons à ce titre qu'il bénéficie d'un nouveau mode silencieux plutôt convaincant, au détriment de la cadence de prise de vue.

Sur le plan ergonomique, le dernier né de Canon s'inspire du 7D, plus jeune que son prédécesseur, et accueille à ce titre de nouvelles commandes et un commutateur et un déclencheur vidéo dédié. Sa roue codeuse crantée devient quant à elle tactile, ce qui permet d'effectuer des réglages en silence en cours de tournage.

Enfin, la visée atteint 100 % (contre 98 %) et l'affichage repose sur un écran LCD de 3,2 pouces (8,1 cm) affichant 1,04 million de points.


Le « Canon EOS 5D Mark III » sera lancé en France le 1er avril 2012 au prix public de 3190 euros. C'est plus cher que son prédécesseur au lancement, mais ce futur reflex emblématique marque enfin l'aboutissement, en tout cas sur le papier, d'une lignée jusqu'à présent inégale.

012C000005001428-photo-canon-eos-5d-mark-iii.jpg
012C000005001430-photo-canon-eos-5d-mark-iii.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top