Aperture 3 reconnait les visages et géolocalise

10 février 2010 à 16h57
0
Apple a annoncé et lancé hier Aperture 3, au terme d'une fermeture de sa boutique, dont l'issue laissait peu de place au doute, tant les rumeurs étaient insistantes. Cette nouvelle version majeure du logiciel de retouche et de gestion photographique bénéficie enfin des fonctionnalités introduites dans iPhoto '09, et comble son retard sur les logiciels concurrents destinés aux professionnels, alors qu'Adobe prépare déjà Lightroom 3 avec le concours du public.

0140000002883204-photo-apple-aperture-3.jpg

Aperture 3 bénéficie tout particulièrement des fonctions Visages, Lieux et Pinceaux. Les deux premières proviennent tout droit d'iPhoto '09 et permettent comme leurs noms l'indiquent d'identifier des personnes, de manière plus ou moins automatisée, et de localiser les clichés, à la main ou à l'aide d'un GPS. La dernière apporte enfin les retouches locales, disponibles dans Lightroom 2 depuis le mois d'aout 2008, à Aperture. Dans le même registre, cette troisième version intègre désormais une fonction de préréglages, qui s'appliquent quant à eux à toute une image.

La prise en charge des contenus est améliorée en entrée comme en sortie. La bibliothèque de la nouvelle version peut désormais intégrer des vidéos haute définition. La fonction de diaporama permet d'ailleurs de combiner des vidéos à des photos, mais aussi à du son et à du texte, et d'exporter au format vidéo, pour une lecture ultérieure au moyen d'un simple lecteur de vidéo. La fonction de publication vers un site internet ou une galerie MobileMe est enfin enrichie par Facebook et Flickr, mais pas par Picasa.

Le logiciel a enfin été optimisé, au détriment de sa rétrocompatibilité. Il fonctionne ainsi en 64 bits sous Snow Leopard, et requiert au minimum un processeur Intel et Leopard 10.5.8 pour fonctionner.

00C8000002885146-photo-fonction-visages-dans-aperture-3.jpg
00C8000002885148-photo-fonction-lieux-dans-aperture-3.jpg
00C8000002885150-photo-fonction-pinceaux-dans-aperture-3.jpg

Aperture 3 est d'ores et déjà disponible. Il est commercialisé 200 euros en version complète, moitié moins en version de mise à jour. Une version d'évaluation, qui permet de profiter de la totalité des fonctionnalités du logiciel pour une période de 30 jours, est proposée en téléchargement en échange d'une adresse email. La page officielle du logiciel propose une liste exhaustive des 200 nouveautés du logiciel, ainsi que quelques vidéos de démonstration. Apple a enfin profité de la sortie de cette nouvelle version pour proposer une mise à jour de compatibilité des formats RAW, assurant notamment la prise en charge des Canon PowerShot S90 (lancé il y a 4 mois) et Panasonic Lumix LX3 (lancé il y a près de 18 mois tout de même).

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet