Aperture 3 reconnait les visages et géolocalise

Apple a annoncé et lancé hier Aperture 3, au terme d'une fermeture de sa boutique, dont l'issue laissait peu de place au doute, tant les rumeurs étaient insistantes. Cette nouvelle version majeure du logiciel de retouche et de gestion photographique bénéficie enfin des fonctionnalités introduites dans iPhoto '09, et comble son retard sur les logiciels concurrents destinés aux professionnels, alors qu'Adobe prépare déjà Lightroom 3 avec le concours du public.

0140000002883204-photo-apple-aperture-3.jpg

Aperture 3 bénéficie tout particulièrement des fonctions Visages, Lieux et Pinceaux. Les deux premières proviennent tout droit d'iPhoto '09 et permettent comme leurs noms l'indiquent d'identifier des personnes, de manière plus ou moins automatisée, et de localiser les clichés, à la main ou à l'aide d'un GPS. La dernière apporte enfin les retouches locales, disponibles dans Lightroom 2 depuis le mois d'aout 2008, à Aperture. Dans le même registre, cette troisième version intègre désormais une fonction de préréglages, qui s'appliquent quant à eux à toute une image.

La prise en charge des contenus est améliorée en entrée comme en sortie. La bibliothèque de la nouvelle version peut désormais intégrer des vidéos haute définition. La fonction de diaporama permet d'ailleurs de combiner des vidéos à des photos, mais aussi à du son et à du texte, et d'exporter au format vidéo, pour une lecture ultérieure au moyen d'un simple lecteur de vidéo. La fonction de publication vers un site internet ou une galerie MobileMe est enfin enrichie par Facebook et Flickr, mais pas par Picasa.

Le logiciel a enfin été optimisé, au détriment de sa rétrocompatibilité. Il fonctionne ainsi en 64 bits sous Snow Leopard, et requiert au minimum un processeur Intel et Leopard 10.5.8 pour fonctionner.

00C8000002885146-photo-fonction-visages-dans-aperture-3.jpg
00C8000002885148-photo-fonction-lieux-dans-aperture-3.jpg
00C8000002885150-photo-fonction-pinceaux-dans-aperture-3.jpg

Aperture 3 est d'ores et déjà disponible. Il est commercialisé 200 euros en version complète, moitié moins en version de mise à jour. Une version d'évaluation, qui permet de profiter de la totalité des fonctionnalités du logiciel pour une période de 30 jours, est proposée en téléchargement en échange d'une adresse email. La page officielle du logiciel propose une liste exhaustive des 200 nouveautés du logiciel, ainsi que quelques vidéos de démonstration. Apple a enfin profité de la sortie de cette nouvelle version pour proposer une mise à jour de compatibilité des formats RAW, assurant notamment la prise en charge des Canon PowerShot S90 (lancé il y a 4 mois) et Panasonic Lumix LX3 (lancé il y a près de 18 mois tout de même).
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pas de démo jouable avant la sortie de  Metro 2033
Dailymotion accueille EMI, Warner remercie Jiwa
WGA : Microsoft gagne une bataille juridique
300 millions d'internautes sur Windows Live Messenger
KDE désormais disponible en version 4.4
Cloud Computing : retour sur les enjeux de la sécurité
Sedo : l'échange de noms de domaine toujours aussi populaire
Le futur de l'informatique selon Microsoft
Le plein d'infos / images pour  Fallout : New Vegas
Orange remplace ses forfaits
Haut de page