Amazon collabore avec la FTC dans le cadre d'une plainte pour publication de faux avis

Mathieu Grumiaux Contributeur
01 mars 2019 à 08h56
0
Amazon Avis

Les autorités américaines vont poursuivre une société qui aurait payé un site web pour obtenir de bons avis sur sa gamme de produits. Amazon collabore avec la FTC et travaille à mieux détecter les faux commentaires.

La Federal Trade Commission dépose sa première plainte contre les faux commentaires publiés sur Amazon. L'office de régulation accuse Cure Encapsulations Inc. et sa gérante Naftula Jacobwitz d'avoir payé pour publier des faux avis et augmenter sa note sur le site.

De faux avis clients utilisant des arguments mensongers


La société commercialise des compléments alimentaires sur Amazon, avec la promesse d'une perte de poids sans efforts. On reproche à Cure Encapsulations Inc. d'avoir utilisé les services d'un site spécialisé dans le dépôt de commentaires Amazon pour publier quotidiennement de faux commentaires d'acheteurs de ces comprimés.

Naftula Jacobwitz a contacté par mail cette plateforme pour confirmer un paiement de 1 000 dollars pour la rédaction et la publication de 30 avis, à raison de trois par jour. L'objectif exigé est une note comprise entre 4,2 et 4,3 après la publication de ses commentaires.

La FTC indique également dans sa plainte que les arguments inclus dans les faux avis sont mensongers. Ils indiquaient que les pilules étaient un puissant coupe-faim, provoquaient une perte de poids allant jusqu'à 9 kg et bloquaient la formation de nouvelles cellules adipeuses. Ces informations ne sont pas démontrées scientifiquement par le fabriquant de pilules.

Une lourde amende, soutenue par Amazon


Le montant de l'amende est fixé à 12,8 millions de dollars, qui sera suspendu après le paiement d'un montant de 50 000 dollars et de certaines obligations fiscales non réglées. La société devra également stopper ces fausses allégations, sauf si des tests cliniques viennent prouver les vertus de ses produits, et indiquer à Amazon les faux commentaires afin de les retirer du magasin en ligne.

Le géant du web a communiqué sur cette première plainte concernant de faux avis clients et se réjouit de voir la justice s'emparer du sujet: « Nous nous félicitons du travail de la FTC dans ce domaine. Amazon investit des ressources importantes pour protéger l'intégrité des avis dans notre magasin, car nous savons que les clients attachent de la valeur aux connaissances et aux expériences partagées par d'autres clients ».

Source : TechCrunch
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top