Patreon : la plateforme de financement participatif débarque en France

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 06 octobre 2020 à 15h07
Patreon_cropped_1069x600

Pas forcément très connue en France, la plateforme Patreon s'apprête à débarquer dans l'Hexagone suite à une levée de fonds conséquente.

À l'instar des Kickstarter, Ulule et autres Tipeee, le site Patreon permet aux créateurs de proposer leur contenu grâce aux dons de généreux internautes. Ces derniers, aussi appelés « Patrons » (ou « mécènes » en français), donnent de l'argent chaque mois pour accéder aux créations artistiques, musicales et bien plus encore. Le concept fait fureur aux États-Unis et va prochainement arriver en France.

Patreon bientôt en France

En effet, le site vient d'annoncer une levée de fonds exceptionnelle à hauteur de 90 millions de dollars. Cette somme permet à la société d'atteindre une valorisation totale de 1,2 milliard de dollars. Ce nouveau portefeuille servira à mettre en place des outils inédits pour les créateurs (comme une meilleure messagerie et une fonctionnalité de découverte) et à implanter Patreon à l'étranger et donc en France.

Fondée en 2013, la plateforme compte environ 200 000 créateurs inscrits (surtout aux États-Unis) et plus de 2 milliards de dollars ont été versés par les « mécènes » en sept ans. Patreon présente aussi d'autres avantages comme une commission assez faible comprise entre 5% et 12% sur les sommes touchées par les créateurs. C'est aussi l'unique source de rémunération de la société.

Source : Le Monde

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
detonyle

Pas très connu en France… Hahahaha