Patreon se lance dans le (micro)-prêt avec Patreon Capital

0
Patreon

La plateforme de financement participatif Patreon se lance dans le prêt bancaire. Pas encore tout à fait une société de capital-risque, Patreon va proposer des avances de liquidités à ses créateurs, en échange, évidemment, d'un retour sur investissement.

Le site, qui a levé une totalité de 165 millions de dollars depuis sa création en 2013 et réuni chaque mois plus de 3 millions de contributeurs, ne précise pas encore quel sera le pourcentage de ces taux de crédits.


Patreon Capital, une avance de cash

Cette nouvelle fonctionnalité, qui prend le doux nom de « Patreon Capital », consistera essentiellement en une avance de liquidités envers ses créateurs. Pour rappel, Patreon permet à des internautes de faire un don régulier (mensuel, généralement) à leurs vidéastes, musiciens, photographes ou créateurs de contenus en ligne favoris.

Selon le site américain Hot Pod, premier à révéler la création de Patreon Capital, une douzaine de micro-prêts ont déjà été accordés. Les taux de ces crédits n'ont pas encore été révélés. En revanche, le site explique que l'un de ces prêts a été accordé au podcast Multitude - qui comptabilise à l'heure actuelle 311 « patrons » - pour une enveloppe de 75 000 dollars. Un retour sur investissement est attendu « dans les deux prochaines années » par Patreon Capital.

Solidifier le modèle économique de Patreon

La création de Patreon Capital et la mise en place de micro-prêts fait sens au vu des activités du site. Contrairement à une banque ou un fonds d'investissement, Patreon a accès à l'ensemble des données de créateurs sur son site - les revenus générés, ce qu'ils proposent comme bénéfices, la manière dont ils communiquent avec leurs abonnés, la régularité de leur contenu, etc. - sans voir besoin que ces créateurs ne soumettent la moindre information additionnelle. Par ailleurs, la plupart des utilisateurs du site produisent un contenu web qui ne nécessite pas forcément un large investissement financier dans les premiers temps.

Pour Patreon, c'est aussi l'occasion de solidifier et diversifier son modèle économique. « La réalité est que Patreon a besoin de construire de nouveaux business, de nouveaux services et de nouveaux axes de revenus dans le but de devenir un business pérenne », expliquait Jack Conte, co-fondateur et P.-D.G. de l'entreprise, lui-même musicien, dans une interview accordée à CNBC en janvier 2019.

Source : TechCrunch
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

THQ démarre le développement d'un remake de Gothic après le succès du teaser jouable
House Of Marley Redemption ANC : des true Wireless ANC en mode éco-responsable
Chez UBCO, le vélo électrique perd les pédales et devient moto-cross
Les développeurs de Biomutant donnent signe de vie, mais ne révèlent pas de date de sortie
Mieux vaut tard que jamais : Twitter pourrait intégrer des
Les Français sont fans du Samsung Galaxy Z Flip, il est déjà en rupture de stock
Avec le SolarStratos et le PHASA-35, l'avenir de l'avion solaire semble brillant
Panasonic annonce sa gamme de téléviseurs et barres de son pour 2020
No Man's Sky accueille sa nouvelle mise à jour intitulée Living Ship
Haut de page