En développant ses propres infrastructures et solutions techniques, o2switch garde une maîtrise totale de son environnement. Cette approche lui permet de se distinguer tant sur la sécurité que sur les performances. Qui plus est, face aux enjeux croissants liés à la protection des données, recourir à un tel hébergement semble être un véritable atout pour un projet web. Explications.

o2switch mise sur une infrastructure 100 % maîtrisée pour offrir sécurité et performance aux projets web ©Shutterstock
o2switch mise sur une infrastructure 100 % maîtrisée pour offrir sécurité et performance aux projets web ©Shutterstock

Soulever la question du recours à des infrastructures étrangères, c’est pointer du doigt une problématique brûlante : celle de la souveraineté numérique. Ce sujet alimente bien des débats, en particulier lorsqu’il est question d’héberger des services publics sensibles, mais il concerne également les entreprises et les particuliers. Car aujourd’hui, l’immense majorité de nos données est hébergée en ligne.

Comment être certain qu’un gouvernement étranger ne cherchera pas à exploiter ces informations pour influencer des choix politiques ou asseoir sa domination ? Cette garantie n’existe tout simplement pas… d’autant plus que des lois extraterritoriales comme le « Cloud Act » aux États-Unis, principal fournisseur de services Web, permettent aux autorités américaines d’accéder à des données hébergées en Europe, dès lors qu’elles transitent par une entreprise américaine.

Choisir un hébergeur français comme o2switch, c’est avant tout s’affranchir de ce risque majeur. Mais c’est également se tourner vers un service qui respecte le Règlement général sur la protection des données (RGPD), dont la raison d’être est de protéger les utilisateurs contre une utilisation non autorisée de leurs informations personnelles. Surtout, c’est bénéficier de la solution la plus performante du marché actuellement. Décryptage de l’offre o2switch Cloud.

Les nouveaux serveurs PowerBoost renforcent les performances

En début d’année, o2switch a fait évoluer son offre unique, désormais déclinée en trois formules : Grow, Cloud et Pro. L’offre Cloud, qui nous intéresse en particulier, adopte un positionnement comparable à celui de l’ancienne offre unique tout en intégrant plusieurs améliorations significatives.

Parmi elles, la présence de « PowerBoost », un serveur web de dernière génération, conçu en interne par o2switch et basé sur Nginx et OpenResty. Ce choix technique n’est pas anodin pour l’utilisateur, il se traduit par un gain de performances notable avec un chargement bien plus rapide des pages, du cache et la capacité d’absorber un trafic très important sans ralentissement. Quand on connaît l’impact du temps de chargement sur la conversion d’un prospect, cette optimisation devient un véritable levier de croissance.

Le serveur PowerBoost d’o2switch accélère le chargement des pages et booste les performances web ©Shutterstock
Le serveur PowerBoost d’o2switch accélère le chargement des pages et booste les performances web ©Shutterstock

Même constat dans l’arrière-boutique, o2switch améliore les débits (I/O), multipliant par trois la rapidité de téléchargement et d’envoi ! Cette optimisation est précieuse lors des sauvegardes et mises à jour importantes ou, par exemple, pour les gros chantiers sur un CMS.

o2switch maîtrise son infrastructure : gage de sécurité

Contrairement à beaucoup d’hébergeurs qui sous-traitent tout ou partie de leurs services, o2switch conçoit et gère entièrement ses infrastructures. C’est l’une des rares entreprises du secteur à maîtriser la chaîne de A à Z, et donc à garantir une sécurité et des performances optimales.

Au cœur de l’Auvergne

D’ailleurs, o2switch a implanté ses datacenters en plein cœur de l’hexagone, à Clermont-Ferrand, sur un terrain dont il est propriétaire. Les salles sont protégées physiquement par plusieurs accès sécurisés et blindés. Quant aux équipements, ils sont alimentés par plusieurs chaînes d’énergie indépendantes, ce qui limite les risques de coupure.

Cette redondance s’applique également au système de refroidissement, assuré par plusieurs groupes autonomes, ainsi qu’aux switchs, routeurs et aux chemins déployés vers Internet. Qui plus est, dans le cas de figure peu probable où une coupure surviendrait, des onduleurs sont installés pour garantir un transfert d’énergie sans interruption, évitant ainsi tout impact lié au démarrage des groupes électrogènes.

Le datacenter o2switch est sécurisé et alimenté de manière redondante pour éviter toute interruption ©Shutterstock

Une protection complète contre les menaces

Puisque la sécurité ne repose pas uniquement sur l’infrastructure physique, mais aussi sur les systèmes logiciels. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour répondre à ces enjeux.

TigerProtect, un pare-feu boosté à l’intelligence artificielle, analyse en permanence le trafic entrant vers les sites et bloque les connexions malveillantes. Autre exclusivité développée en interne : TigerGuard, un outil qui surveille les menaces en temps réel et réagit de façon proactive.

Des outils qui font toute la différence

Avec son écosystème d’outils maison, o2switch améliore nettement l’expérience utilisateur, ce dont on ne peut que se réjouir. Une mention spéciale revient à WPTiger, une boîte à outils complète, conçue pour créer et gérer facilement des sites WordPress (choix de thèmes et extensions, sécurité, gestion des bases de données, sauvegarde, etc.).

Dans un autre registre, « Mon Univers Web » facilite la gestion des 8 Lunes incluses dans l’offre. Chaque Lune fonctionne comme un sous-compte autonome, permettant de créer plusieurs sites distincts et parfaitement isolés, ce qui renforce une fois de plus la sécurité. Néanmoins, à la différence d’environnements totalement indépendants, ces sous-comptes partagent les ressources du compte principal (CPU, mémoire et accès disque).

On peut, par ailleurs, mentionner ipXtender, qui facilite la modification de l’adresse IP liée à un nom de domaine, ainsi que d’autres outils comme xtremCache, Memcached et PageSpeed, qui contribuent à améliorer les performances globales des sites hébergés.

Avec « l’Offre Cloud », o2switch fait des heureux !

Alors, peut-on considérer o2switch comme le meilleur hébergement web du marché ? Cette question est légitime, au regard de la richesse et de la qualité de son offre. Voici un rappel des principales caractéristiques incluses dans l’offre Cloud :

  • 12 vCPU / 48 Go RAM et I/O à 42 Mb/s
  • Espace disque illimité sur stockage NVMe
  • Nom de domaine inclus
  • Bande passante et trafic illimités
  • Nombre de sites hébergés : illimité
  • Support technique disponible 24/7
  • Migration gratuite de votre projet
L'offre Cloud et le code "CLUBIC" pour obtenir 15% de remise supplémentaire

Cerise sur le gâteau, cette offre est disponible à seulement 1,76 € par mois au lieu de 16,00 €, avec une garantie « satisfait ou remboursé » pendant 30 jours. Et grâce au code CLUBIC, vous bénéficiez en plus de 15 % de réduction.

Faut-il se laisser tenter pour cette offre ? La réponse est claire et sans hésitation : oui, trois fois oui ! Et puis, vous ne seriez pas les premiers, plus de 600 000 sites ont déjà choisi o2switch.