Grand Prix de l’Innovation Digitale 2015 : le palmarès complet

01 juin 2018 à 15h36
0
La deuxième édition du GPID, dont Clubic est partenaire, vient de rendre son verdict. Pour mémoire, ce prix cherche à distinguer les meilleurs projets et réalisations en matière d'innovation numérique. Deux critères sont privilégiés : l'originalité du dispositif et son impact sur le public. Tour d'horizon des lauréats 2015 :

0258000008095882-photo-grand-prix-id-2015.jpg
Le Grand Prix ID 2015 est remis à ChargeMap et à son président Yoann Nussbaumer, par Rand Hindi, fondateur de Snips et gagnant l'année dernière.

Grand Prix ID15

Cette année, le grand prix de l'innovation a été attribué à ChargeMap. Un service qui recense et géolocalise les bornes de rechargement pour voitures électriques. Il remporte également la catégorie « communautés » pour son fonctionnement participatif et démontre au passage l'essor des services « de particulier à particulier » dans tous les secteurs d'activité.

Expérience client

Ce prix est remporté par le service Izy de Chronodrive. Il s'appuie sur un petit boitier connecté en Wi-Fi et aimanté au frigo. Quand la plaquette de beurre est presque vide, qu'il ne reste plus qu'un yaourt, on scanne son code-barre du packaging avec le boitier et il est ajouté automatiquement à prochaine liste de courses.

Utilisation des données

Dans cette catégorie, le vainqueur est l'application 6elements de Ants. La société a déployé des capteurs dans les centres de recyclage des collectivités. Elle s'appuie sur un modèle prédictif pour déterminer le meilleur créneau horaire pour se débarrasser de ses déchets. Elle permet aussi d'optimiser le ramassage d'ordures.

Services aux entreprises

Le gagnant s'appelle HopShop : c'est une sorte de AirBnB mais pour les boutiques. Les propriétaires peuvent louer leurs magasins pour quelques jours ou quelques semaines sur la plate-forme. Ils seront ensuite proposés comme boutiques éphémères ou pour de l'évènementiel à ceux qui recherchent des locaux.

Transformation de la société

Le prix a été remis à Axa pour son projet de permis Internet pour les enfants. Réalisée en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, cette opération vise à sensibiliser les élèves de CM2 et leurs parents des risques numériques. Le programme sera déployé sur toute la France à la rentrée de septembre 2015.

Objets connectés

Koolicar et son service d'autopartage sans clé remporte la catégorie. Le service s'appuie sur un boitier à installer dans la voiture des particuliers. Celui-ci gère ensuite l'ouverture des portes, le démarrage, la localisation du véhicule et le relevé du compteur. Le service cible les locations de proximité et de courte durée.

Communication

C'est l'agence KRDS Paris qui remporte cette catégorie avec sa campagne Air France travelling the world. Le jury a apprécié sa façon de détourner le service Street View de Google dans un jeu qui fait faire le tour du monde. Preuve là aussi que la publicité se tourne désormais davantage vers les usages que la réclame pure.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dropbox : bientôt plus de stockage pour les comptes sécurisés
Bientôt des bâtiments entièrement imprimés en 3D à Dubaï
Kick Off World of Soccer : et le football parle aux plus anciens
Steve Jobs de Danny Boyle : ce que nous apprend le premier trailer
Booking est accusé de promouvoir les avis favorables des hôtels
CyanogenMod développe Gello, un navigateur basé sur Chromium
Infos US de la nuit : PayPal s’offre Xoom pour 890 millions de dollars
Alcatel OneTouch annule son smartphone Hero 2+ sous Cyanogen et pointe Google du doigt
Le porno a le vent en poupe sur smartphones
La qualité de connexion : facteur clé pour les entreprises
Haut de page