Grand Prix de l'innovation digitale : le palmarès complet

01 juin 2018 à 15h36
0
La première édition du Grand Prix de l'Innovation Digitale a récompensé les projets et les personnalités considérées comme étant les plus innovantes dans le domaine du numérique.


0140000007482687-photo-gp-id.jpg


1/ L'ID Transformation sociétale a été remis à Capital Koala pour son service d'épargne. Le principe ? accumuler un capital pour ses enfants lors d'achats auprès de 1 400 e-marchands partenaires. Capital Koala rembourse de 5 à 20% du montant des achats sur un livret d'épargne.


2/ L'ID Expérientiel a été remis à Histopad pour son assistant de visite de musées associant une tablette tactile (iPad) une technologie de réalité augmentée. Mise à disposition gratuitement dans les lieux de visite, la tablette affiche du contenu lorsque le visiteur la pointe sur un tag.


3/ L'ID Data a été décerné à Freshpigment, pour son logiciel Talents Affinity. Ce dernier aide les ressources humaines et les managers à identifier les compétences internes en entreprise. L'objectif est de faire gagner du temps aux RH en visualisant mieux leurs ressources selon leur stratégie.


4/ L'ID Communautés a été remis à Recipay pour sa plateforme offrant la possibilité aux amateurs de gastronomie de partager leurs recettes et de les monétiser. Pensé comme un réseau social, le service permet par ailleurs à des marques de promouvoir leurs produits.
01C2000007485961-photo-remise-des-id-d-or-du-grand-prix-de-l-innovation-digitale.jpg


5/ L'ID Communication a été décerné à l'agence de communication Parties Prenantes pour la Direction générale des Finances publiques. Ce prix récompense la campagne de communication vidéo qui a été réalisée pour promouvoir la déclaration de revenus en ligne 2014.


6/ L'ID Entreprise Optimisée a été remis à Sowarga, dont le nom signifie « social war game ». Cette start-up aide les entreprises et les agences à simuler la « guerre de l'information sur les réseaux sociaux », au moyen de moteurs d'IA proches de ceux utilisés dans les jeux de stratégie.


7/ L'ID Vie Connectée a été remis à Darty Connected Store pour ses dispositifs connectés en magasin. L'enseigne a placé des bornes en point de vente pour offrir un accès au catalogue à ses visiteurs, créer des paniers et appeler un vendeur, afin de valoriser le conseil en boutique.


8/ Le Prix de la personnalité innovante de l'année a été décerné à Rand Hindi pour sa société Snips, spécialisée dans l'exploitation des données de grandes entreprises afin d'en créer des applications reposant sur des modèles prédictifs. Snips s'est ainsi spécialisée dans la ville intelligente.


Rand Hindi élu par les lecteurs de Clubic

00F0000007482607-photo-rand-hindi.jpg
Élu meilleur innovateur français de l'année par le MIT Technology Review, la revue du célèbre Institut de technologie du Massachusetts, Rand Hindi a été distingué par les lecteurs de Clubic. Ce jeune docteur de 29 ans, dont nous dressions le portrait en septembre 2013 dans Clubic Valley, est spécialisé dans la prédiction.

Rand Hindi s'est lancé un sacré défi : faciliter la vie des citadins dans des villes toujours plus grandes et toujours plus engorgées. Pour cela, il peaufine des modèles prédictifs s'appuyant sur le big data. Objectif : permettre à chacun, en temps réel, d'éviter les bouchons, de visiter un musée à une heure de moindre affluence, ou encore, de trouver immédiatement une place de parking.

Snips, sa start-up créée il y a un an et demi avec deux compères, est à l'origine de Tranquilien, une application de prédiction des flux de passagers dans les transports en Ile-de-France lancée en 2013 par la SNCF. Titulaire d'un doctorat en bio-informatique de l'University College de Londres, Rand Hindi est déjà un entrepreneur expérimenté. A 14 ans, avec un ami, il lance Planet Ultra, le premier réseau social parisien qui obtient jusqu'à 100 000 utilisateurs, et à 15 ans, il crée une société de conseils en développement Web.

Aujourd'hui, il travaille à tripler les effectifs de Snips à 30 personnes et à implanter une filiale aux Etats-Unis. Ce sera évidemment à San Francisco, à quelques encablures de la Silicon Valley.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Facebook s'offre la plateforme publicitaire video Liverail
Free inclut les appels vers les fixes en Tunisie
Game DVR : AMD lance enfin son ShadowPlay, pour enregistrer des vidéos de ses parties
Nokia Lumia 930 : le Windows Phone 8.1 haut de gamme dispo en France
L’Allemagne passe de 4 à 3 opérateurs majeurs dans la téléphonie mobile
Sony rappelle plusieurs Vaio Flip PC capables de fondre et prendre feu
Mats Carduner :
Bbox Sensation Fibre : box tout-en-un et autres subtilités pour l'offre FTTH à 26 euros/mois
Martin Bouygues critique l'Arcep sur les
Brix Gaming : un PC miniature avec une GTX 760
Haut de page