Plus de 7 millions de Français comptent revendre en ligne leurs cadeaux de Noël, et vous ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 décembre 2020 à 16h55
24
© monicore/Pixabay
© monicore/Pixabay

La revente de cadeaux a tendance à se démocratiser en France. Cette année encore, nombreux seront celles et ceux à céder à cette tentation de moins en moins tabou.

Vous avez reçu un pull trop grand, un jeu en double ou n'avez plus de place à la maison pour ce service de vaisselle ? De moins en moins de Français sont gênés à l'idée d'évoquer leur envie de revendre le ou les cadeaux de Noël dont ils n'auront aucune utilité. Dans la dernière étude menée par l'institut Kandar pour le compte d'eBay auprès de 1 343 personnes âgées de 16 à 64 ans, on apprend qu'en moyenne, 7,3 millions de Français prévoient de revendre un ou plusieurs cadeaux apportés par Papa Noël le 25 décembre.

Au moins 1 Français sur 3 déçu par l'un de ses cadeaux en 2019

18% des Français se disent donc prêts à revendre leurs cadeaux de Noël. Nous notons que cette proportion est de plus en plus élevée chaque année : ils étaient 12% en 2018, 17% en 2019. Et si nous parlions de tendance un peu plus haut, le mot est plutôt faible. Sans aller jusqu'à parler de « mode » ou de « réflexe », il suffit de comparer la France avec certains de ses proches voisins européens pour se rendre compte de la démocratisation de la pratique. 7% seulement des Espagnols et des Italiens indiquent vouloir revendre des cadeaux.

Mais d'où vient cette envie de revendre ce qui nous est offert ? En 2019, 1 Français sur 3 fut déçu par au moins un cadeau à Noël, les régions PACA (43%), Normandie (39%) et Île-de-France (37%) étant celles où l'on comptait le plus d'âmes tristounettes.

Et ne pensons pas que les Français sont rongés par la culpabilité, non. En effet, près de 40% des répondants indiquent ne pas voir de mal au fait de revendre un cadeau qui ne nous convient pas. 38% des 16-34 ans affirment tout de même vouloir garder leurs cadeaux non désirés, pour 26% des 55-64 ans.

Quant aux offreurs, certains considèrent que la revente de leurs cadeaux au profit d'une œuvre caritative est salutaire (38%), idem pour ceux qui offriront des cadeaux revendus, permettant de s'acheter par la suite un cadeau vraiment désiré.

Les produits technologiques parmi les objets les plus revendus

La question que beaucoup doivent se poser est quelles sont les catégories de cadeaux de Noël les plus revendus ? Aussi surprenant que cela puisse paraître (au regard du coût de certains produits), les smartphones, les consoles de jeux et les jeux vidéo, au sens large les produits technologiques, constituent la catégorie de cadeaux la plus revendue en ligne.

Les jeux et jouets traditionnels, les produits multimédia et culture (CD, livres, BD, vinyles), les vêtements, montres et accessoires et les parfums sont aussi beaucoup revendus. Au total, Kantar estime à 363 millions d'euros le montant total des dépenses en cadeaux qui n'auront pas fait d'heureux cette année.

Pour sa part, la plateforme eBay s'attend à mettre en ligne 200 000 nouvelles annonces sur son site le jour de Noël, et 3,5 millions entre le 25 décembre et le 3 janvier (3,4 millions en 2019, 3 millions en 2018). Sur ces deux dernières années, le nombre de nouvelles annonces publiées sur eBay a grimpé de 16%.

Quant à savoir ce que les Français font de l'argent issu de la revente des cadeaux, l'épargne, le soutien au financement de Noël, la transformation de la somme en cadeau désiré, et offrir un cadeau à un proche sont les réponses qui reviennent le plus souvent. Dans une moindre mesure, on retrouve le don à une association.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

jvachez
C’est quand même dommage que les gens n’aient toujours pas compris que le cadeau idéal c’est le billet ou le chèque.<br /> Comme ça c’est du temps gagné pour faire le cadeau et un résultat garanti !
AlexLex14
France 2 a justement fait un reportage dans le 13h en nous disant que les magasins n’arrivaient pas à imposer la carte-cadeau…
Sans_Plot
Aucun sens, dans ce cas, autant ne rien offrir (J’offre 50€ a quelqu’un qui m’offre 50€ ?)<br /> Le mieux, c’est d’offrir quelque chose si on a une vrai idée qui va plaire, et si on a pas d’idée on prend rien, pas la peine d’acheter juste pour acheter… la c’est logique (Et je ne vois même pas pourquoi il faudrait attendre Noël pour se sentir obligé d’acheter un truc a quelqu’un alors qu’on peut le faire n’importe quand
obbiclubic
A ce moment là autant ne rien s’offrir si c’est pour faire de l’échange monétaire … triste. Autre chose : Vous donnez 150 euros et recevez 50 … un sentiment pas forcement chaleureux pour tous …
Oldtimer
Moi j’attends que les gens mettent leurs cadeaux en vente
Furax
Comme dit par plusieurs ici, je trouve ça un peu dommage même si certains préfèreraient sans doute de l’argent qu’un cadeau (je n’en fais pas partie).<br /> Je vois bien le jour de Noël, où tout le monde passe 15min sur son téléphone arrivé 20h pour faire des virements aux convives assis à côté d’eux…
pmoulin
Ça fait bien longtemps que je n’offre plus de cadeaux, uniquement des carte cadeau de magasins, comme ça ils vont s’acheter ce qu’ils veulent et ça leur conviens.
KlingonBrain
A ce moment là autant ne rien s’offrir si c’est pour faire de l’échange monétaire … triste. Autre chose : Vous donnez 150 euros et recevez 50 … un sentiment pas forcement chaleureux pour tous …<br /> Très juste.<br /> A mon humble opinion, je pense que les cadeaux de noël ont une utilité primordiale, mais peu de gens la comprennent encore.<br /> En vous demandant quel cadeaux offrir, vous essayerez de comprendre les personnes autour de vous. Leurs aspirations, leurs désirs, leurs rêvez, leurs envies.<br /> Cette démarche pousse à comprendre que les autres sont différents de nous même et qu’il faut en tenir compte. C’est une démarche d’apprentissage de l’altruisme et de sortie de l’égoïsme.<br /> Il va sans dire que ce n’est pas le prix du cadeau qui compte, mais surtout le fait d’arriver à trouver un cadeau personnalisé qui touchera la personne.
burnit
Le plus beau cadeau qu’on puisse faire à quelqu’un c’est de lui dire le a vérité sur le monde et lui offrir sa vie. Le reste c’est de la vanité.
oudiny
Offrir des cartes cadeaux et autres bons d’achats je trouve ça impersonnel et ça " casse " un peu la magie de découvrir l’objet offert qu’il plaise ou non : l’émotion avant l’ouverture ou durant l’ouverture reste intact car nous restons toujours dans l’espoir d’être surpris dans le bon sens et celui qui offre le plaisir d’offrir et de voir les yeux pétiller de celui qui reçoit
thunderboy
Pourquoi se faire chier à faire des cadeaux entre adultes ?<br /> Je préfère que mes invités ramènent du bon vin et des bons chocolats, qu’on dégustera ensemble, plutôt qu’un objet à la con qui va finir au fond d’un placard.
keyplus
ben j ai bien essaye de revendre un billet du loto perdant mais j ai pas trouvé d’acheteur:(
Voigt-Kampf
Rien ne sera mieux qu’un Noël sans cadeau.
wackyseb
Chez nous on s’envoie des listes de souhait 1 mois avant Noël.<br /> Comme ça on a des cadeaux qui plaisent.<br /> C’est le principe de j’aimerais 10 cadeaux que je met sur ma liste mais y’a que 6 personnes pour te les offrir.<br /> Ca laisse du choix et tu decouvres qui t’as fait tel ou tel cadeau.<br /> Parfait comme système
Dimano
A boire &amp; à manger rien de tel pour faire (et se faire) plaisir!<br /> il y a toujours plein de truc folklorique au moment des fêtes.
Ronan42
ça doit être vachement fun chez toi Noël
jvachez
La carte cadeau c’est moins bien que le billet ou le chèque. Ca impose un magasin.
jvachez
Justement ce n’est pas toujours possible de comprendre les personnes autour.<br /> Bien souvent la famille ce sont des personnes que l’on ne voit que quelques jours dans l’année, donc difficile de connaitre les goûts de chacun. Pour les enfants de la famille souvent il y a seulement une vague idée de leur âge donc encore plus difficile de faire un choix.
KlingonBrain
Justement ce n’est pas toujours possible de comprendre les personnes autour.<br /> Bien souvent la famille ce sont des personnes que l’on ne voit que quelques jours dans l’année, donc difficile de connaitre les goûts de chacun. Pour les enfants de la famille souvent il y a seulement une vague idée de leur âge donc encore plus difficile de faire un choix.<br /> Et bien justement, c’est précisément l’intérêt de la démarche d’améliorer la connaissance de notre entourage, famille et amis.<br /> C’est quand on cherche à offrir un cadeau utile qu’on réalise qu’on ne connait pas du tout une personne. Et cela nous incite à combler cette lacune par la suite.<br /> Même si effectivement on côtoie peu certaines personnes, il est possible de déduire beaucoup sur leurs aspirations et leurs besoin en étant observateur, a l’écoute et en passant un tout petit peu de temps à penser à ces personnes.<br /> Mais cela peut être vrai aussi pour des personnes avec qui nous vivons quotidiennement. Beaucoup de gens oublient de se demander quels sont les aspirations de leur conjoint, paradoxalement parce qu’ils se côtoient tous les jours.<br /> Pour ma part, je ne me sens jamais obligé d’offrir des cadeaux. Et il va de soi que je considère qu’il en va de même pour les autres.<br /> Il vaut mieux offrir moins, mais offrir mieux. Et en priorité quand il y a un vrai besoin, une possibilité de faire un cadeau utile.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet