Aux USA, les concurrents d'Amazon ont trouvé une parade face au géant : les cadeaux !

24 novembre 2020 à 08h30
27
© Walmart

Best Buy et Walmart font partie des entreprises ayant décidé de tenir la dragée haute au géant du e-commerce cette année.

Comment lutter contre Amazon, géant du e-commerce américain, sur son propre marché, les États-Unis ? En essayant d'être plus rapide, plus efficace et plus attentionné envers ses clients. C'est le pari qu'ont décidé de relever, outre-Atlantique, le mastodonte de la grande distribution, Walmart, et le « Fnac-Darty » local, Best Buy. Cela tombe bien, car Noël approche. Et qui dit Noël, dit cadeaux.

Des centaines de milliers de produits « éligibles aux cadeaux », pour pousser les consommateurs à faire leurs achats de Noël en ligne

Si le concept de cadeau n'est pas forcément très éloigné du e-commerce, Walmart, Best Buy et de nombreux petits détaillants américains ont décidé de lui accorder une autre valeur cette année. La volonté d'offrir un cadeau a fait naître différents services chez les e-commerçants comme, chez Walmart par exemple, la possibilité d'acheter un cadeau chez un commerçant en ligne et de le faire livrer au destinataire de son choix dans un emballage neutre ou particulier, avec un message personnalisé et un document sur lequel ne figure pas le prix du produit.

Cette pratique, déjà appliquée chez de nombreux e-commerçants, est poussée par les concurrents d'Amazon qui ont, en plus, investi des millions de dollars pour faire tomber les délais de traitement des commandes. La livraison gratuite et parfois même l'abonnement offert sur une certaine période fleurissent eux aussi. Des atouts non négligeables, surtout en période de crise sanitaire.

Mais revenons aux cadeaux. Le 28 octobre, Walmart.com a fait apparaître une nouvelle ligne sur plusieurs centaines de milliers de pages produits aux États-Unis, intitulée « This item is gift eligible » (« Ce produit est éligible aux cadeaux »), avec une notice explicative sur laquelle il est possible de cliquer. Celle-ci détaille ce que nous vous disions un peu plus haut : le prix masqué, l'expédition dans une boîte neutre Walmart pour dissimuler l'emballage du fabricant, le reçu numérique sans prix, et l'envoi d'un message cadeau par voie électronique.

Capture d'écran © Clubic

Le bouton Gift eligible (Éligible aux cadeaux) a aussi fait son apparition dans les filtres des différentes catégories de produit, afin de permettre aux utilisateurs de rechercher directement les produits éligibles à l'option, option dont on ne retrouve pas d'équivalent (dans les filtres) sur Amazon, qui préfère mettre à l'honneur son abonnement Prime, l'option cadeau n'intervenant réellement qu'au stade du paiement.

Best Buy, de son côté, a ajouté une nouvelle option, dans le courant du mois d'octobre, qui permet d'envoyer au destinataire du cadeau un bon de retrait pour venir récupérer la surprise en magasin.

Capture d'écran © Clubic

Amazon devrait encore occuper une large place sur le marché de la vente en ligne pour les fêtes

L'analyste spécialisé dans le e-commerce aux États-Unis, Coresight Research, s'attend malgré tout à ce qu'Amazon continue d'attirer l'attention des consommateurs et de leur porte-monnaie. Selon le spécialiste, 18% des cadeaux devraient être achetés sur la plateforme de Jeff Bezos, outre-Atlantique, qui devrait concentrer 7,2% des ventes totales au détail, des chiffres supérieurs à ceux de 2019 (14% des achats de cadeaux ; 5,6% des ventes totales).

Si Amazon propose déjà des solutions « cadeaux » comme l'envoi dans un emballage spécial (en l'échange de quelques dollars) ou l'ajout d'un petit message personnalisé limité à 240 caractères en noir et blanc, encore plus court qu'un tweet, certains consommateurs regrettent que le géant n'aille pas plus loin.

De nombreux Américains préparant leurs cadeaux de fin d'année en ligne souhaiteraient pouvoir, par exemple, programmer la livraison du cadeau à une date précise (idéalement le 24 décembre, pour le déposer au pied du sapin) ; ou choisir la couleur de l'emballage cadeau.

Même si aujourd'hui, les fonctionnalités de cadeaux d'Amazon restent incomplètes, l'entreprise affirme qu'elles sont très populaires auprès de ses clients.

Source : Reuters

Modifié le 24/11/2020 à 09h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
27
22
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces laptop
Soldes d'hiver : dates, bons plans et promotions, tout savoir de l'édition 2021
GameStop retrouve des couleurs, comme jamais depuis 5 ans !
L'énergie nucléaire est l'avenir de l'exploration spatiale, d'après Rolls-Royce et l’Agence spatiale du Royaume-Uni
Apple va produire le biopic sur Napoléon de Ridley Scott
Rétrospective : le grand bilan spatial de 2020
Fraichement annoncé, le Samsung Galaxy S21 est déjà en précommande
Bill Gates devient le plus grand exploitant agricole privé des États-Unis
Rechargez rapidement votre smartphone avec cette batterie externe Belkin à moins de 25€
RED by SFR : le forfait BIG RED 200 Go à prix choc se termine ce soir à minuit !
Haut de page