Aux USA, les concurrents d'Amazon ont trouvé une parade face au géant : les cadeaux !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 novembre 2020 à 09h10
© Walmart
© Walmart

Best Buy et Walmart font partie des entreprises ayant décidé de tenir la dragée haute au géant du e-commerce cette année.

Comment lutter contre Amazon, géant du e-commerce américain, sur son propre marché, les États-Unis ? En essayant d'être plus rapide, plus efficace et plus attentionné envers ses clients. C'est le pari qu'ont décidé de relever, outre-Atlantique, le mastodonte de la grande distribution, Walmart, et le « Fnac-Darty » local, Best Buy. Cela tombe bien, car Noël approche. Et qui dit Noël, dit cadeaux.

Des centaines de milliers de produits « éligibles aux cadeaux », pour pousser les consommateurs à faire leurs achats de Noël en ligne

Si le concept de cadeau n'est pas forcément très éloigné du e-commerce, Walmart, Best Buy et de nombreux petits détaillants américains ont décidé de lui accorder une autre valeur cette année. La volonté d'offrir un cadeau a fait naître différents services chez les e-commerçants comme, chez Walmart par exemple, la possibilité d'acheter un cadeau chez un commerçant en ligne et de le faire livrer au destinataire de son choix dans un emballage neutre ou particulier, avec un message personnalisé et un document sur lequel ne figure pas le prix du produit.

Cette pratique, déjà appliquée chez de nombreux e-commerçants, est poussée par les concurrents d'Amazon qui ont, en plus, investi des millions de dollars pour faire tomber les délais de traitement des commandes. La livraison gratuite et parfois même l'abonnement offert sur une certaine période fleurissent eux aussi. Des atouts non négligeables, surtout en période de crise sanitaire.

Mais revenons aux cadeaux. Le 28 octobre, Walmart.com a fait apparaître une nouvelle ligne sur plusieurs centaines de milliers de pages produits aux États-Unis, intitulée « This item is gift eligible » (« Ce produit est éligible aux cadeaux »), avec une notice explicative sur laquelle il est possible de cliquer. Celle-ci détaille ce que nous vous disions un peu plus haut : le prix masqué, l'expédition dans une boîte neutre Walmart pour dissimuler l'emballage du fabricant, le reçu numérique sans prix, et l'envoi d'un message cadeau par voie électronique.

Capture d'écran © Clubic
Capture d'écran © Clubic

Le bouton Gift eligible (Éligible aux cadeaux) a aussi fait son apparition dans les filtres des différentes catégories de produit, afin de permettre aux utilisateurs de rechercher directement les produits éligibles à l'option, option dont on ne retrouve pas d'équivalent (dans les filtres) sur Amazon, qui préfère mettre à l'honneur son abonnement Prime, l'option cadeau n'intervenant réellement qu'au stade du paiement.

Best Buy, de son côté, a ajouté une nouvelle option, dans le courant du mois d'octobre, qui permet d'envoyer au destinataire du cadeau un bon de retrait pour venir récupérer la surprise en magasin.

Capture d'écran © Clubic

Amazon devrait encore occuper une large place sur le marché de la vente en ligne pour les fêtes

L'analyste spécialisé dans le e-commerce aux États-Unis, Coresight Research, s'attend malgré tout à ce qu'Amazon continue d'attirer l'attention des consommateurs et de leur porte-monnaie. Selon le spécialiste, 18% des cadeaux devraient être achetés sur la plateforme de Jeff Bezos, outre-Atlantique, qui devrait concentrer 7,2% des ventes totales au détail, des chiffres supérieurs à ceux de 2019 (14% des achats de cadeaux ; 5,6% des ventes totales).

Si Amazon propose déjà des solutions « cadeaux » comme l'envoi dans un emballage spécial (en l'échange de quelques dollars) ou l'ajout d'un petit message personnalisé limité à 240 caractères en noir et blanc, encore plus court qu'un tweet, certains consommateurs regrettent que le géant n'aille pas plus loin.

De nombreux Américains préparant leurs cadeaux de fin d'année en ligne souhaiteraient pouvoir, par exemple, programmer la livraison du cadeau à une date précise (idéalement le 24 décembre, pour le déposer au pied du sapin) ; ou choisir la couleur de l'emballage cadeau.

Même si aujourd'hui, les fonctionnalités de cadeaux d'Amazon restent incomplètes, l'entreprise affirme qu'elles sont très populaires auprès de ses clients.

Source : Reuters

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
falcon007

Et oui Amazon force ses concurrents à se réinventer… On crachait il y a 20 ans sur les hyper en france qui délocalisaient les commerces etc… C’etait le mal !
Amazon change la donne mais pas plus qu’a l’époque ! et maintenant on est presque à s’apitoyer sur nos grandes surfaces Française…Reste plus que Amazon paye ses impots la oui il vend et ce sera bon :slight_smile:

wackyseb

Amazon a tout compris du business des achats en ligne. Ne reste plus qu’à copier

theonlyone1557

A la différence que les grandes surfaces,que je ne défends pas outre mesure, n’ont pas atteint un tel degré de puissance financière et technologique, ni réussi à contourner aussi massivement, aussi ouvertement et impunément le fisc .
Enfin la différence notable est qu’amazon n’est pas une entreprise soumise à la logique de rentabilité.
Ce qui lui a permis d’atteindre ce degré de diversification et développement.
Une aberration économique
Et un choix politique et stratégique. Imité par les chinois depuis.

Donc non là menacé est réelle et plurielle

m_enfin

Je n’ai jamais rien acheté sur Amazon et n’ai toujours pas compris pourquoi un tel engouement pour ce site. Tu ne sais jamais trop ce que tu achètes et ni à qui. Le site est illisible, opaque et les commentaires sont bidonnés.

Ah si, les gens sont contents parce qu’ils économisent 3 francs 6 sous, pour ensuite serrer les fesses lors de la livraison. A chacun son truc…

enigmatiqk

je n’ai pas compris, pour contrer Amazon, ils font comme eux ?

ça s’appelle s’aligner, pas concurrencer.

petrus_pierre

Ben sur Amazon si sa marche pas Etc tu es rembourser directement ,dans nos magasins si tu achètes et que sa marche pas il envoie en réparation une télé a 1000 € un jour après l achat pour l échange fait pleurer ou s énervé autrement un avoir voilà pourquoi sa marche

PaowZ

Y a une fonctionnalité que j’aimerais bien voir apparaître, chez Amazon, c’est la quantité total de pognon que je leur ai lâché depuis que je suis inscrit chez eux…
Nan… en fait, je crois que je veux pas savoir… xD

Adavo

Si Amazon peut envoyer le colis emballé dans un papier cadeau et qu’en plus on peut choisir une jolie carte de Noël en lieu et place du pauvre petit bout de papier, la çà serait parfait. J’ai beaucoup utilisé ce service quand j’étais expatrié… et en pleine période Covid, c’est aussi une possibilité !

Fathzer

Hum, je me souviens d’une commande faite auprès d’un de leurs revendeurs, perdue par le livreur d’Amazon, qui n’a pas voulu prendre en charge la différence de prix (le prix du produit avait augmenté entre temps).
Depuis, j’utilise Boulanger (mais je crois que FNAC/DARTY fait pareil), quitte à payer plus cher. Quand j’ai un pépin, ou qu’au final, le produit n’est pas aussi bien que je croyais. Je le rends et on me rembourse, tout simplement, comme sur Amazon, sauf que rapporter une télé au magasin, c’est plus simple et moins flippant que l’expédier par livreur.

hordax

La grande distribution française pratique exactement la même « optimisation » fiscale (donc légale) que Amazon. Auchan, Decathlon, Boulanger, Leroy Merlin, etc. appartiennent à la famille Mulliez qui au travers de multiples montages paient le moins possible d’impôts en France, quand ils ne pratiquent pas ouvertement la fraude fiscale … idem pour les autres grandes enseignes …