Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, les cybercriminels se frottent les mains

17 novembre 2020 à 07h55
4
© Alexas_Fotos / Pixabay

Dans le sillage de la crise sanitaire, le boom des achats en ligne ne profitera pas qu'aux e-commerçants. Les pirates informatiques et escrocs du Web, eux aussi, vont croquer leur part du gâteau.

Les temps ont changé et la façon de consommer également, pour bon nombre de consommateurs cette année. Dans un contexte pandémique qui a conduit à certaines fermetures administratives de commerces, près de 3 Français sur 10 (28%) déclarent avoir vu augmenter leur activité numérique cette année. Pendant ce temps, tous les signaux sont au vert pour les cybercriminels, qui en plus de l'aspect anxiogène de la Covid-19, vont pouvoir attirer davantage de personnes dans leurs filets en menant des attaques auprès d'un plus grand nombre de cibles encore, grâce aux fêtes de fin d'année et un Noël qui se rapproche. L'étude State of Today's Digital e-Shopper survey, menée par McAfee, tend à le prouver.

Malgré les risques, les Français décidés à acheter plus en ligne que les autres années

La cybercriminalité n'en finit plus de se développer. Pour le seul deuxième trimestre 2020, McAfee a observé une progression de 12% des menaces par minute (419 !) par rapport au trimestre précédent. Et le phénomène ne devrait pas faiblir, avec un Black Friday qui approche et des fêtes de fin d'année en ligne de mire.

On peut alors se demander si la croissance des menaces est sérieusement considérée par le consommateur. Et la réponse n'est pas franchement satisfaisante. Car si 42% des Français savent que les risques sont de plus en plus importants et que les escroqueries sur Internet pullulent, ils prévoient néanmoins de faire davantage d'achats en ligne encore pendant les fêtes. Et encore plus tôt que d'habitude, puisque de nombreux commerces demeurent portes closes.

Un consommateur sur 3 (36%) envisage d'augmenter ses achats en ligne sur la période des fêtes à venir. Une tendance qui confirme celle de la crise de la Covid-19. Depuis le début de la pandémie, un peu plus d'un Français sur 4 (28%) admet acheter davantage en ligne qu'auparavant.

Les aînés plus soucieux des risques

Comme souvent en matière de sécurité, il existe des différences générationnelles. Le public âgé a tendance à être davantage soucieux quant aux risques encourus. 66% des personnes interrogées de plus de 65 ans estiment que le cyber-risque est plus fort avec la Covid-19. Les 18-24 ans sont un peu moins nombreux (62% en tout) à le penser.

L'écart est encore plus important concernant le fait de prendre le temps de vérifier si une promotion ou une offre envoyée par courrier électronique ou SMS est fiable. 48% des plus de 65 ans s'en soucient, contre seulement 37% des 18-24 ans.

« Les résultats montrant la prévalence croissante des achats en ligne, les consommateurs doivent être conscients de la manière dont les cybercriminels cherchent à tirer profit de cette période de fêtes et prendre les mesures nécessaires pour se protéger, eux, et leurs proches », analyse Lam Son Nguyen, Partner Product Manager chez McAfee, alors que 37% des consommateurs, pourtant conscients des risques, affirment qu'ils ne changeront pas leurs comportements d'achat sur le Web.

Les consommateurs devront se méfier d'une dernière chose : les cartes cadeaux. Compte tenu de l'engouement des Français à leur sujet (47% des Français préfèrent recevoir une carte cadeau) et pour les achats en ligne, « avec le croisement de ces deux tendances, il pourrait y avoir des conséquences négatives », prévient McAfee, qui ne manque pas de rappeler que trop souvent, les utilisateurs font preuve d'inattention au moment d'ouvrir des liens liés à des cartes cadeaux. Nous voilà prévenus.

Modifié le 17/11/2020 à 09h23

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

4
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Black Friday : le TOP des offres Amazon et Cdiscount à saisir avant minuit 🔥
Black Friday : les 3 meilleures offres de PC portables en promotion
La souris gamer Razer Naga Trinity à prix cassé avec le Black Friday Fnac
Black Friday : offrez une enceinte JBL Xtreme 2 Gun Metal à -50% à la Fnac
Black Friday Amazon : l'iPhone SE 64 Go est 40 € moins cher 🔥
L'aventure lunaire : un défi des années 2020
Black Friday : Le smartphone Xiaomi Redmi Note 9 Pro au meilleur prix jamais vu
La manette Xbox Series bleue baisse de prix sur Amazon pour le Black Friday
Black Friday : meilleur prix jamais vu sur ce casque Sennheiser HD 599 sur Amazon
Haut de page