Le e-commerce en France au deuxième trimestre : c'est 26 milliards d'euros

20 septembre 2020 à 10h45
2

La FEVAD nous montre, dans sa dernière étude sur le commerce en ligne et chiffres à l'appui, que la crise sanitaire a eu des effets très positifs sur le secteur.

Avec 41 millions de cyberacheteurs au deuxième trimestre, un million de plus par rapport à l'année dernière, le e-commerce se porte bien, très bien même. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) a publié, le 15 septembre, le bilan du second trimestre de la vente en ligne. Le chiffre d'affaires du e-commerce a progressé de 5,3% sur la période, s'établissant à 25,9 milliards d'euros. Sur les trois premiers mois de l'année, celui-ci n'avait progressé que de 1,8%.

Les ventes de produits ont nettement dépassé les ventes de services avec la crise

En toute logique, au plus fort de la crise sanitaire, la vente de services en ligne n'était pas en grande forme, mais cet effet a largement été compensé par la hausse des ventes de produits en mai et en juin, avec une croissance finale de 7,4% sur les deux mois par rapport à avril, services et produits confondus. Sur le deuxième trimestre, les ventes de produits pesaient ainsi pour 57% du chiffre d'affaires global du e-commerce.

« La vente en ligne apparaît ainsi comme un levier de la reprise économique qui permet de répondre aux nouveaux comportements de consommation issus de la crise », a commenté la FEVAD. La Fédération note que près de 7 cyberacheteurs sur 10 affirment avoir commandé au moins autant ou plus qu'avant sur Internet durant le confinement.

Au total, les 202 000 sites de vente en ligne référencés en France (11 000 de plus sur un an) ont enregistré 408 millions de transactions en ligne. Les achats en ligne réalisés sur les sites des enseignes magasins ont affiché une insolente progression de 83% sur le dernier trimestre. Les ventes de voyage, elles, ont logiquement plongé de 75% en comparaison aux données du deuxième trimestre 2019.

Amazon loin devant, Leroy Merlin très sollicité pendant la crise

Vous vous demandez peut-être quels sont les sites et applications estampillés « e-commerce » qui ont enregistré le plus de visites durant le deuxième trimestre en France ? Une donnée d'importance : 43,5 millions. C'est le nombre d'internautes qui ont consulté, chaque mois en France, au moins un des sites du Top 15.

Et à sa tête, on retrouve Amazon, qui accueille 31,2 millions de visiteurs uniques par mois (6,1 millions par jour), avec une couverture de 49,7% de la population française, plus que n'importe quel autre acteur du e-commerce dans l'Hexagone.

Derrière le géant américain, Cdiscount a fière allure avec 23,4 millions de visiteurs uniques mensuels (2,9 millions chaque jour), devant Fnac et ses 17,2 millions de visiteurs uniques (1,4 million par jour). Le groupe Fnac Darty, dans son ensemble, totalise 27,6 millions de visiteurs uniques tous les mois au second trimestre, ce qui le place devant Cdiscount (mais derrière en nombre de visiteurs journaliers, 2 millions).

Le top 15 est complété par l'enseigne Leroy Merlin (14,5 millions), puis par E.Leclerc (13,8 millions), Vinted (13,7 millions), Carrefour (13,3 millions), Wish (12,9 millions), Veepee (12,2 millions), eBay (12 millions), Mano Mano (11,7 millions), Rakuten (11 millions), Darty (10,4 millions), AliExpress (10,1 millions) et Booking.com (9,9 millions).

Modifié le 21/09/2020 à 09h21
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Tesla : Les usines de Shanghai et Berlin livreront des Model Y dès 2021
On a testé pour vous : le recrutement de profils tech sur talent.io
Facebook lance sa fonction
Un CyberScore pour les plateformes numériques : l'audacieuse proposition de loi
La trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Essential à 50€ moins chère
Festival Steam des jeux de plateau en ligne : notre sélection des meilleurs jeux à s'offrir en promo
Sopra Steria, sérieusement touché par le ransomware Ryuk : ce qu'en pensent les experts cyber
Forfait mobile : une offre irrésistible avec 50 Go à moins de 10€ sur le réseau Orange ou SFR
Vente flash : un pack HP PC Portable avec Windows 10, une sacoche, une imprimante à prix choc !
La Xbox Series S de nouveau disponible en précommande chez Amazon 🔥
scroll top