La plateforme française de soutien aux créateurs uTip ferme ses portes

04 avril 2023 à 12h50
9
© Shutterstock / Clubic / uTip
© Shutterstock / Clubic / uTip

Triste nouvelle : après avoir été placée en liquidation judiciaire le mois dernier, la plateforme uTip ferme définitivement ses portes.

Et ce, à compter d'aujourd'hui.

uTip : la plateforme de financement participatif par excellence ?

Lancée en 2017, uTip est une plateforme française de financement participatif. Au départ, son concept est simple : inviter les internautes à visionner des publicités afin de générer quelques petites pièces qui iront directement dans les poches de leur créatrice ou créateur de contenu favori. La plateforme, qui permet également d'effectuer des dons à la manière de Tipeee ou de Patreon, est rapidement devenue une sérieuse alternative à ses concurrentes.

En l'espace de quelques années, uTip a rencontré un important gain de popularité. On dénombre pas moins de 50 000 créateurs et créatrices présents sur la plateforme, et environ 3 000 000 millions de dons effectués chaque mois. Mais malheureusement, l'heure est venue pour les Français de uTip de mettre la clé sous la porte.

Clap de fin pour uTip

Le 23 mars dernier, la plateforme a été placée en liquidation judiciaire à la suite d'un différend avec son prestataire de paiement, Mangopay. Ce dernier a donc décidé de mettre fin à leur contrat et n'a par ailleurs pas souhaité que uTip puisse transférer l'ensemble de ses abonnements vers un nouveau prestataire. En guise de « compensation », uTip offre la possibilité aux créateurs et créatrices de contenu d'informer par e-mail leur communauté de la nouvelle plateforme vers laquelle ils ont choisi de migrer (Tipeee, Patreon, KissKissBankBank…).

Notons que la fermeture de uTip signifie également que plusieurs personnes vont être mises en difficulté. En effet, pour nombre de créateurs et de créatrices, uTip était leur seule et unique source de revenus. Quoi qu'il en soit, à partir de ce mardi 4 avril 2023, il n'est dorénavant plus possible d'effectuer le moindre don sur la plateforme.

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

strati33
« Ce dernier a donc décidé de mettre fin à leur contrat et n’a par ailleurs pas souhaité que uTip puisse transférer l’ensemble de ses abonnements vers un nouveau prestataire. »<br /> La vrai honte, c’est que uTip va fermer car son prestataire bancaire avec qui il est en conflit à le droit de vie et de mort… à savoir ici, l’autoriser à transferer ces contracts de service duquel il est dépendant à un tiers.<br /> En somme dans les faits, uTip est donc une branche de Mangopay où le « propriétaire peut décider de mettre fin à un de ces services ». Je le lit tristement comme ça.
dredd
C’est quand même dingue cette histoire. Ça fout un bon paquet de créateurs de contenu français, mais pas que, dans la merde et t’as une société qui est mise en liquidation alors qu’elle est en pleine croissance.<br /> Et quand on comprend derrière qu’il y avait une volonté manifeste de sabotage pour de défaire d’un client qu’on ne voulait plus, ça la fout mal. Un bon gros sale coup.
Kilg0re
A quoi s’attendre de Mangopay avec son adresse au GdL en mode optimisation fiscale…
ultrabill
Ce serait bien de préciser que ça vient d’une créatrice qui faisait des trucs olé-olé, ce que uTip et Mangopay refusent de « financer ». Mangopay fait la sourde oreille, obligeant uTip a fermer ses portes.
JohnLemon
Les créateurs peuvent toujours changer de plate-forme, sauf que les revenus seront en forte baisse pendant un ou deux mois, le temps que tous les abonnés s’inscrivent sur la nouvelle plate-forme. Et il y restera toujours un peu de perte résiduelle en raison des deux noobs du fond qui n’arrivent pas à faire le changement.<br /> C’est de la perte sèche que rien ne remplacera, sans que ça n’ait le moindre rapport avec la qualité de ton travail. Et ce en raison d’un caprice de riche gérant à l’autre bout du monde.<br /> C’est digne du droit du travail de 1863 quoi.<br /> Les créateurs vont revenir à la compta personnelle et gérer les abonnements eux-mêmes si ça continue, malgré la charge supplémentaire que cela exige. Et ça sera bien fait.
Korgen
Mangopay appartient à Leetchi, un concurrent de Utip donc forcément… Reste à savoir si le blocage de Mangopay est bien légal.
ABC
Triste pour cette start-up 100% française. Surtout que je leur ai apporté ma contribution au démarrage, quand ils étaient encore dans une pépinière rue de la Boétie, juste avant leurs premières levées de fonds. Ils avaient tout à donner.<br /> Comme souligné plus haut, le motif ridicule de Mangopay qui a amené à ce résultat ressemble fort à un prétexte.
wackyseb
Jamais entendu parler de uTip ou les autres.<br /> J’ai déjà croisé Patreon sans trop savoir ce que c’est. Une plateforme de dons je penses pour soutenir un site ou autre projet ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet