Piratage : sous pression, ces deux sites de téléchargement de référence jettent l'éponge

25 avril 2022 à 18h10
30
Tirexo © Capture Clubic
Le site de téléchargement illégal Tirexo (© Capture Clubic)

Coup sur coup, les sites Zone-Telechargement et Tirexo ont annoncé, ces dernières heures, leur fermeture définitive, marquant ainsi la fin d'une époque pour le streaming illégal français.

C'est comme une page qui se tourne pour les pirates, les utilisateurs et le monde du téléchargement illégal dans sa globalité. Lundi matin, les internautes ont appris que les sites Zone-Telechargement et Tirexo, véritables références du piratage français, ont fermé leurs portes. Si les deux sites ont communiqué, aucun n'avance quelconque argument lié à cette fermeture. Mais il est très probable que ces deux annonces fassent suite à une nouvelle intervention des autorités, qui travaillent au quotidien à la fermeture de ces plateformes qui proposent des films, séries et autres en téléchargement illégal.

Cette fois, ça sent (vraiment) la fin pour Zone-Telechargement

Tout bon internaute digne de ce nom s'étant déjà mis en quête du dernier épisode de sa série préférée en n'étant hélas pas abonné à une plateforme de streaming traditionnelle est sûrement déjà tombé, ces dernières années et par le plus grand des hasards évidemment, sur les sites Zone-Telechargement et / ou Tirexo.

S'il avait déjà été démantelé en 2016 après l'arrestation de ses créateurs par la police française, Zone-Telechargement, qui comptait alors plus de 3 millions de visiteurs actifs mensuels, était parvenu à renaître de ses cendres, officieusement sous le même nom, mais avec une extension de domaine différente. Plusieurs répliques ont aussi vu le jour, sans savoir à qui en attribuer la paternité véritablement.

Fermeture du site Zone Telechargement
L'intégralité du message que l'on retrouve sur Zone-Telechargement (© Capture Clubic)

Le nouveau Zone-Telechargement est désormais fermé, et cela pourrait bien être définitif. « C'est sur ces quelques lignes que nous annonçons la fermeture du site. Oui, c'est bien la fin, aucune blague, toute chose n'est pas éternelle », explique le site, en ne donnant pas de raison à cette fermeture, mais en livrant des détails supplémentaires. « Nous avons fermé tous les anciens et nouveaux domaines liés à notre site Zone-Telechargement (y compris ForumZT) ! La base de données sera entièrement détruite et le CMS ne sera pas diffusé » ; cette déclaration mettant ainsi fin à l'éventualité d'une reprise du site.

Tirexo tire aussi sa révérence, mais reste encore accessible durant quelques jours

Tirexo a lui aussi baissé le rideau, avec un message posté dimanche en fin de journée, un peu moins exhaustif certes, mais appelant les internautes au calme. « L'aventure TIREXO s'arrête là. Merci pour tout. Vous pouvez rager, hurler, nous insulter (si si on a droit à ça, j'ai dû enlever le commentaire, ça faisait mal au cœur de certains), ça n’enlèvera rien de ce que nous avons fait pour nous et vous jusqu'ici. Bye. » Contrairement à Zone-Telechargement, Tirexo devrait rester encore accessible pendant quelques jours.

Indéniablement, la pression se fait toujours plus forte sur les sites de téléchargement illégal depuis plusieurs mois. Avec la multiplication des plateformes de streaming et des tarifs qui grimpent progressivement, les sites de téléchargement de type Zone-Telechargement ou Tirexo semblaient encore avoir de belles heures devant eux, même si nous ignorons la fréquentation réelle de ces derniers depuis quelques années.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
28
Felaz
Ils l’avaient pas déjà dit
ar-s
Mouef… un de perdu 10 de retrouvés dirons les anciens.
zeebix
Zone-téléchargement étant éclaté en une multitude de site déjà, l’impact risque de ne pas être très visible, d’ailleurs celui ou je vais de temps en temps est toujours bien vivant.
malak
Tu dois aller sur une simple copie (et qui ne sera donc plus être mis à jour).
SlashDot2k19
On vera bien si l’hydre renaîtra…
Cyril_Daniel
y’a encore des naïfs qui vont sur ce genre de sites ? mouhahahahahah
v1rus_2_2
De référence? C’est drôle, jamais entendu parlé
Proutie66
non, c’est plus vrai.
gothax
C’est triste … On va se rapprocher d’un web si asseptisé, modéré et contrôlé que ce sera plat. Le temps où mon pote me créait un keygen pour tester un programme est bien loin.
phoenix2
Il y’a des dizaines d’autres alternatives, et c’est tant mieux, sinon on aura le model Netfloux, qui au fur et à mesure vas éliminer la concurrence et baisser de qualité, jusqu’à nous servir du vomis tout en augmentant le pris à leur guise chaque trimestre.
ar-s
Bah d’autres sont encore là.<br /> Et je parle même pas des boards privée ou non…<br /> Tous les ans ou 2 ans y’a un gros coup qui se révèle au final un coup dans l’eau.<br /> A mon avis, l’avènement de la VOD est la chose que beaucoup attendait et qui a fait reculer les téléchargements illégaux…<br /> Même si il reste trop de services différents qui finissent par coûter cher, proposer du contenu à un prix décent est le meilleur moyen.
rsebas3620
J’ai canal plus avec le pack ocs netflix disney… les films sortent un an apres… je ne vais plus au cinema et le telechargement ca fait longtemps que j’ai laché l’affaire… les sorties se sont beaucoup plus rapproché pour ni louer ni telecharger
BizBiz37
Simple question, tu vas sur quel genre de sites du coup ? xD
madforger
Deja il n’y a rien d’illégal à telecharger sur ses sites (qui d’ailleurs n’hébergent que des liens et non des fichiers) du moment qu’on garde les fichiers pour soi (exeption culturelle francaise), ce qui est illégal c’est le streaming car il diffuse l’oeuvre sans authorisation, ou le téléchargement genre torrent, emule car il partage l’oeuvre.<br /> Arrêtons de croire qu’il n’y a que netflix et disney+ qui sont légaux.
Epsylon93
Je suis complètement dégouté par ce qui vient de se passer non pas pour zone-telechargement mais pour Tirexo. Etant un cinéphile j’ai pu dénicher sur cette plateforme des films introuvables (repack, VHS rip, etc…) c’est pour moi un véritable drame et je pèse mes mots.
_DARKWOLF_1_1
C’est vraiment dommage, car Tirexo proposait des films totalement introuvables dans le commerce, sur aucune plateforme de streaming, des films bis comme des films d’horreur des années 80 qui étaient destinés à tomber dans l’oubli, ou des petites pépites comme « Spring » ou « The Frame ».<br /> Après, je ne me fais pas d’illusions, pour un site de fermé, des dizaines réapparaissent.
pecore
Je ne connaissais pas Tixero mais s’ils s’étaient contentés de diffuser des films « abandonwares » ils n’auraient peut être pas été poussés à la fermeture.
zeebix
Je vais aller chez un vendeur de voiture d’occaz pour en voller une demain, ce ne sera pas illégal, il ne la fabrique pas lui de toute façon et promis je la garde pour moi.
Urleur
Il y a beaucoup de site qui renaissent sous différentes adresses, ils vont pas abandonner la poule aux oeufs d’or.
Keepah
Comme avec T411 à l’époque, c’est beaucoup de culture qui disparait car plus disponible en commercial. Je ne parle bien sur pas du dernier blockbuster, qui j’en conviens doit être protégé, encore que personnellement je ne regarde plus ces films qui sont remplis de publicités cachées (qu’on me paye pour regarder dans ce cas), qui sont orientés politiquement, le genre, les minorités… Bref, de toute façon ca ne m’étonne pas avec le fusion du CSA et de l’Hadopi qui donne l’Arcom on va vers un minitel 2.0, mais on aura le métaverse européen /s.
LedragonNantais
Bon, bha y a plus qu’a chercher ailleurs…
jlbiset
En réponse à madforger<br /> Bien sûr que c’est illégal.<br /> L’exception culturelle française permet de posséder une copie d’une œuvre originale que l’on possède déjà, c’est tout. A ce titre, il sera sans doute toléré d’enregistrer un film Netflix par exemple, tant que vous êtes abonné à Netflix. Et je n’en suis même pas certain…
Space_Boy
En Suisse nous pouvons télécharger, mais pas distribuer. Ca me parait un bon compromis. Donc les torrent sont illégal.<br /> Edit modo : les lois étant différentes selon les pays, on va éviter de donner des liens vers des sites
TofVW
Space_Boy:<br /> En Suisse nous pouvons télécharger, mais pas distribuer. Ca me parait un bon compromis. Donc les torrent sont illégal.<br /> Bah tu peux empêcher tout téléversement dans les paramètres de ton client torrent. Par contre, exit les trackers avec ratio, du coup.<br /> Enfin, c’est ce qu’un copain m’a dit, hein.
Keepah
oui, enfin netflix c’est de la location plutôt, mais sinon même les films que tu possèdes légalement, les DRM au niveau technique empêchent de faire une copie et même les contourner je suis pas sur que ca soit légal malgré le droit à une copie de sauvegarde…
_DARKWOLF_1_1
C’est bien là le paradoxe : j’achète encore des DVD et des BRD, et pour les regarder dans le train, sur mon portable dépourvu de lecteur optique, je suis obligé de les ripper moi-même et de casser les DRM, alors que j’ai droit d’en faire une copie privée.<br /> On n’a plus ce problème avec les CD audio (je n’en vois plus un protégé par DRM, comme celui de Massive Attack qui m’avait détérioré ma chaîne hifi).
Space_Boy
Je n’utilise pas les torrent. Uniquement pour chercher un truc très rare que j’ai trouvé sur ce réseau.
Cyril_Daniel
des sites qui utilisent autre chose comme protocole que le direct download ou le streaming ^^
BizBiz37
A part le Torrent je vois pas ce qu’il y a de plus ? ^^
nordic16
Tout à fait, quiconque aimait regarder de vieux films des années 40 à 70 y trouvait ce qu’il cherchait sans que cela ne brime le moindrement les ayant droits ni qui que ce soit. C’est une énorme perte que les cinéphiles et vidéophiles ont subis une perte nette pour ces oeuvres du passé qui vont maintenant disparaître complètement et à jamais. Tous ces bons films du cinéma français des Gabins, Fernandel, Funès et combien d’autres tous ces vieux films des USA et d’ailleurs …et tous les autres qu’on ne verra plus nulle part et tout cela pour favoriser les cochonneries qu’on nous présente maintenant. Tirexo était unique et irremplaçable…
Cyril_Daniel
c’est ça
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pwn2Own : Windows 11 et Microsoft Teams hackés, plusieurs fois
Google dépose le bilan en Russie
Ce nouveau hack permet de récupérer vos informations bancaires
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Une nouvelle arnaque bancaire par téléphone signalée par la DGCCRF
Ransomware : ce groupe de hackers russes est considéré comme le plus dangereux
Ce VPN à prix délirant vous fera gagner en cyberconfidentialité
Attention aux malwares cachés dans des fichiers PDF disponibles via Google
Voici les meilleurs antivirus pour un usage professionnel
Haut de page