Activision-Blizzard gagne toujours plus d'argent grâce à WoW et Call of Duty, mais perd des joueurs

Alexandre Schmid Contributeur
08 novembre 2019 à 15h02
0
Activision Blizzard

Moins de joueurs, mais plus de revenus. Activision Blizzard ne fidélise plus autant qu'avant mais parvient tout de même à générer du cash.

Activision Blizzard a publié ses résultats pour le troisième trimestre 2019. Le groupe a réalisé une meilleure performance que prévu, de quoi rassurer le marché quelques semaines après l'affaire Blitzchung et les annonces de la BlizzCon.

Merci WoW Classic et Call of Duty: Mobile

Ainsi, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 1,21 milliard de dollars, alors que les analystes prévoyaient plutôt 1,16 milliard. La plupart des revenus sont à attribuer à King (Candy Crush), le spécialiste du jeu mobile, qui contribue à 500 millions de dollars pour ce Q3 2019. Suivent Blizzard (394 millions de dollars) et Activision (209 millions de dollars).

Bobby Kotick, P.-D.G. d'Activision Blizzard, explique que ce sont les licences World of Warcraft et Call of Duty qui ont notamment permis ces bons chiffres. S'il n'y a pas eu d'extension de WoW cette année (Battle for Azeroth est sorti en 2018 et Shadowlands est prévu pour 2020), le lancement de Classic a permis de faire revenir des joueurs sur le MMORPG. Pour l'instant, Blizzard constate que l'engagement reste fort sur Classic, alors qu'un exode des joueurs était attendu après quelques semaines.

Du côté de Call of Duty, le nouveau Modern: Warfare, qui a reçu un bon accueil de la part de la critique et de la communauté et pourrait battre des records, n'est pas comptabilisé pour le Q3. Avec plus de 100 millions de téléchargements le lancement de Call of Duty: Mobile a également été un succès, pris en compte cette fois.


Les joueurs désertent

Néanmoins, et c'est une tendance qui se poursuit, le géant du jeu vidéo continue de perdre des joueurs, pour le troisième trimestre consécutif. On passe de 327 millions de gamers au deuxième trimestre 2019 à 316 millions. Les pertes sont assez lourdes chez King (- 11 millions) et plus mesurées chez Activision (- 1 million). Blizzard compte pour sa part une hausse de 1 million de joueurs.

Pour finir, le groupe indique être très satisfait par le retour des joueurs sur Diablo IV, qui a fait l'ouverture de la BlizzCon, où une démo jouable était disponible. Il explique aussi que Diablo Immortals, le tant décrié jeu mobile, avance bien.

Cerise sur le gâteau, on apprend que Blizzard travaille sur de nouvelles licences. Reste à savoir quand on en entendra parler et si les projets verront bien le jour.

Source : Activision Blizzard
Modifié le 08/11/2019 à 15h03
5 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top