Activision-Blizzard gagne toujours plus d'argent grâce à WoW et Call of Duty, mais perd des joueurs

08 novembre 2019 à 15h02
0
Activision Blizzard

Moins de joueurs, mais plus de revenus. Activision Blizzard ne fidélise plus autant qu'avant mais parvient tout de même à générer du cash.

Activision Blizzard a publié ses résultats pour le troisième trimestre 2019. Le groupe a réalisé une meilleure performance que prévu, de quoi rassurer le marché quelques semaines après l'affaire Blitzchung et les annonces de la BlizzCon.

Merci WoW Classic et Call of Duty: Mobile

Ainsi, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 1,21 milliard de dollars, alors que les analystes prévoyaient plutôt 1,16 milliard. La plupart des revenus sont à attribuer à King (Candy Crush), le spécialiste du jeu mobile, qui contribue à 500 millions de dollars pour ce Q3 2019. Suivent Blizzard (394 millions de dollars) et Activision (209 millions de dollars).

Bobby Kotick, P.-D.G. d'Activision Blizzard, explique que ce sont les licences World of Warcraft et Call of Duty qui ont notamment permis ces bons chiffres. S'il n'y a pas eu d'extension de WoW cette année (Battle for Azeroth est sorti en 2018 et Shadowlands est prévu pour 2020), le lancement de Classic a permis de faire revenir des joueurs sur le MMORPG. Pour l'instant, Blizzard constate que l'engagement reste fort sur Classic, alors qu'un exode des joueurs était attendu après quelques semaines.

Du côté de Call of Duty, le nouveau Modern: Warfare, qui a reçu un bon accueil de la part de la critique et de la communauté et pourrait battre des records, n'est pas comptabilisé pour le Q3. Avec plus de 100 millions de téléchargements le lancement de Call of Duty: Mobile a également été un succès, pris en compte cette fois.


Les joueurs désertent

Néanmoins, et c'est une tendance qui se poursuit, le géant du jeu vidéo continue de perdre des joueurs, pour le troisième trimestre consécutif. On passe de 327 millions de gamers au deuxième trimestre 2019 à 316 millions. Les pertes sont assez lourdes chez King (- 11 millions) et plus mesurées chez Activision (- 1 million). Blizzard compte pour sa part une hausse de 1 million de joueurs.

Pour finir, le groupe indique être très satisfait par le retour des joueurs sur Diablo IV, qui a fait l'ouverture de la BlizzCon, où une démo jouable était disponible. Il explique aussi que Diablo Immortals, le tant décrié jeu mobile, avance bien.

Cerise sur le gâteau, on apprend que Blizzard travaille sur de nouvelles licences. Reste à savoir quand on en entendra parler et si les projets verront bien le jour.

Source : Activision Blizzard
Modifié le 08/11/2019 à 15h03
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Windows 10 : le système de fichiers de Linux bientôt accessible dans l'Explorer
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Un vaste trou s'est formé dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Les conseils de Hyundai pour maximiser la batterie de son véhicule électrique
scroll top