Diablo Immortal : la version mobile reçoit un accueil très très mitigé

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 novembre 2018 à 10h55
43
Diablo Immortal

A l'occasion de sa BlizzCon 2018, Blizzard a officialisé la disponibilité prochaine d'un tout nouveau Diablo Immortal, sur mobiles, qui n'a pas été (du tout) du goût de la communauté...

L'éditeur Blizzard tenait récemment son grand rendez-vous BlizzCon 2018, à l'occasion duquel il a officialisé notamment un remake de l'emblématique Warcraft III, baptisé "Reforged". Le géant américain a également tenu à faire plaisir aux fans de la saga Diablo, en annonçant, non pas le très attendu Diablo IV, mais un certain Diablo Immortal, sur mobiles. Une annonce qui a reçu un accueil pour le moins glacial chez les fans, avec un silence très gênant dans la salle...

Un Diablo Immortal très critiqué


Une déception qui s'est rapidement mutée en colère chez de nombreux adeptes de la licence, qui n'ont pas hésité à poster de nombreux commentaires négatifs et autres dislikes sur les deux vidéos officielles du jeu postées sur YouTube.

De son côté, Blizzard livre une chasse féroce à ces mêmes commentaires/dislikes, mais les fans ne cessent de reposter leurs commentaires, outrés par l'attitude du géant américain... Beaucoup se chargent également de poster un message "Delete This" dans toutes les langues, accompagné d'un geste qui ne laisse que peu de doutes quant au désamour de ces derniers pour l'éditeur.

À l'heure où sont écrites ces lignes, le Cinematic Trailer de Diablo Immortable compte 14 000 likes... pour 382 000 dislikes.

Diablo Immortal Delete This
Sur YouTube, les deux trailers de Diablo Immortal reçoivent ce message, que Blizzard tente désespérément d'éradiquer...

La conférence bousculée

Durant la BlizzCon 2018, Diablo Immortal a eu droit à une conférence dédiée, avec une session de questions/réponses avec les fans. Ces derniers n'ont pas hésité à bousculer les développeurs sur scène en demandant par exemple si cela n'était pas une blague du premier avril en retard, ou même si ce Diablo Immortal serait jouable sur PC. Précisons au passage que Diablo Immortal est développé par un studio chinois, et que le jeu sera très largement orienté multijoueur.

Depuis son annonce, Diablo Immortal est violemment pris à partie par (presque) tous les fidèles de la saga, une pétition en ligne ayant également été créée pour demander l'annulation pure et simple du projet. Un opus mobile très malvenu de la part de Blizzard, qui est parvenu à s'attirer en quelques minutes la grogne de ses fans les plus fidèles, certains ayant d'ailleurs déboursé 199 dollars pour assister à cette BlizzCon 2018.

Bref, autant dire que le choc a été on ne peut plus violent pour les fans, notamment pour ceux qui espéraient découvrir le premier trailer du tant attendu Diablo IV...

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
0
megadub
Je ne comprends pas du tout ce bad buzz. Moi j’suis fan de Diablo et je me fous totalement de cette version mobile. Si elle est bonne j’y jouerais peut-être et sinon je m’en passerais… mais pourquoi donc vouloir tuer le projet dans l’oeuf ?
nrik_1584
“certains ayant d’ailleurs déboursé 199 dollars pour assister à cette BlizzCon 2018”<br /> Je pense qu’on tient une partie de la réponse pour certains :P.<br /> Après y’a toujours ceux qui vont réagir dans l’extrême. L’effet de meute et la réaction orientée censure de Blizzard ont fait le reste.
Blap
S’ils ralent sur ce jeu, ils auraient du raler bien avant sur Diablo III, il faut rester consistant…
arghoops
Tu te rends comte que jouer sur smartphone et jouer sur un écran de 24" environ c’est pas le même confort…si?<br /> Bli&amp; s’est fout de la gueule des joueurs avec cette annonce sur Diablo…<br /> Il y a des licences auxquelles il ne faut pas toucher : Warcraft, Starcraft et Diablo…c’est comme ça.
LeToi
Waw, y a des extrémistes même chez les gamers ^^
Doss
+1, De plus je ne pense pas que l’annonce de ce Diablo empêche ou retard la sortie d’un éventuel Diablo IV.
arghoops
Souviens toi comment ça a râlé à la sortie de Diablo3 et son manque de longueur et difficulté…Blizzard a eu du mal a faire remonter le jeu dans le coeur des joueurs.
megadub
Ha ben moi j’adore D3 Je ralais au début parce que c’est online only mais finalement je m’y suis fait
megadub
C’est gentil de me prendre pour un crétin mais oui, je me doute que le gameplay sera différent sur smartphone… et alors ? On n’y joue pas et puis c’est tout. Il y a bien sur Switch, ça me viendrait pas à l’idée de l’acheter mais j’appelle pas à la révolution pour autant.<br /> Je veux dire, il y a une marge entre ne pas être intéressé et vouloir foutre le feu à Blizzard non ?
tampigns
tu te rends compte qu’un jeu mobile ne se joue pas forcément sur petit écran (entre les tablettes et les sorties HDMI, ca laisse le choix)
arghoops
D’où je te prends pour un crétin…?<br /> Tu n’as juste pas l’air de comprendre quel public joue aux jeux Blizzard, ceux sont de VRAIS joeuurs, pas des casu qui jouent sur smartphone (aucune insulte envers les casu, je joue aussi sur smartphone), donc sortir une extension d’un jeu comme Diablo, une légende du jeu vidéo, UNIQUEMENT jouable sur smartphone, c’est honteux…<br /> Je comrpends tout à fait la réaction du public, et je suis déçu des annonces faites par Blizzard, parce que payer pour un Warcraft 3 remasterisé alors que j’ai déjà les licences de Warcraft 3 ROC et TFT…ça m’embête royalement…
arghoops
Ce n’est pas que la tailel de l’écran qui entre en jeu, c’est l’ergonomie…clavier/souris, tout ça…bref il faut comprendre que la communauté blizzard est exigente, et proposer une extension d’un jeu légendaire comme Diablo UNIQUEMENT sur smartphone…ça fout les nerfs à cette communauté.<br /> Peut être que pour vous ça ne change rien, mais pour les GROS fans de Diablo, oui ça change énormément de choses, imagine, tu t’attends à un Diablo 4 (bon ok ils coirent au père Noël parfois les fans…) et tu te retrouves avec un pauvre jeu sur smartphone…imagine ta déception.
narco
“Tu n’as juste pas l’air de comprendre quel public joue aux jeux Blizzard, ceux sont de VRAIS joueurs” tout est dis ont a affaire à quelque chose de rare inutile d’allez plus loin je pense
PierreKaiL
Payer 199$ pour avoir l’annonce d’une version mobile alors que tout le monde se préparait certainement à se lever pour acclamer la présentation d’un diablo IV, rien d’étonnant qu’il y ai eu un grand silence… Plus pour la déception qu’une critique de cette version mobile, qui au passage a l’air plutôt pas mal <br /> 199$… j’en reste bouche b…
Kriz4liD
Totalement d’accord , c’est un jeu pas du tout adapté aux petits formats , comme l’avais compris nintendo en sortant un mario pas du tout comme les autres.
lightness
effectivement si l’on ne veux pas d’un jeu mobile qui est généralement sous traité par des startups de développeurs émergeants, on évite de l’installer.<br /> Après le problème de blizzard et le problème de grogne de joueurs vient du fait que quand tu n’aimes pas tu es censuré, on se retrouve à la période du 3ème reich et donne l’illusion de pouvoir débattre mais ce n’est pas possible et enfin il y a un manque de créativité évident sur wow et diablo. il y a certes 12 millions de bougres, dont je fais partie, qui joue à un jeu dont les mécanismes assez casse bonbons sont has been et meriterai d’être renouvelé mais bon c’est propre à l’ensemble de l’industrie qui patauge dans les liasses au lieu de vraiment provoqué du changement et de partir sur de nouveaux concepts.
tampigns
J’ai une souris et un clavier sur mes tablettes et smartphones androids…<br /> Diablo 3 est aussi sur Switch. J’ai vu le pack ce weekend chez carrefour
arghoops
D’accord avec toi, mais sincèrement, niveau MMORPG, quel jeu tient la route en face de WOW?<br /> Diablo c’est différent, c’est un RPG Hack’n slash, le problème est de trouver le juste milieu entre ces 2 types de jeux, et ils y arrivent très bien, mais aire un épisode uniquement sur smartphone c’est inacceptable, il fallait le rendre jouable sur smartphone ET sur les autres plateformes…là ils se tirent une balle dans le pied.
Blap
Ca a pas tant ralé que ca par rapport a tous les gens qui étaient content de l’annonce alors que ca ne ressemblait en rien a un Diablo.
megadub
Ben je suis moi-même joueur depuis des années donc j’ai une petite idée du profil de joueurs mais encore une fois je ne vois pas le problème. C’est pas interdit de faire un Diablo hardcore gamer et un Diablo casual sur mobile… tant qu’on bloque pas ton Diablo PC si tu joues pas sur mobile qu’est-ce que t’en as à carrer ? Tu ne joueras pas à ce jeu et puis c’est tout.
megadub
L’ergonomie est aussi différente sur console et je déteste… pourtant c’est le même jeu. Bah je ne joue plus sur console et basta… il en faut pour tout le monde c’est quoi le problème ?<br /> JE SUIS FAN de Diablo… mais je m’en fous totalement de ce truc sous-traité à des dévs du bout du monde. C’est pas ça qui va faire que D4 sortira ou ne sortira pas.
megadub
Pourquoi ça n’a pas foutu le même boxon avec la Switch alors ? Peu importe comment ça se joue… moi je joue dans de bonnes conditions, si des mecs veulent y jouer sur smartphone, ils font bien ce qu’ils veulent… tant pis pour eux.
gefclic
Bon, alors d’abord je pense qu’il faut essayer de comprendre la situation.<br /> Blizzard est avant tout une entreprise. Elle a donc pour but de faire de l’argent. Actuellement, le jeux vidéo sur mobile, en mode Free To Play est très rentable. Donc il est a tout fait naturelle que Blizard exploite ses licences sur ces plateforme. Après, personne d’entre vous n’est obligé d’acheter/jouer au jeux sur mobiles…<br /> Concernant le point de vue du clavier souris : j’ai jouer de nombreuses heures a diablo2 et 3 sur PC, et j’y ai pris beaucoup de plaisir.<br /> Maintenant, j’ai pris la version Switch, pour pouvoir y jouer dans le train, et malgrés l’absence de clavier/souris, j’ai trouvé le jeu très agréable à jouer. Et encore une fois, on ne m’a pas mis le couteau sous la gorge.
gazzzzz
Je comprends pas leur problème.<br /> Qu’est ce que ça peut faire, si ils n’aiment pas ils n’y jouent pas, ça s’arrete là.<br /> J'ai hate de le tester moi
Biggs
Le problème n’est pas qu’un Diablo sur mobile voit le jour, le problème vient de la manière dont ce nouveau jeu a été annoncé.<br /> Fait aggravant #1 : cela fait des années que Diablo III est en jachère et que les fans pleurent sur l’état d’abandon (réel) du jeu, en vain.<br /> Fait aggravant #2 : lors des Blizzcons des années précédentes, la franchise Diablo n’a fait l’objet d’aucune annonce choc (sortie de la classe du Nécromancien, sortie sur Switch, c’est à peu près tout).<br /> Fait aggravant #3 : cette année, chez Blizzard ils ont eu l’idée stupide de faire saliver les fans à coups de déclarations du type « c’est une bonne période pour être un joueur de Diablo… », du coup toute la communauté s’est enflammée en espérant tout et n’importe quoi pour la Blizzcon 2018.<br /> Fait aggravant #4 : annoncer durant un événement qui regroupe majoritairement des joueurs PC, qui ont payé pour être présents, que le prochain opus de leur franchise favorite sera portée sur… mobile, c’est un manque de psychologie flagrant.<br /> L’annonce de Diablo Immortal sur mobile aurait du être faite durant l’année, hors Blizzcon. Lors de la Blizzcon ensuite, la communauté de joueurs aurait bien sûr quand même râlé parce que le Diablo IV tant attendu n’aurait tout de même pas été présenté, mais avec la sensation de foutage de gueule en moins (« moi, joueur PC, supporter de Blizzard depuis 20 ans, qui a payé pour être ici, on me dit que le prochain volet de Diablo se jouera sur mobile, wtf ?! »).
madforger
le compétitif, le online, le multi-joueur ont détruit le jeux vidéo, plus aucun bon scenario, plus beaucoup d’intérêt a jouer…
fg03
C’est clair que je suis pas un hardcore gamer mais j’ai connu Warcraft 1 et tous les Diablo… et c’est clair que le prochain Diablo était attendu (c’est un euphémisme) et voir qu’il ne sort pas, j’entends par la en version PC/Mac, c’est ça qui fait le plus mal au cul et qu’à la place ils ont pondu une version mobile (j’ai rien contre, je trouve meme que c’est bien que Blizzard occupe cette plateforme) par contre qu’ils aient phagocyter le temps des développeurs pour une version mobile alors que tout le monde attend le nouveau Diablo 4, je pense que c’est ça le raz le bol et le désarroi de la communauté qui a déferlé telle une vague de fureur.
Micky_35
Je ne comprend même pas qu’on puisse jouer à un hack&amp;slash sur mobile… et NetEase quoi…
Metaphore54
Il y a dungeon hunter.
megadub
il s’est passé 11 ans entre le 2 et le 3 dont 4 ans entre l’annonce et la sortie… je ne comprends pas cette impatience… en plus la plupart ont été déçu par D3… perso, j’attends rien de plus, je trouve que D3 a été jalonné de pas mal de nouveautés en cours de route et est vraiment bien mature maintenant.
notolik
Pourvu qu’ils ne fassent pas le même coup avec Starcraft !!!
Khamu31
+1 C’est tout a fait ca
arghoops
Mais il n’y aurai pas eu de problème si ce jeu avait été porté sur smartphone ET sur d’autres plateformes!<br /> Diablo c’est un jeu légendaire, un jeu qui a bercé la jeunesse de tonnes de joueurs, et là tout le monde attendait une GROSSE annonce, et là on leur donne un jeu UNIQUEMENT pour smartphone…imagine la déception…<br /> Surtout que c’est une partie de l’histoire super intéressante, tu ne peux pas imaginer la déception de tous les fans de Diablo je pense…c’est énorme…je te l’assure.
arghoops
Mais la Switch est une console, c’est une plateforme adaptée, là on parle d’un smartphone, sur un jeu où il va falloir farmer et lire du contenu…la plateforme n’est pas adaptée, Diablo est un jeu riche est complet…
iodir
Ah ok. Là j’ai compris. Parce qu’avec l’article, je ne comprenais pas la cause de la colère des fans.
arghoops
C’est bien pour ça que tu ne comprends pas la déception, car tu n’attends plus rien, donc pour toi effectivement une sortie sur smarptohne n’est pas grave…alors que pour les vrais gros joueurs, les fans, c’est une abération.
Urleur
Normal tout le monde attendait un jeux comme lost ark, là le massage est clair mobile = pay to win et vu les autres annonces il y aura encore du mobile et l’année prochaine du recyclé et dlc payant, bref aucune nouveautés, moi perso à la convention je serais assez énervé, ce que j’ai aimé c’est celui qui à dit si c’était le 1er avril.
thurim
Bah, Blizzard a pris un mauvais tournant dans les années 2000, et SC2 était le point d’orgue selon moi.<br /> J’ai donc pris la décision de ne plus acheter leurs jeux, pour conserver les bons souvenirs que j’avais, au lieux de ressasser mon mécontentement vis à vis de l’évolution des licences.<br /> Au final, je m’en porte très bien. Comme quoi…
Metaphore54
“Pour calmer le jeu, les deux pontes de Blizzard rappellent à nouveau que d’autres projets liés à Diablo sont en développement au sein de différentes équipes.”<br /> http://www.jeuxvideo.com/news/951832/en-plus-de-diablo-immortal-blizzard-evoque-d-importants-projets-pour-le-mobile.htm<br /> Je sais que l’annonce a pu être frustrante pour certain, mais il y aurait d’autres projet ce qui demande un peu de patience.
tampigns
arghoops:<br /> Diablo est un jeu riche est complet<br /> n’éxagérons rien tout de même… on est loin d’un vrai jeu complet comme baldur’s gate.<br /> Diablo ca reste un hack &amp; slash
Hulk69
A propos de WC3 je ne peu etre d’accord avec toi… Je le considere warcraft 3 comme le meilleur jeu jamais cree. Un remaster a 20 euros je vois pas pourquoi pleurer pour payer une somme aussi faible
megadub
Diablo oui, Diablo Immortal ce sera un produit pour mobile… suffit de ne pas l’installer et continuer à vivre normalement.<br /> Enfin je sais pas moi… je ne vois pas bien ce que ça change à Diablo, je continuerai à jouer comme si cette version mobile n’existait pas et basta.<br /> Après, effectivement, si y’en a qui ont cru à une annonce de folie et on était jusque payer pour une conf, là je comprends… sinon…
opadm
J’ai joue a tous les diablo sur PC et maintenant je joue A D3 sur nintendo switch, qui est tres sympas a joue et graphiquement je le trouve bien mais il n est pas dur, j aurai souhaite une difficulte plus eleve.le jeux en normal se finit en trois jours donc tres court. Diablo immortal semble une bouse sur smartphone lolll
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une faille de sécurité impacte les distros Linux et BSD utilisant X.Org Server
 YouTube sur Nintendo Switch dès novembre ?
Bientôt les Tesla viendront vous chercher et se gareront toutes seules (comme dans K2000)
⚡ Bon Plan : SSD PNY C900 120 Go à 24€
Google Assistant n'arrivera pas dans la Sonos One avant 2019
Apple lance un programme de réparation de ses
Flickr passe son stockage gratuit de 1 To à...1000 photos
Un émulateur Nintendo Switch permet de terminer Super Mario Odyssey
Lenovo dévoile son Z5 Pro avec écran coulissant à moins de 300€
Haut de page