Si vous avez suivi le défilé du 14 juillet en direct, vous avez peut-être remarqué qu'une intrigante caméra était constamment braquée sur le président de la République. On sait désormais pourquoi.

- Le défilé du 14 juillet a été filmé avec une caméra Blackmagic URSA Cine Immersive pour créer un documentaire immersif inédit, diffusé via l'Apple Vision Pro.
- Frank-David Cohen, fondateur d'Immersive Flashback, a initié ce projet novateur.
- Les images seront potentiellement accessibles lors des Journées du Patrimoine et à la Maison de l'Élysée, démocratisant les formats immersifs.
Il s'agissait du modèle Blackmagic URSA Cine Immersive, reconnaissable grâce à sa double lentille. Ce bijou technologique, commercialisé à plus de 29 000 euros, est spécifiquement conçu pour diffuser du contenu via l'Apple Vision Pro, qui est en mesure de proposer des images immersives en 180 degrés, 8K et 3D.
Offre partenaire
Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.
Offre partenaire
Un documentaire immersif inédit
Pendant le défilé, cette caméra était positionnée dans le dos d'Emmanuel Macron lors de sa remontée des Champs-Élysées et dans les tribunes, afin de capter ses déplacements et ses interactions tout au long de la cérémonie. Objectif : créer un documentaire immersif inédit, apprend-on dans les lignes de nos confrères de Numerama.
L’initiative de ce projet revient à Frank-David Cohen, le cofondateur et réalisateur d’Immersive Flashback, une entreprise française spécialisée dans les contenus immersifs. Accompagné de Sixtine Rose, son associée et également cofondatrice de la firme, il a pris contact avec l’Élysée environ deux mois avant le défilé pour proposer ce format novateur.
Après avoir fait essayer plusieurs expériences immersives aux conseillers du Président, le projet a été validé. Emmanuel Macron lui-même se serait montré enthousiaste à l’idée d’être le premier chef d’État filmé de la sorte.
Une expérience possiblement proposée à la Maison de l'Élysée
Lancé l'année dernière, le Vision Pro reste un produit coûteux et donc peu démocratisé. Plusieurs solutions pour diffuser les images sont ainsi envisagées, par exemple lors d'expériences dans le cadre des Journées du Patrimoine, ainsi qu'à la Maison de l'Élysée, un espace situé en face du Palais de l'Élysée où l'on peut découvrir l'histoire de la Présidence de la République toute l’année. Les casques d'Apple y seraient mis à disposition des visiteurs.
Selon Immersive Flashback, cette initiative fait office de signal fort pour la l'adoption à grande échelle des formats immersifs : voir un chef d’État s’emparer de ce type de technologie légitime son potentiel et envoie un message aux acteurs du secteur. À noter que Canal+ diffuse le MotoGP en format immersif sur Vision Pro, en faisant le premier groupe tiers tricolore à proposer ce type de format.
De son côté, Apple s'apprête à renouveler sa gamme de casques de réalité mixte avec un nouveau produit dès cette année, il devrait être équipé d'une puce M4 et d'un système d'attache amélioré.
Source : Numerama