Alors que l'IA prend de plus en plus d'ampleur chez Microsoft, au détriment de l'humain, un responsable a commis une étonnante bourde sur LinkedIn, en faisant appel à l'IA pour une offre… d'emploi. Explications.

Ce n'est pas un scoop, l’intelligence artificielle occupe une place grandissante dans l’industrie du jeu vidéo, transformant aussi bien la conception que l’expérience des joueurs. Chez Microsoft, cette révolution technologique est à l’œuvre depuis plusieurs années déjà, s’invitant dans tous les maillons de la chaîne de production. Du développement graphique à la gestion des communautés, l’IA s’impose comme un levier stratégique majeur pour façonner le futur du divertissement interactif.
Microsoft à fond sur l'IA !
Récemment, Microsoft annonçait fièrement une économie de 500 millions de dollars réalisée en 2024, grâce à des outils d'intelligence artificielle dans les call centers (centres d'appels), qui ont permis de réduire les coûts, mais aussi améliorer la satisfaction des clients et des employés.
Les avantages de l’intelligence artificielle dépassent largement le seul cadre du support client, puisque Microsoft déploie ces technologies à l’échelle de l’ensemble de ses activités, avec une attention particulière portée au développement logiciel.
Offre partenaire
Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.
Offre partenaire
Une (mauvaise) utilisation de l'IA pour une campagne de recrutement Xbox
En début d'année, le géant américain présentait une IA en mesure de comprendre et générer des environnements de jeu en 3D. De quoi alarmer plus d'un développeur, sans compter les récents licenciements effectués par Microsoft, débouchant sur des fermetures de studios et autres annulations de projets Xbox…
Cela n’a toutefois pas empêché Mike Matsel, en charge de la section développement graphique chez Xbox, de recourir à l’intelligence artificielle dans le cadre d’une campagne de recrutement. Sur LinkedIn, il se félicite du lancement d’une session d’embauche… illustrée par une image incontestablement générée par une IA.
Très vite, de nombreux utilisateurs ont pointé du doigt ce qui s'apparente à une terrible maladresse, n’hésitant pas à interpeller son auteur. Pourtant, à ce jour, la publication reste toujours en ligne.
Dans la biographie LinkedIn mise en ligne par Mike Matsel, on peut lire : « Dix ans à fournir aux développeurs graphiques AAA les pilotes et les outils nécessaires pour que leurs jeux tournent rapidement et soient magnifiques sur Xbox. ».
Source : Windows Central
- La rétrocompatibilité au top
- Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
- Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)