Le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a récemment révélé que l'intelligence artificielle contribue désormais à la production de 30 % du code au sein de l'entreprise.

Un développeur devant un ordinateur © Shutterstock.com
Un développeur devant un ordinateur © Shutterstock.com
L'info en 3 points
  • Satya Nadella dévoile que l'IA produit 20 à 30% du code chez Microsoft, accélérant le développement logiciel.
  • L'IA performe en Python mais moins en C++; l'objectif est de réduire les tâches répétitives pour les développeurs.
  • L'ambition de Microsoft: que 90% du code soit écrit par IA, tout en gardant le génie humain au cœur.

Depuis plusieurs années, Microsoft mise activement sur l’intelligence artificielle pour transformer ses outils et ses processus internes. L’un des domaines les plus concernés est le développement logiciel, où des solutions comme GitHub Copilot, basé sur l’IA générative, sont désormais largement utilisées. Évidemment, le géant du logiciel n'allait pas se passer d'un tel outil et l'utilise pour accélérer les développements de ses propres produits. À présent, on en sait plus sur la quantité de code écrit de manière automatique grâce à Satya Nadella en personne.

Presque un tiers du code produit par Microsoft est maintenant écrit par IA

Le CEO de Microsoft était invité ce mardi 29 avril 2025 à la LlamaCon, la première conférence organisé par Meta et consacré aux avancées de son modèle de langage Llama. Ce dernier était présent aux côtés de Mark Zuckerberg en personne et les deux patrons ont entamé une conversation sur l'intelligence artificielle, et notamment l'utilisation qui en est faite au sein de leurs entreprises respectives.

Satya Nadella n'a pas hésité à répondre à cette question, en indiquant que « 20 à 30 % du code » était aujourd'hui écrit par l'intelligence artificielle. L'homme a donné quelques détails supplémentaires, en expliquant que l'outil était particulièrement capable avec le langage Python, mais était bien moins efficace en C++.

Nadella a ensuite retourné la question à Mark Zuckerberg, qui lui n'a pas été aussi prolixe. Le patron de Meta n'a aucune idée du volume de code généré par l'IA dans son entreprise, mais nul doute que le volume doit être important alors que l'entreprise, comme Microsoft, mise des milliards de dollars pour développer son langage d'intelligence artificielle.

Satya Nadella © Microsoft
Satya Nadella © Microsoft

Une poussée de l'IA qui pose question concernant l'emploi des développeurs

Alors que l'intelligence artificielle n'en est qu'à ses balbutiements selon tous les spécialistes du secteur, 30 % de code généré de manière automatique peut paraitre élevé, mais n'est rien par rapport aux prévisions de la marque en la matière.

Interrogé plus tôt, le directeur technique de Microsoft, Kevin Scott, expliquait qu'il espérait que 90 % du code écrit dans les locaux de l'éditeur le soit par IA. Malgré les craintes qui pourraient se poser concernant l'emploi des développeurs au sein de l'entreprise, l'homme se voulait rassurant et ajoutait que « la partie la plus importante et la plus intéressante de la paternité restera toujours entièrement humaine ». L'IA serait utilisée pour les tâches les plus rébarbatives et pour faire gagner du temps aux développeurs durant leurs travaux.

De belles promesses, c'est sur, mais il est difficile de croire sur parole ces déclarations, alors que bon nombre d'employés craignent pour leur poste avec l'introduction de l'intelligence artificielle dans leur quotidien.

À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services