🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le P.-D.G. de Microsoft a réalisé un rêve d'enfant grâce à GPT-4

23 juin 2023 à 08h50
16
© Ted S. Warren / AP / Sipa
© Ted S. Warren / AP / Sipa

Satya Nadella, P.-D.G. du géant Microsoft depuis 2014, a récemment eu un entretien avec le magazine Wired. Il a discuté d'IA, et notamment de son expérience avec la technologie GPT-4.

Lors de sa récente entrevue avec Steven Levy de Wired, Satya Nadella a évoqué les futurs plans de Microsoft concernant l'IA et sa volonté de la démocratiser à tout le monde. Un moment marquant de la discussion fut quand il révéla que, grâce à l'utilisation du modèle ChatGPT-4, il a pu réaliser l'un de ses rêves de bambin.

ChatGPT-4 et le rêve d'enfant de Satya

Nadella a grandi dans le sud de l'Inde, au cœur de l'immense capitale du Télangana, Hyderabad. Il adorait la poésie persane, particulièrement celle de
Djalâl ad-Dîn Rûmî. Originellement écrite en langue persane, il les a traduites en uru, une langue du groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes. Nadella a pu ensuite traduire ces œuvres en anglais. Selon lui, ChatGPT a su préserver la beauté originelle de la langue.

Le chatbot l'a fait, et en une fois. Pas seulement à la manière d'une simple traduction, mais vraiment en réussissant à préserver la souveraineté de la poésie entre deux langues différentes. Et c'est plutôt cool, quand même.

 © Mevlana Rumi, Amuraworld
© Mevlana Rumi, Amuraworld

La collaboration entre Microsoft et OpenAI, et les défis de l'IA

Le P.-D.G. a révélé, sans surprise aucune, que Microsoft investissait le domaine de l'IA depuis longtemps. Elle a sa propre technologie maison, Turing, intégrée à son moteur de recherche Bing et à sa solution de cloud computing Azure. Concernant la collaboration d'OpenAI et de Microsoft, Nadella a déclaré que les deux entreprises poursuivent le même objectif. Ainsi, en mars 2023, l'entreprise annonce que ChatGPT-4 sera intégré à Bing et accessible à tout le monde.

Pour Nadella, l'AGI (intelligence artificielle générale) ne devrait pas être une préoccupation majeure tant qu'elle n'apporte pas l'abondance à 8 milliards de personnes. C'est pour cela qu'il souhaite qu'elle touche l'ensemble de la population mondiale et que son usage se démocratise. À l'instar de la révolution industrielle qui a transformé la face de l'Occident à la fin du XVIIIe siècle.

Nadella a soulevé durant cet entretien un aspect fondamental dans le développement d'une technologie que l'on nous vend comme étant le moteur d'un changement vers un nouveau paradigme : son accessibilité. Le partenariat entre Microsoft et OpenAI porte en lui ce potentiel, et les ressources combinées des deux entreprises sont nombreuses pour pousser cette démocratisation. Du poème persan traduit à l'abondance globale, il reste néanmoins un pas immense à franchir.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Kriz4liD
Le PDG de Microsoft était Un enfant qui aime la poésie ? Hmmmm ,un enfant indien en plus ? Hmmmmm<br /> Permettez moi de douter de votre histoire MR Nadella !
Postier
Tout les médias tech anglais , français etc… Qui nous vend 24h/24h cette technologie comme un bien être pour nous avec de jolies histoires.<br /> Il faut se méfier au minimum.
bennukem
Il a une âme d’enfant. C’est sûrement ça
arthur6703
« Un enfant indien en plus ? »<br /> Car un enfant indien ça doit faire quoi selon toi? La journée fabriquer des habits et le soir sur son temps libre jouer avec un vieux pneu ?
Kriz4liD
Oui désolé d avoir dit ça comme ça , mais un enfant aillant vécu en Inde dans les années 60 , quand les écoles étaient rares et que les mentalités étaient pour le travail dès le plus jeune âge, je le très mal sortir un livre de poésie en perse et le lire !<br /> C’est juste une histoire à dormir début pour faire parler du bébé chatgpt ! Comme le font tous les parents quand ils racontent les prouesses de leurs bébés !
dredd
Et pourquoi il faudrait en douter ?<br /> (j’ai peut-être zappé le second degré ?)<br /> Edit: Ok, donc pas de second degré. Affligeant.
tehtwig
Tu peux nous décrire l’enfance de Satya Nadella stp ?
Bombing_Basta
Demande à chatgpt
Yorgmald
C’est très raciste comme commentaire.<br /> Et pour la suite de la réponse il n’a pas vécu dans les 60 vu qu’il est né en 67, il a fait des études.<br /> De plus en Inde ils ne sont pas tous pauvres, analphabètes, courir nus dans la rue et j’en passe de votre vision fausse de ce pays.
Yorgmald
Par contre la nouvelle se fait poser des questions, qui les a traduit en uru ? Et pourquoi devoir les retraduire en anglais si petit il les lisait déjà ?<br /> C’est cette partie qui est étrange en soit et qui peut faire douter de la véracité du tout dans sa forme proposée dans l’article.
pecore
En tout cas cela fait les choux gras de la presse spécialisée. Lorsque Elon Musk ne fait plus autant le buzz, demandez ChatGPT, succès garanti, ou pas.
Aegis
Il te faut consulter. Sérieux, t’es pas bien et il y a de très bon psy.
Core-ias
Si un cadeau on souhaite lui offrir , indice trouvé nous avons.
YBoy360
En tout cas le poète bienfaiteur de l’Humanité globale autoproclamé (à défaut d’imposer la dictature du non-choix) fait bien son job : vendre son produit. Et nous raconter de belles histoires qu’on avait envie d’entendre (sans le savoir).
yassc
Heu, il a appelé un chat un chat, pour m’être rendu dans ce pays, et comme en Afrique, en Inde, soit vous êtes riche, soit vous êtes miséreux … la classe moyenne n’existe pas (ou peu)<br /> Et, ce qu’il dit est tout à fait pertinent, à moins qu’un constat, certes amère, n’induise du « racisme » …<br /> Donc, qu’un gosse en Inde, puisse connaitre des poèmes, en langue persane qui plus est, relativement difficile à obtenir même pour n’importe quelles adultes « occidentale » (si on veux jouer à ce jeux) et même de la part d’un spécialiste, oui, c’est intriguant.
yassc
Bah, désolé pour les clichés hein … mais vous l’illustrez avec brio.<br /> Et ce n’est pas le cas spécifique de l’Inde, mais généralement celui des populations pauvres de ce monde, oui … et c’est malheureux on est bien d’accord, y mettre des oreillères n’y changera rien.<br /> Vous auriez pu également dire, travailler pour Nike la journée, et s’amuser dans les décharges la nuit, bah oui, c’est cliché, mais malheureusement, c’est le cas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet