Disponible aujourd'hui, la mise à jour 2.3 pour Cyberpunk 2077 est enfin l'occasion de profiter des technologies FSR 3.1, FSR 4 et XeSS 2.0 sur les GPU AMD et Intel.

. ©CD Projekt RED
. ©CD Projekt RED

Jeu événement à sa sortie en décembre 2020, Cyberpunk 2077 est tout autant un titre salué pour son gameplay et son écriture qu'une vitrine technologique d'ailleurs largement mise en avant par NVIDIA.

Aujourd'hui, il n'est toutefois pas question de la société fondée par Jensen Huang, mais de ses deux concurrentes, AMD et Intel puisque la dernière mise à jour permet de profiter des dernières technologies en matière de génération d'images sur plateforme Radeon et ARC.

Proton VPNProton VPN
9.7/10

Offre partenaire

Gaming | Une expérience de jeu sans lag avec Proton VPN

Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.

Offre partenaire

Une génération d'images longtemps réservée à NVIDIA

À sa sortie le 13 décembre 2020, Cyberpunk 2077 était déjà un très beau jeu. Un très beau qui, cependant, mettait à genou la plupart des configurations PC et avait toutes les peines du monde à tourner correctement sur consoles.

Plusieurs mises à jour ont permis d'optimiser pas mal les choses, mais – sur PC – la véritable révolution est arrivée bien plus tard, avec la publication de la seconde mouture du patch 1.61 en janvier 2023. Enfin, CD Projekt RED prenait en charge la génération d'images imaginée par NVIDIA avec DLSS 3. En plus de proposer une mise à l'échelle de l'image, DLSS confiait à l'intelligence artificielle la génération d'une image sur deux, doublant presque la vitesse d'animation.

Une technique régulièrement améliorée par NVIDIA et qui, depuis, fait clairement la différence entre les GeForce et les cartes concurrentes. Mieux, la sortie des GeForce RTX série 50 a été l'occasion d'intégrer la multi-frame generation : l'IA est maintenant en mesure de gérer une, deux, voire trois images entre les deux rendues par le GPU, faisant encore bondir la vitesse d'animation… mais toujours exclusivement sur les cartes GeForce.

FSR4, FSR 3.1 et XeSS 2.0 déboulent

Enfin, plus maintenant puisque comme CD Projekt RED vient de l'annoncer en publiant les notes de mise à jour, la version 2.3 du jeu intègre les technologies concurrentes imaginées par AMD et Intel.

De fait, dans la partie « spécifique PC » de ses notes de mise à jour, le studio polonais précise plusieurs points :

  • Ajout de la prise en charge d'AMD FidelityFX Super Resolution 4 pour les GPU AMD compatibles.
  • Ajout de la prise en charge d'AMD Fidelity SuperResolution Frame Generation 3.1 pour le matériel compatible. Il peut désormais être utilisé en combinaison avec n'importe quel outil de mise à l'échelle.
  • Ajout de la partie en charge d'Intel XeSS 2.0, avec le XeSS Frame Generation disponible sur le matériel compatible.

Attention cependant, le FSR 4 n'est pas encore disponible dans les options du jeu car il doit d'abord être activé au niveau de pilotes graphiques AMD. Des pilotes qui devraient arriver prochainement, mais sans qu'AMD n'ait pour l'heure donnée la moindre date.

Une excellente nouvelle donc pour tous les amateurs de Cyberpunk 2077 qui ne tournent pas sur GeForce, et ce, même si les techniques concurrentes à DLSS 4 ne sont pas aussi performantes. Notez que CD Projekt RED en profite prendre en charge les GPU Intel certifiés HDR10+ Gaming et corriger un bug qui repassait le jeu du modèle CNN au modèle Transformer de DLSS dans certaines situations bien particulières.

Enfin, le patch 2.3 est aussi l'occasion d'intégrer le VRR (taux de rafraîchissement variable) sur console et d'ajouter pas mal de contenus. Là, on parle du nouveau système de conduite autonome (Autodrive), du retour du service de taxi Delamain, de nouveaux véhicules, de multiples quêtes associées, de nouvelles peintures bi-tons et d'améliorations du mode photo.