Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong

16 octobre 2019 à 09h55
30
Blizzard Entertainment
© Blizzard x Clubic.com

Quelques jours après avoir annoncé la suspension d'un joueur professionnel de Hearthstone, et après la vague de contestations que cette décision a suscité, Blizzard fait machine arrière.

Le studio a allégé la sanction infligée à Chung « Blitzchung » Ng Wai.

Six mois de suspension pour Blitzchung

Le 8 octobre, Blizzard Entertainment, la filiale d'Activision Blizzard, a annoncé suspendre le joueur professionnel Blitzchung. Celui-ci avait tenu, deux jours plus tôt, des propos pro-démocratie au sujet des manifestations en cours à Hong Kong. Le compte du joueur avait alors été suspendu pour un an, et ses 10 000 dollars gagnés durant la saison lui avaient été retirés.

Durant les jours suivants, des protestations se sont élevées contre la décision, appelant au boycott des jeux vidéo du studio. Même l'un des créateurs du jeu World of Warcraft, Mark Kern, a adopté le hashtag #BoycottBlizzard. Sur son site, Blizzard fait désormais machine arrière, son P.-D.G., J. Allen Brack déclarant que la société avait « réagi trop rapidement ».

La sanction finalement retenue est donc de six mois de suspension de compte seulement, les 10 000 dollars de gains étant bien remis à Blitzchung.

Le communiqué du président insiste également : « Je veux être clair : nos relations avec la Chine n'ont eu aucune influence dans notre décision ». Il est malgré tout à noter que Blizzard est détenu à 5 % par le groupe chinois Tencent Holdings, et que 31 % des revenus du jeu mobile Hearthstone sont réalisés en Chine.

Source :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
18
GRITI
Je veux être clair : nos relations avec la Chine n’ont eu aucune influence dans notre décision<br /> Très difficile à croire je trouve quand on voit ce qui s’est passé dans cette histoire.
ariakas
C’est une décision regrettable car l’individu avait bel et bien dépassé les bornes et enfreint les règles tout en étant inutilement offensant envers un pays
rsebas3620
« Je veux être clair : nos relations avec la Chine n’ont eu aucune influence dans notre décision » rien qu’en lisant ca tu peut etre sur du contraire…
thurim
Je trouve la réaction de Blizzard déplacée. Enfin, dans un sens où dans l’autre, je pense qu’ils ne doivent pas se mêler des affaires politiques.<br /> Il suffit de s’en désolidariser en disant “les déclarations de [pseudo du random] n’engage que lui et ne reflète en rien la posture de la marque Blizzard”.
Blap
T’es payé combien ?
chaton51
serieux ?
arghoops
Qu’est ce que Blizzard à a voir dans cette histoire???<br /> Pourquoi ils se mêlent de ça???<br /> Incompréhensible de leur part…tu as le droit d’être gamer ET d’avoir des revendications politiques…<br /> Sérieux Blizzard me déçoit de plus en plus d’année en année…
thekillers11
je ne savais pas que prôner la liberté était offensant !!!<br /> à moins que tu ne sois pro Ch !!!
ariakas
jaloux ?
ariakas
ah oui
GRITI
Je ne défends pas tu tout Blizzard sur ce coup.<br /> Pour moi, la seule chose que peut légitimement reprocher Blizzard à ce joueur est d’avoir utiliser l’infrastructure de Blizzard pour faire passer son message:<br /> Blitzchung, un joueur professionnel de Hearthstone , a appelé à la « libération de Hong Kong » sur la chaîne Twitch officielle de Blizzard PlayHearthstone Taiwan.<br /> La sanction aurait donc dû être lié à la forme du message (utilisation du compte officiel) et non sur le fond.<br /> En gros, le même message, sur son compte Twitter perso (par exemple): pas de sanction.<br /> Utilisation des infrastructures Blizzard pour son message: sanction.
Popoulo
C’est son droit d’être pro Chine. C’est un pays fascinant en plus. Rien que le côté capitalo-communiste vaut le détour.
Blues_Blanche
S’il le joueur est vraiment engagé, il récupère les fonds, il les redonne a une association de soutien aux opposants prodémocratie, puis il ferme son compte et le fait bien savoir…
obyoneone
ce qui est dit est dit…des excuses commerciales n’ont aucune valeur…boycott !<br /> fk popo !
notolik
Zut, les modérateurs ont été plus rapide que moi. Du coup je peux plus réagir de manière proportionnée sur la Chine, plus belle démocratie du monde, et sur Blibli, plus mauvais que jamais sur ce coup…
Blackalf
notolik:<br /> Zut, les modérateurs ont été plus rapide que moi. Du coup je peux plus réagir de manière proportionnée sur la Chine, plus belle démocratie du monde, et sur Blibli, plus mauvais que jamais sur ce coup…<br /> ?<br /> Aucun message n’a été modéré dans ce sujet
notolik
Ha bon? Ha oui le post d’ariakas est toujours la : autant pour moi!!<br /> Je vais me régaler.
Blackalf
Mais avec retenue et argumentation, n’est-ce pas…
notolik
Trump a été traité de “débile” par son propre secrétaire d’état, et son téléphone Chinois n’a pas explosé… Il n’est même pas tombé en panne subitement…<br /> Une offense? Carrément?<br /> En 2 phrases on sait direct ou tu travail et pour qui… Ca va? Ils payent bien au 国家安全部? Pas trop tassé?
notolik
Oui, comme toujours… Ou pas.<br /> Merci de me laisser des trucs.
ariakas
Mais au nom de quoi voulez vous que je sois censuré ?<br /> Vous vous croyez en Chine ?<br /> Et que vient faire Trump sur ce sujet ?<br /> C’est un forum politique ou sur l’informatique ?<br /> On m’aurait mentit ?<br /> Ahhh pousse toi Bruce lee, j’ai pas fini.<br /> Et le Blizzard n’est pas là pour faire de la politique et un événement e-sport n’a rien à faire de politique.<br /> Laissez la politique aux gens sur place.<br /> L’interventionnisme est inacceptable.<br /> Imaginez la Chine ou les US militer pour l’indépendance de la Bretagne ou de la Corse?<br /> Vous marchez sur la tête et perdez tout bon sens mon bon ami
kyosho62
notolik:<br /> Merci de me laisser des trucs.<br /> Ouais enfin faut que ce soit un minimum constructif hein.
Blackalf
Je ne crois pas avoir donné carte blanche pour troller non plus <br /> Rappel : on est sur un forum francophone, merci de ne rien écrire en langue étrangère et encore moins en idéogrammes
notolik
Rien de tout cela :<br /> Quelqu’un a été sanctionné par un éditeur de jeux américain pour avoir eu des propos qui critiquent des décisions du gouvernement chinois.<br /> A l’inverse, aucune entreprise “technologique” chinoise n’est intervenue suite à une insulte réellement offensante (elle) contre le président américain… (qui s’appel Trump mais c’est pas moi qui décide… dommage)<br /> Tu as commenté de manière virulente une décision éminemment politique : tu t’attendais qu’à des retour comme ceux de Blap et TheKiller11?<br /> Par ailleurs, on a compris que tu estimais la sanction initiale bien, et le rétropédalage de Blizzard regrettable…OK<br /> Mais là… “Blizzard n’est pas là pour faire de la politique […]”. “L’interventionnisme est inacceptable.”.<br /> Un coup la décision de Blizzard est bien, 12 lignes plus loin son interventionnisme est inacceptable…<br /> C’est très confus.<br /> Surement un problème de traduction, ou de décalage horaire… ou tout simplement une déconcentration temporaire à l’approche du garde chiourme.<br /> Ou alors c’est l’intervention orale d’un steamer dans un cast qui est inacceptable… Et j’en reviendrais à mon premier post…
juju251
ariakas:<br /> C’est une décision regrettable car l’individu avait bel et bien dépassé les bornes et enfreint les règles tout en étant inutilement offensant envers un pays<br /> En quoi des propos “pro démocratie” (je ne fais que reprendre les propos de l’article Clubic) sont “inutilement offensant” envers un pays ?<br /> Concrètement ?
notolik
Oops, désolé. Surement un problème de clavier. Des fois il balance tout en Unicode…<br />
ariakas
Ce ne sont pas des propos « pro démocratie » ce sont des propos pro manifestants qui luttent activement contre le gouvernement chinois.<br /> « Concrètement »<br /> Et la réaction en France aurait été la même d’un type qui aurait défendu des indépendantistes corses « pro démocratie » ou bretons.<br /> Pareil
ariakas
Alors nous sommes tous 2 confus car votre message est incompréhensible et je n’ai pas compris un traitre mot de votre point de vue ni d’où vous souhaitez aller ni ce que vous voulez dire.<br /> Un coup vous allez aux US, un en Chine, un coup à Hong Kong.<br /> Un coup c’est blizzard, un coup c’est les chinois du FBI, un coup vous refaites le monde sur les élections présidentielles américaines puis on arrive sur un décalage horaire.<br /> Non, comprend rien de rien de rien.<br /> Un charabia incompréhensible.
Cassin
Je préfère prévenir, si ça devient trop politique à mon goût, je ferme.
Cassin
On va arrêter aussi les jugements à l’emporte pièce sur les autres, merci.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Aux Etats-Unis, les livreurs Walmart rangent aussi vos courses dans votre réfrigérateur
Toyota équipe sa nouvelle Yaris d'une batterie lithium-ion plus puissante et plus légère
La 25e édition des PlayStation Awards se tiendra le 3 décembre
En plein ouragan médiatique, Blizzard annule un événement Overwatch deux jours avant sa tenue
L'ancien président de Tata Motors place ses billes dans la moto électrique Tork T6X
League of Legends arrive sur smartphones et Riot dévoile un FPS, un JCC et une série animée
En une semaine, une campagne de phishing (en cours) a ciblé plus de 600 000 utilisateurs européens
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre
🔥 Notre sélection de 4 casques et écouteurs Sony en promo chez Amazon
Haut de page