Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong

Benoît Théry Contributeur
16 octobre 2019 à 09h55
0
Blizzard Entertainment
© Blizzard x Clubic.com

Quelques jours après avoir annoncé la suspension d'un joueur professionnel de Hearthstone, et après la vague de contestations que cette décision a suscité, Blizzard fait machine arrière.

Le studio a allégé la sanction infligée à Chung « Blitzchung » Ng Wai.

Six mois de suspension pour Blitzchung

Le 8 octobre, Blizzard Entertainment, la filiale d'Activision Blizzard, a annoncé suspendre le joueur professionnel Blitzchung. Celui-ci avait tenu, deux jours plus tôt, des propos pro-démocratie au sujet des manifestations en cours à Hong Kong. Le compte du joueur avait alors été suspendu pour un an, et ses 10 000 dollars gagnés durant la saison lui avaient été retirés.

Durant les jours suivants, des protestations se sont élevées contre la décision, appelant au boycott des jeux vidéo du studio. Même l'un des créateurs du jeu World of Warcraft, Mark Kern, a adopté le hashtag #BoycottBlizzard. Sur son site, Blizzard fait désormais machine arrière, son P.-D.G., J. Allen Brack déclarant que la société avait « réagi trop rapidement ».

La sanction finalement retenue est donc de six mois de suspension de compte seulement, les 10 000 dollars de gains étant bien remis à Blitzchung.

Le communiqué du président insiste également : « Je veux être clair : nos relations avec la Chine n'ont eu aucune influence dans notre décision ». Il est malgré tout à noter que Blizzard est détenu à 5 % par le groupe chinois Tencent Holdings, et que 31 % des revenus du jeu mobile Hearthstone sont réalisés en Chine.

Source :
Modifié le 16/10/2019 à 09h55
30 réponses
18 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top