Ryan Jones : "FAST Active Mobile combine des capacités de recherche et de recommandations"

Ariane Beky
17 décembre 2007 à 11h21
0
00701338-photo.jpg
Directeur en charge du marketing produits médias/télécoms chez FAST Search & Transfer, spécialiste norvégien des technologies de recherche d'entreprise, Ryan Jones dévoile les nouvelles fonctionnalités de recommandation et de personnalisation de FAST Active mobile.

AB - Quelles sont les spécificités du marché du "search" à destination des opérateurs télécoms et des médias ?

RJ - La recherche peut aider le secteur de quatre façons. Premièrement, la recherche aide ces entreprises à accroître les revenus issus de leurs contenus en permettant aux consommateurs de trouver des informations qui correspondent à leurs centres d'intérêt ; par conséquent, ces derniers sont plus enclins à acheter du contenu enrichi ou à visiter plus de pages, ce qui génère des revenus publicitaires.

Cet avantage est encore plus fort lorsque vous ajoutez des technologies de recommandations capables de présenter aux consommateurs des contenus adaptés au moment opportun, par exemple avec une suggestion du type "vous aimerez également...".

Deuxièmement, la recherche peut contribuer à fidéliser la clientèle en enrichissant l'expérience d'utilisation. La multiplication intelligente des contenus et la diffusion de résultats personnalisés à chaque utilisateur garantiront une satisfaction optimale de ces derniers. En permettant de trouver plus facilement des contenus ou en procurant des liens qui sont plus pertinents au regard des centres d'intérêt des utilisateurs, la recherche accroît leur fidélité et les ramène vers les contenus d'un opérateur.

Troisièmement, la recherche accroît la pertinence des expériences sociales et des contenus mobiles. La recherche peut agir comme un moteur de décision pour présenter les contenus les plus pertinents par rapport à l'état actuel d'un utilisateur, en intégrant ses données environnementales et ses résultats de contenus (c'est-à-dire, les informations géographiques et les connaissances).

Enfin, la recherche peut alimenter les plates-formes de publicité que les principaux opérateurs mobiles mettent actuellement en place. Etant donné les défis que soulèvent les interfaces utilisateur des terminaux mobiles, les consommateurs sont souvent moins enclins à cliquer sur les bannières publicitaires que lorsqu'ils naviguent sur l'Internet haut débit fixe.

Par conséquent, les publicités destinées aux appareils mobiles doivent atteindre un niveau de pertinence plus élevé que les publicités dans d'autres environnements. Pour cela, la plate-forme de publicité mobile doit intégrer un moteur de mise en correspondance contextuelle extrêmement performant.

AB - Comment se distingue FAST sur un marché de la recherche sur mobile dominé par les poids lourds américains Google et ?

RJ - Actuellement, les opérateurs ont généralement le choix entre deux types de solutions de recherche : les implémentations de recherche indépendantes (où l'opérateur contrôle les règles de configuration et opérationnelles de la technologie de recherche) ou les adaptations des principaux moteurs de recherche Internet tels que Yahoo ou Google.

Si les implémentations de recherche indépendantes peuvent nécessiter une plus grande personnalisation, elles ajoutent une valeur beaucoup plus forte, car elles intègrent dès le début dans l'application l'expertise et les meilleures pratiques de l'industrie, les connaissances locales, et les besoins et attentes des utilisateurs. Les entreprises qui adaptent après coup les grandes solutions de recherche web ne se rendent pas service (ni à leurs utilisateurs). Les principaux moteurs de recherche du web sont conçus pour traiter l'ensemble des recherches (et des internautes) de manière égale. En général, ils ne tiennent pas compte des priorités de l'opérateur ou de la situation de l'utilisateur.

A l'inverse, une solution de recherche indépendante offre un certain contrôle aux opérateurs, en permettant d'ajuster les résultats de recherche et d'orienter le trafic conformément à leurs priorités économiques. Les possibilités offertes incluent l'amélioration de la recherche personnalisée, notamment grâce à la sensibilisation au lieu, à la personnalisation, aux recommandations et à la fédération. Plus important encore, les intentions des géants de la recherche Internet ne sont pas claires. Fournissent-ils une solution de recherche ou cherchent-ils à détourner le trafic mobile vers leurs propres motivations publicitaires ?

AB - Quels sont les principaux atouts techniques et fonctionnels de FAST Active Mobile ?

RJ - FAST Active Mobile combine des capacités de recherche et de recommandations, offrant aux utilisateurs mobiles une plate-forme très riche pour découvrir des contenus. Le composant de recherche permet aux utilisateurs de découvrir des contenus contrôlés par l'opérateur (sur la plate-forme) et des contenus sur les sites WAP mobiles. La technologie brevetée de recommandations traduit l'activité en ligne des clients en relation à des contenus mis à jour automatiquement, ce qui alimente toute une série de puissantes fonctionnalités de recommandations, notamment :

Les recommandations liées aux articles : présentez aux consommateurs des articles similaires à ceux qu'ils consultent, en permettant la "navigation parallèle" entre les articles, les catégories, les genres et les autres types d'articles.

Les recommandations personnalisées : présentez des recommandations personnalisées basées sur un profil unique d'événements implicites et explicites liés au client, comme les recherches, les aperçus et les vues d'articles, les téléchargements, les achats et les notations.

Les recommandations sociales : connectez les clients ayant des centres d'intérêt similaires, en offrant la possibilité aux acheteurs et visiteurs d'un site d'explorer les produits et contenus pertinents que d'autres personnes ayant des goûts similaires ont consultés ou achetés.

Des outils tels que les profils de groupe, la personnalisation et l'exploration contextuelle aident les utilisateurs à trouver la bonne réponse, et pas seulement des liens, tandis que l'interface utilisateur personnalisable, la pertinence ajustable, le traitement des données analytiques des clients et les modèles opérationnels flexibles offrent un contrôle précis pour établir et gérer tous les points de différenciation fondamentaux et les principaux environnements de marque. FAST Active Mobile peut gérer plusieurs téraoctets de données et des millions d'utilisateurs.

AB - Pouvez-vous donner un exemple de tarif ?

RJ - Comme il s'agit d'une technologie professionnelle et qu'elle varie d'un déploiement à l'autre, je ne peux pas donner de tarif précis.

AB - Au Japon, FAST a créé une coentreprise avec Rakuten ; en Russie et au Brésil, des partenariats ont été signés pour développer des services de publicité et de recherche mobiles. Cette approche va-t-elle être développée sur d'autres marchés, en France notamment ?

RJ - Oui. FAST a depuis longtemps fait ses preuves dans la création d'applications de recherche, et cette expérience nous a permis d'établir des partenariats avec des sociétés de premier ordre dans l'industrie du sans-fil. En Europe, nous commercialisons nos offres avec notre principal partenaire mobile, InfoSpace/Motricity, et nous collaborons actuellement à étendre cette relation.

AB - Ryan Jones, je vous remercie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top