Sur un marché en expansion, celui des solutions hébergées de gestion des relations clients accessibles via Internet, Microsoft entend se développer.
Le numéro un mondial du logiciel a indiqué mardi 11 juillet 2006 qu'il commercialisera l'an prochain les versions web hébergées de ses solutions marketing et ventes pour répondre à la demande des PME.
Sur ce marché, s'activent le spécialiste du CRM en ligne, Salesforce.com, et les leaders mondiaux du progiciel intégré de gestion, l'éditeur américain Oracle, à travers Siebel CRM On Demand, et l'éditeur allemand SAP.
Microsoft, qui a lancé son offre de CRM en 2003, Dynamics en 2005, aura fort à faire.
"Il est certain que Microsoft veut gagner des parts de marché au-delà du CRM basé sur le modèle client-serveur. La question est de savoir quelle sera sa stratégie sur le marché émergent du CRM à la demande", a indiqué l'institut AMR Research.
La démarche de Microsoft s'inscrit dans un cadre plus large, celui des services web. A travers son initiative 'Live', entre guichet Windows Live et applications Office Live pour entreprises, l'éditeur se développe sur un terrain où l'on trouve des sociétés Internet comme Google et .
La firme de Redmond, pour sa part, entend sortir Microsoft Dynamics CRM Live sur le continent nord-américain au cours du second trimestre 2007. L'entreprise cliente devra souscrire un abonnement mensuel pour y accéder.