Fin de partie pour ICQ ! La vénérable messagerie instantanée fermera ses portes le 26 juin. Quel service choisir pour la remplacer ?

Mélina LOUPIA
Publié le 26 mai 2024 à 18h32
ICQ ne sera plus disponible après le 26 juin 2024 - © Burdun Iliya /Shutterstock
ICQ ne sera plus disponible après le 26 juin 2024 - © Burdun Iliya /Shutterstock

Messagerie instantanée culte des années 90, ICQ fermera définitivement ses portes le 26 juin 2024. Pionnier du tchat en ligne, l'outil qui a permis à des millions d'internautes de se rencontrer virtuellement tire sa révérence.

C'est la fin d'une époque pour les internautes qui ont connu l'explosion d'Internet dans les années 90. ICQ, l'une des toutes premières messageries instantanées, s'apprête à fermer définitivement le 26 juin 2024, date butoir fixée par sa société mère, la Russe Mail.ru.

Créé en 1996 par les Israéliens Serf Arvedon, Aron Lukatsher et leurs associés, ICQ (comme « I Seek You », « Je te cherche ») a été un précurseur permettant à des utilisateurs du monde entier de discuter en temps réel et de partager des fichiers, avant l'avènement des géants actuels comme WhatsApp ou Messenger.

À son apogée au début des années 2000, le service revendiquait plus de 100 millions de comptes créés.

Mais l'arrivée de la concurrence plutôt féroce l'a progressivement relégué au statut de niche nostalgique. Mail.ru jette désormais l'éponge pour ce vétéran du tchat.

ICQ, un pionnier des messageries instantanées aux fonctionnalités cultes

ICQ a été l'un des premiers services grand public à permettre la messagerie instantanée et le transfert de fichiers entre internautes. Lancé en 1996 par la société israélienne Mirabilis, son nom faisait référence à la phrase « I Seek You » (« Je te cherche »). Racheté en 1998 par AOL pour près de 400 millions de dollars lors du premier boom d'Internet, ICQ est rapidement devenu l'un des principaux services de messagerie instantanée.

Son succès résidait notamment dans la possibilité de discuter avec des inconnus, partager des fichiers, mais aussi ses fonctionnalités ludiques comme la célèbre petite fleur rouge qui signifiait un contact hors-ligne, clignotant de rouge et vert pour un contact en cours de connexion et verte pour signaler sa présence en ligne ou les sonneries reconnaissables pour annoncer un nouveau message (les plus de 20 ans se souviendront du fameux et très joyeux « Ah-Aow ! »). ICQ a également popularisé les premières « listes d'amis » virtuelles. Il avait tenté un retour en 2021, avec la version ICQ New, mais sans grand succès, la concurrence étant déjà bien rude.

Il est donc le dernier des Mohicans à disparaître, après ses concurrents MSN Messenger en 2014, AOL Instant Messenger (AIM) en 2017 et Yahoo! Messenger en 2018.

Malgré son déclin face à l'arrivée des Skype, WhatsApp, Telegram, Signal ou Facebook Messenger, l'application a marqué toute une génération d'internautes.

Des alternatives à ICQ existent - © Summit Art Creations / Shutterstock

Après la disparition d'ICQ, des alternatives modernes pour de nouveaux usages

Bien qu'annonçant sa fermeture pour le 26 juin 2024, le compte officiel d'ICQ maintient le suspense sur les réseaux sociaux avec un potentiel retour avec le fameux GIF de Terminator légendé « I'll be back » (« Je vais revenir »).

En attendant, ceux qui cherchent à remplacer ce pionnier du tchat ont le choix. Alors que les professionnels privilégient les outils comme Teams ou Slack, le grand public se tourne davantage vers les géants WhatsApp, Messenger ou les nouveaux comme Discord pour les communautés en ligne.

Pour les inconditionnels à la recherche d'un nouveau service, de nombreuses alternatives existent aujourd'hui, gratuites et bien plus complètes que l'ancêtre. À commencer par les géants du secteur comme WhatsApp, Messenger ou Telegram qui couvrent largement les fonctions de messagerie instantanée, transferts de fichiers et appels vocaux/vidéo.

Malgré sa prochaine disparition, et même si ICQ fait désormais figure d'antiquité pour la nouvelle génération de natifs du numérique, son concept de messagerie instantanée et d'échanges en ligne reste plus que jamais d'actualité. ICQ, à jamais le premier.

WhatsApp
  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit
Skype
  • Appels vocaux et vidéo gratuits entre utilisateurs de Skype.
  • Traduction en temps réel pour des conversations dans différentes langues.
  • Partage d'écran pour une collaboration efficace.
Facebook Messenger
  • Une application de messagerie instantanée liée au réseau social le plus populaire.
  • La possibilité d'intégrer les SMS à son utilisation pour tout centraliser.
  • Gratuit et sans publicité.
Discord
  • Chat vocal, visuel et écrit
  • Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
  • L’option la plus populaire

Source : ICQ, 01net

Par Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
F4FEnder

Ça me rend triste, une page se tourne. Avant que mon épouse vienne en France, on en a passé des heures à chatter sur ICQ.
En 97/98 c’était le top.
Toutefois, je préférai PowWow qui était le seul à permettre de voir la personne écrire en temps réel, hésiter, effacer… cela rendait la discussion plus humaine mais il plantait très souvent.

Melina_Loupia

Ah oui c’est vrai, PowWow je l’avais oublié! Et Odigo aussi, un peu dans le même genre. Mais je suis tellement vieille que j’ai aussi fait mes armes de chatteuse avec MS Chat et ses fameux « ASVSVP » :wink:

norwy

Respect aux pionniers.

Toujours copiés mais jamais (r)égalés.

Squeak

Ca ne nous rajeunit pas ça, je pense que dois avoir encore dans mon grenier un magazine où il était présent sur le CD et où un article complet lui était dédié, le présentant comme un outil révolutionnaire…

Il me semble aussi que son déclin a été accéléré par la présence d’adwares dans le logiciel.

SlashDot2k19

ICQ… Balayé par MSN. Je pensais que ça avait disparu depuis des années… Ça me rappelle mIRC :older_man:t2: C’est tellement lointain cette époque d’Internet…

Gandalf67

Oh-Ow!

gamez

Oh-Ow!

culte !!

benbart2

Et oui ! il nous reste plus que IRC et ses quotes monumental sur bashfr/danstonchat de cette époque maintenant mélancolique.

C’est le début de la vieillesse ? :smiley:

gdepre

Pour information, les réseaux IRC existent toujours et sont toujours utilisés

Rainforce

Les Newsgroups ça fonctionne toujours ? lol