La messagerie Google Talk va mourir, et cette fois, c'est vrai

15 juin 2022 à 13h20
7
© Tero Vesalainen / Shutterstock
© Tero Vesalainen / Shutterstock

Le service de messagerie sera désactivé définitivement le jeudi 16 juin 2022, dans l'indifférence générale.

Vous souvenez de Google Talk ? Si oui, vous serez peut-être triste d'apprendre que le service va très rapidement fermer ses portes.

Un service à l'abandon qui ferme définitivement ses portes

Pour les plus jeunes, ou tous ceux qui ont oublié jusqu'à l'existence de ce produit, Google Talk était l'une des premières tentatives du moteur de recherche de se faire une place dans l'univers de la messagerie instantanée.

Le service permettait ainsi à tout utilisateur Gmail de lancer une conversation avec l'un de ses contacts depuis le client mail et de discuter en direct sans avoir à passer par un laborieux échange d'e-mails.

Si le service a connu son heure de gloire durant les premières années qui ont suivi son lancement en 2005, Google a progressivement abandonné sa solution logicielle au profit d'autres produits comme Google Hangouts ou Google Allo, abandonnés eux aussi sur le bord de la route après quelque temps.

Google tente de se relancer dans la messagerie en misant tout sur Google Meet

Google Talk a été rapidement supplanté par d'autres acteurs, notamment Meta qui, avec Messenger, WhatsApp et, dans une moindre mesure, Instagram, capte l'essentiel du marché de la messagerie instantanée, mais aussi Telegram ou Signal, sans oublier Snapchat, dont la messagerie est prisée par les plus jeunes.

Pourtant, Google Talk n'a jamais cessé d'être actif. Si Google a, dès 2013, retiré progressivement les moyens d'accéder à sa messagerie depuis ses propres produits, des logiciels tiers comme Pidgin et Gajim ont pris le relais en utilisant les protocoles de communications mis en place par Google. Le service sera également coupé pour ces applications dès ce jeudi 16 juin.

Google, après des années d'errance et autant de logiciels divers, semble se recentrer exclusivement sur Google Meet, son service de visioconférence. On apprenait il y a quelques jours que Google Duo, l'outil d'appels vidéos, allait progressivement fusionner avec lui. Google Messages, lui, restera en place pour les messages texte entre téléphones Android ou l'envoi de SMS.

Source : Android Police

Google Meet
  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants

Google Meet, anciennement connu sous le nom de Hangouts Meet, est une plateforme de visioconférence développée par Google. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de participer à des réunions vidéo de haute qualité, facilitant ainsi les collaborations à distance, que ce soit pour le travail, l'éducation ou les interactions sociales.

Google Meet, anciennement connu sous le nom de Hangouts Meet, est une plateforme de visioconférence développée par Google. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de participer à des réunions vidéo de haute qualité, facilitant ainsi les collaborations à distance, que ce soit pour le travail, l'éducation ou les interactions sociales.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

molotofmezcal
De toute façon on y comprend rien aux services de messageries Google.
ctalpaert42
Google Talk, Hangouts, Google Chat, Google Meet… J’ai l’impression que ce sont tous des alias vers la même appli depuis 10 ans XD
Popoulo
@Passion1 : parce que 99% des gens sont sur whatsapp, telegram, etc…
gamez
avec ce raisonnement ils n’auraient pas sorti chrome
Jice06
Ils ont peu confondu marketing et technique dans cette histoire là… Mais le marketing n’a pas été a la hauteur
steeven_eleven
Les rois de l’abandon. On ne peut compter sur rien avec eux car comme c’est gratuit ben aucun compte à rendre.
danicela
J’utilise toujours le tchat sur Gmail, quelque soit son nom, et son pendant Android ‹ Hangouts ›.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet