Google force la déconnexion à Hangouts avant sa fermeture et la migration vers Google Chat

10 août 2021 à 09h35
3
Google Hangouts © Google

Vers la fin 2021, Google Hangouts classique cessera de fonctionner pour les entreprises clientes de Workspace et seul Google Chat sera disponible.

Le processus de suppression de l’application et du site web Hangouts par Google commence maintenant pour les comptes personnels gratuits, avec un avertissement et une déconnexion.

Clap de fin pour Google Hangouts

Pour rappel, Hangouts est l’ancien service de messagerie de Google. Il a évolué pour donner naissance à deux services : Google Chat pour la messagerie instantanée et Google Meet pour les visioconférences et les appels audio.

Les utilisateurs iOS et Android qui possèdent un compte personnel gratuit commencent désormais à voir apparaître une bannière indiquant que « Hangouts est en train d’être remplacé par Google Chat ». Un message similaire est également déployé sur la version Web de l’application Hangouts, sans toutefois vous déconnecter.

Le bouton « En savoir plus » conduit à un article d’assistance décrivant les modalités du remplacement de Hangouts par Chat, ainsi qu’un bouton « Passer à Chat dans Gmail ». Si les utilisateurs cliquent sur cette option de migration, ils sont automatiquement déconnectés de l’application mobile Hangouts.

La transition est déjà entamée

La firme de Mountain View n’a pas perdu de temps et annonce que les conversations récentes sont déjà synchronisées et accessibles : « Vos conversations de l’année dernière sont déjà dans Google Chat, et les conversations plus anciennes seront disponibles plus tard ».

Les internautes peuvent, s'ils le souhaitent, toujours utiliser l’application Hangouts suite à la déconnexion de Google. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir l’application Hangouts et d’ajouter à nouveau son compte.

Pour le moment, aucune date de fin officielle n’a été fixée pour Hangouts. Google a indiqué qu’une « mise à niveau obligatoire » pour les comptes d’entreprise aura lieu fin 2021. En revanche, aucune date limite n’a été annoncée pour les utilisateurs de comptes personnels gratuits.

Sources : Neowin, Google

Google Meet
  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants

Google Meet, anciennement connu sous le nom de Hangouts Meet, est une plateforme de visioconférence développée par Google. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de participer à des réunions vidéo de haute qualité, facilitant ainsi les collaborations à distance, que ce soit pour le travail, l'éducation ou les interactions sociales.

Google Meet, anciennement connu sous le nom de Hangouts Meet, est une plateforme de visioconférence développée par Google. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de participer à des réunions vidéo de haute qualité, facilitant ainsi les collaborations à distance, que ce soit pour le travail, l'éducation ou les interactions sociales.

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Sodium
C’est de la merde mais d’une force ce nouveau Google Chat. Rien que le fait qu’il ne puisse pas être minimisé dans la barre d’état est un no-go. Je vais probablement chercher une meilleure messagerie …
K702
Le message «&nbsp;Hangouts est en train d’être remplacé par Google Chat&nbsp;» était déjà apparu il y a quelques semaines sur l’application Android. Après l’avoir effacé il n’y a plus eu de rappel depuis. Et déjà à ce moment là ils indiquaient que «&nbsp;les conversations plus anciennes seront disponibles plus tard&nbsp;», donc ça n’a pas beaucoup progressé apparemment, et ça serait bien d’être sur qu’on ne perdra pas de conversation.<br /> J’ai quand même testé la version Chat, bon je trouve ça moins bien qu’Hangouts visuellement mais bon après les gouts et les couleurs … Par contre il faut avouer qu’il y a un peu plus d’options et que le système de recherche dans les messages est plus efficace. Par contre autant l’extension Chrome d’Hangouts s’intègre vraiment bien dans Windows 10 avec réduction sous forme d’icone dans la zone de notifications, autant je n’ai pas trouvé le moyen de le faire avec Chat.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet