Vous ignoriez que Google Maps avait son propre service de messagerie ? Hé bien il va disparaître

Corentin Béchade
Publié le 30 mai 2024 à 07h37
IL ne sera bientôt plus possible de discuter avec une entreprise sur Google Maps © Diego Thomazini / Shutterstock
IL ne sera bientôt plus possible de discuter avec une entreprise sur Google Maps © Diego Thomazini / Shutterstock

Google a annoncé la fin d’un outil peu connue de son écosystème : le chat Google Maps. À partir du 15 juillet, il ne sera plus possible d’envoyer des messages textes aux entreprises du coin via Google Maps.

Encore un service qui va rejoindre le cimetière des applications Google. Dans un mail envoyé à ses clients et clientes, Google a annoncé que les « chats de fiche d’établissement » ne seront plus disponibles à partir de la mi-juillet 2024. Cet outil, pas forcément très connu du grand public, servait à entamer une discussion textuelle avec une entreprise, directement depuis l’interface de Google Maps.

Fini les messages via Google Maps

Née aux alentours de 2018, la fonctionnalité avait pour but de transformer la relation client en permettant à tout un chacun de rentrer en contact avec des entreprises du coin pour poser quelques questions rapides. Une alternative au bon vieux coup de fil ou au mail un peu trop formel en somme. À l’époque cela dit, le service utilisait les bons vieux SMS ou Google Allo (une autre application de messagerie mise au placard par Google).

Depuis l’outil de messagerie a été directement intégré au sein de l’application Google Maps pour permettre aux entreprises de gérer leurs communications client et leurs outils de gestion sur une seule et même plateforme. La fonctionnalité n’a par contre jamais totalement rencontré son public, en France tout du moins, puisque peu d’établissements affichent le petit bouton « Discuter » sur leur fiche Google Maps.

Une chronologie serrée

Pour les quelques entreprises qui utilisaient malgré tout cet outil, Google a établi une chronologie de fermeture de son service. À partir du 15 juillet, il ne sera plus possible de commencer de nouvelles discussions sur Google Maps, mais celles et ceux qui ont des discussions en cours pourront continuer à utiliser la fonctionnalité. Dès le 31 juillet par contre, le service sera purement et simplement fermé et tous les échanges seront clos.

Les entreprises pourront malgré tout télécharger l’historique de leurs chats via Google Takeout si besoin. Google précise que ces données seront d’ailleurs détruites des serveurs « à un moment », donc n’oubliez pas d’en garder une copie en local si besoin. Le géant de la recherche ne donne pas de raisons très claires pour la fermeture du service et conseille, pour les entreprises qui en ont besoin, d’utiliser un outil de chat alternatif. Nul doute que WhatsApp sera très content de cette nouvelle.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
  • Dimension communautaire

Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous. Les avis permettent par ailleurs de se faire une bonne idée de la qualité des adresses vers laquelle l'utilisateur se rend. Dans l'ensemble, c'est un indispensable.

Google Maps

Source : Ars Technica

Par Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.