Google : fermeture de Hangouts, migration vers Google Chat et déploiement du nouveau Gmail pour tous

16 octobre 2020 à 14h35
25

Google annonce une migration à venir pour les utilisateurs actuels de Hangouts et confirme par la même occasion le déploiement de la nouvelle version de Gmail à l'ensemble des utilisateurs.

Google avait déjà annoncé la fermeture de Hangouts et cette fois les choses se précisent un peu. Les utilisateurs actuels de la messagerie seront migrés vers Google Chat dans le courant de l'année prochaine. Les deux sont interopérables et il est d'ailleurs déjà possible de commencer à l'utiliser dès aujourd'hui.

Oubliez Hangouts, ça fait un de moins !

Google Chat permet d'effectuer des conversations à deux ou en groupe, de partager des documents et de collaborer sur ces derniers. Google a migré les fonctionnalités de Hangouts et explique que les utilisateurs retrouveront leurs contacts ainsi qu'un historique des conversations de Hangouts.

Google glisse au passage que Google Chat sera disponible au sein de Gmail. Plus précisément, tout le monde recevra la nouvelle version de la messagerie, Workspace, introduite aux professionnels en début de mois.

Entre temps, une nouvelle réglementation entrera en vigueur au sein de l'Union européenne début 2021 et cette dernière force Google à retirer la fonctionnalité d'appel téléphonique de Hangouts. Pour conserver cette dernière, Google serait obligée de se déclarer en tant qu'opérateur téléphonique. Skype est d'ailleurs dans le collimateur de la justice.

Bon, reprenons un peu les choses

Si vous avez du mal à suivre la stratégie de Google concernant ses applications de communication, vous n'êtes pas les seuls. De l'application simple et efficace Google Talk, on est passé à Google Hangouts, Google Allo, Google Duo, Google Messages, Google Voice, Google Meet, Google Chat… Chacune a pour objectif de se positionner face à un service concurrent, au risque d'empiéter sur le territoire d'une autre et de créer une confusion chez… nous.

Pour faire simple :

  • Google Messages souhaite remplacer vos SMS et WhatsApp .
  • Google Duo souhaite se positionner à FaceTime sur le créneau des appels vidéo entre deux personnes.
  • Google Meet se positionne face à Slack ou Microsoft Teams et de fait, cible davantage les professionnels.
  • Google Chat, c'est donc la messagerie instantanée de Google qui est disponible sur chat.google.com et plus tard au sein de Gmail.

On aurait pensé que Google Messages et Google Chat pourraient être fusionnés - après tout, c'est un peu ce que proposait Hangouts, non ? Mais cette dissociation est probablement une conséquence de la réglementation à venir. Google n'est pas en mesure de proposer à ses utilisateurs d'acheter des crédits de communication, même pour envoyer des SMS. Toutefois, à l'instar de WhatsApp Web, depuis messages.google.com, il est possible de scanner un code QR et de retrouver ses conversations SMS du téléphone. Pourquoi donc Google n'a pas intégré ce dispositif à Gmail ?

Au passage, si vous avez acheté des crédits pour Hangouts, Google mettre en place une procédure de remboursement

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
20
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Fitbit Charge 5 en vue ? C'est ce que laisserait penser le nom de code «Morgan»
Avec le Nokia 6310, HMD réinvente le feature phone
ZTE lance l'Axon 30 : son nouveau smartphone avec caméra sous l'écran
HMD lance le Nokia XR20, un smartphone ultra résistant
Samsung confirme qu'aucun nouveau Galaxy Note ne sortira cet été
Attendu en automne, le Surface Duo 2 disposerait d’un triple module photo
Qu'y a-t-il dans une batterie MagSafe ? Deux batteries et une bobine (ou presque)
Haut de page