Google : fermeture de Hangouts, migration vers Google Chat et déploiement du nouveau Gmail pour tous

16 octobre 2020 à 14h35
27
migration hangouts chat

Google annonce une migration à venir pour les utilisateurs actuels de Hangouts et confirme par la même occasion le déploiement de la nouvelle version de Gmail à l'ensemble des utilisateurs.

Google avait déjà annoncé la fermeture de Hangouts et cette fois les choses se précisent un peu. Les utilisateurs actuels de la messagerie seront migrés vers Google Chat dans le courant de l'année prochaine. Les deux sont interopérables et il est d'ailleurs déjà possible de commencer à l'utiliser dès aujourd'hui.

Oubliez Hangouts, ça fait un de moins !

Google Chat permet d'effectuer des conversations à deux ou en groupe, de partager des documents et de collaborer sur ces derniers. Google a migré les fonctionnalités de Hangouts et explique que les utilisateurs retrouveront leurs contacts ainsi qu'un historique des conversations de Hangouts.

Google glisse au passage que Google Chat sera disponible au sein de Gmail. Plus précisément, tout le monde recevra la nouvelle version de la messagerie, Workspace, introduite aux professionnels en début de mois.

Entre temps, une nouvelle réglementation entrera en vigueur au sein de l'Union européenne début 2021 et cette dernière force Google à retirer la fonctionnalité d'appel téléphonique de Hangouts. Pour conserver cette dernière, Google serait obligée de se déclarer en tant qu'opérateur téléphonique. Skype est d'ailleurs dans le collimateur de la justice.

Bon, reprenons un peu les choses

Si vous avez du mal à suivre la stratégie de Google concernant ses applications de communication, vous n'êtes pas les seuls. De l'application simple et efficace Google Talk, on est passé à Google Hangouts, Google Allo, Google Duo, Google Messages, Google Voice, Google Meet, Google Chat… Chacune a pour objectif de se positionner face à un service concurrent, au risque d'empiéter sur le territoire d'une autre et de créer une confusion chez… nous.

Pour faire simple :

  • Google Messages souhaite remplacer vos SMS et WhatsApp .
  • Google Duo souhaite se positionner à FaceTime sur le créneau des appels vidéo entre deux personnes.
  • Google Meet se positionne face à Slack ou Microsoft Teams et de fait, cible davantage les professionnels.
  • Google Chat, c'est donc la messagerie instantanée de Google qui est disponible sur chat.google.com et plus tard au sein de Gmail.

On aurait pensé que Google Messages et Google Chat pourraient être fusionnés - après tout, c'est un peu ce que proposait Hangouts, non ? Mais cette dissociation est probablement une conséquence de la réglementation à venir. Google n'est pas en mesure de proposer à ses utilisateurs d'acheter des crédits de communication, même pour envoyer des SMS. Toutefois, à l'instar de WhatsApp Web, depuis messages.google.com, il est possible de scanner un code QR et de retrouver ses conversations SMS du téléphone. Pourquoi donc Google n'a pas intégré ce dispositif à Gmail ?

Au passage, si vous avez acheté des crédits pour Hangouts, Google mettre en place une procédure de remboursement

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
21
bmustang
quel sac de nœuds chez google !? c’est à rien y comprendre et ce malgré les explications que clubic donne !
jjBEA_smb
Mais complètement !<br /> La stratégie du n’importe quoi.<br /> C’est.ce n’importe quoi qui (mes amis et moi) nous a fait basculer sur WhatsApp, qui est LA solution bsimp’e et efficace, chat/appel audio/appel vidéo.<br /> Même s’il me déplaît que ça soit désormais dans le giron de Facebook, il y a pas.mieux pour communiquer de multiples façons avec ses contacts d’ici ou d’ailleurs.<br /> Allez Google, l’argent ne fait pas tout, fait aussi se sortir les doigts… 1 seule appli qui gère tout comme WhatsApp, vire tout le reste et les.gens reviendront (peut être) vers toi
Keorl
Pendant ce temps chez Crosoft, entre Skype, Communicator, Teams, Zoom et sans doute plus, c’est pas mieux.
ultrabill
Communicator n’existe plus et Zoom c’est pas Microsoft.<br /> Il reste Skype (chat/visio) et Teams (Skype + gestion de contenu). Oulala comme c’est compliqué.
TofVW
jjBEA_smb:<br /> Même s’il me déplaît que [What’s App] soit désormais dans le giron de Facebook, il y a pas.mieux pour communiquer de multiples façons avec ses contacts d’ici ou d’ailleurs.<br /> Ben en fait, il y a plein de messageries tout aussi simples, et surtout elles sont toutes en avance sur WA question fonctionnalités. Je n’utilise pas WA, mais à chaque fois que je lis un article concernant l’ajout d’une fonction, je me dis «&nbsp;Quoi? Ça existe partout, mais pas chez eux???&nbsp;»<br /> Donc si tu veux «&nbsp;sortir du giron de facebook&nbsp;», ce ne sont pas les solutions alternatives, mieux fichues et plus sécurisées qui manquent.
LinuxUser
Et oui Whatsapp = Facebook = pas vraiment de garantie quant à la confidentialité.<br /> Une seule solution : https://www.signal.org/fr/<br /> (il ne manque que l’appel de groupe, mais ils bossent dessus).
juju251
jjBEA_smb:<br /> C’est.ce n’importe quoi qui (mes amis et moi) nous a fait basculer sur WhatsApp, qui est LA solution bsimp’e et efficace, chat/appel audio/appel vidéo.<br /> Je profite de ton commentaire pour poser une question à propos de WathsApp.<br /> Je ne connais pas (enfin, si mais jamais utilisé quoi), en quoi il te parait supérieur aux autres applis du même genre ?<br /> Parce qu’entre Discord, Messenger (FB), Skype, Instagram, Telegram, Twitter, ça commence a me faire pas mal de comptes et d’appplis (oui, j’ai bien conscience que tout ce que j’ai cité n’a pas exactement la même fonction), quel intérêt à WhatsApp par rapport aux autres (enfin, à Telegram et Messenger surtout) ?<br /> Et question, peut-être bête, mais avec WhatsApp, est-il possible de communiquer avec des contacts qui utilisent Messenger ?<br /> Alors, je sais, je pourrais tester, mais bon, j’ai franchement la flemme de créer encore un compte et d’installer encore un truc. <br /> Ah et dernière chose, je crois que l’on ne peut être loggué que sur un appareil à la fois par compte sur WhatsApp ? Ou peut-être n’est-ce plus d’actualité ?
juju251
Ah, oui, tiens, Signal, encore un que j’ai oublié.
K702
J’y comprends plus rien <br /> Quand je vais sur chat.google.com je retrouve bien une partie de mes contacts, mais quand j’installes l’application je ne trouve nulle part pour la lancer ou pour la configurer … Vous avez pu installer quelque chose ?
kisama56
On est passé à chat au boulot je connais une seule personne qui soit content de la migration.<br /> Les conversations de groupe sont toujours possible mais contrairement à hangout si on ajoute une personne ça cré une nouvelle discussion.<br /> Les salons qui remplace réellement les conversation de groupe permettent d’avoir plusieurs conversation dans le salon mais elles ne sont pas du cou facilement puisqu’elle sont dans le même flux.<br /> De plus si on veut faire un appel vidéo on ne peut plus passer par le plugin ça lance forcément une réunion qui s’ouvre dans Chrome.<br /> De la m…
bloodshine
«&nbsp;Toutefois, à l’instar de WhatsApp Web, depuis messages.google.com, il est possible de scanner un code QR et de retrouver ses conversations SMS du téléphone. Pourquoi donc Google n’a pas intégré ce dispositif à Gmail ?&nbsp;»<br /> Comment confondre un systeme de mailing et de messagerie .<br /> Merci Guillaume , Pertinent
puppetmst
J’utilise hangout pour passer des appels téléphoniques, ça fonctionne très bien en Amérique. Il n’y a rien de gratuit comparable en ce moment. Je suis probablement un de ceux qui sont attristés du passage de hangout a chat. A moins qu’ici on ai droit aux appels contrairement a l’Europe, ce qui m’étonnerait
sirifa
Pour le textuel ca doit déjà existé.<br /> Pour la vidéo y’a tellement de brevet sur les codec que ca doit être relou<br /> On peut toujours faire le protocole agnostic des codec utilisé après.<br /> Mais c’est un projet cool et écrire une petite RFC des familles sur ce sujet ferait classe sur mon CV.
K702
Je te rassure on est deux <br /> Aussi bien sur l’appli téléphone que sur l’extension Chrome, pour moi Hangouts correspond parfaitement à mes besoins.<br /> Par contre j’ai bien trouvé l’appli Chat, mais pas l’extension Chrome, juste cette histoire d’application mais qui me semble moins pratique car ne semble pas pouvoir tourner sans être obligé de lancer Chrome.
Bibifokencalecon
J’utilisais de temps en temps Google Hangouts pour des appels internationaux (vers de vrais numéros). Les prix étaient très compétitifs. Mais lors de l’annonce du retrait de ce service pour Google Voice (réservé aux états-uniens), je me suis fait remboursé mes crédits et j’ai arrêté de l’utiliser.<br /> Parce que mes groupes d’amis / proches utilisent tous des outils de communication différents, j’utilise :<br /> Facebook Messenger (Conversation / Visio groupé ou non)<br /> Skype (Visio + Appel vers numéro de téléphone internationaux)<br /> Signal (SMS/MMS groupé ou non)<br /> et Whatsapp (Conversation / Visio groupé ou non)<br /> Bref… Bien trop d’applications, mais pas bien plus différents que dans les années 90-2000 avec MSN Messenger, ICQ, AIM et autres consorts.
Oldtimer
Bon il ne manque plus que Google sorte Google App Map… ouais une carte pour leurs apps pour qu’on puisse s’y retrouver…
jjBEA_smb
De mon point de vue, WhatsApp est le seul qui correspond actuellement a mes possibilités de communication «&nbsp;universelle&nbsp;» avec mes différents contacts (perso/pro/madame michu) qui son us ou moins tous sur WhatsApp.<br /> Sachant que je ne suis sur aucun réseau social,c’est l’application que 99% des gens que je suis amené a contacter (même pour LBC) possèdent sur leur tel.<br /> Donc amha ce n’est peut être pas la meilleure appli de communication, mais je suis a peu près sûr que importe lequel de mes contacts l’a installé.<br /> Le reste est trop ésotérique pour madame michu, ma famille, beaucoup de personnes, ou alors c’est.moi qui ai pas (Facetime, messeger etc).<br /> Perso je préférerai un produit WhatsApp like, intégré a l’écosystème Google (comme local guide notemment).<br /> J’ai toujours apprécié allô, Hangouts etc, mais autant pour moi de bascur d’une appli a une autre ça me pose pas de problème, autant pour le commun des mortels qui ont leurs habitudes ben c du domaine du gonflant a impossible.
toto1234
Hangouts / Google Chat :<br /> Les plus :<br /> Interface plus claire (pas difficile avec une interface figée en 2012)<br /> Modification des messages après envoi (sur desktop uniquement hélas)<br /> Recherche dans l’historique des conversations (sur desktop uniquement hélas)<br /> Envoi de fichiers/gdrive<br /> Lecture des vidéos youtube et aperçu des liens envoyés<br /> Notifications avec contenu du message sur le bureau (desktop)<br /> Les moins :<br /> Plus d’accès à ses Hangouts archivés<br /> Plus de visio (enfin à moins d’installer une appli à part…)<br /> Suspension des notifs à 8h max contre 72h sur Hangouts<br /> Plus d’affichage de plusieurs conversations en même temps (ou d’affichage en fenêtre) sur le desktop<br /> Pas de mode horizontal sur android (incompréhensible, surtout sur tablette)<br /> Plus d’icônes de raccourci vers une conversation sur l’écran d’accueil sous android<br /> -Pas d’historique ou limité sur les anciennes conversations<br /> Je passe sur Google Chat sur desktop mais pour le mobile ça attendra, c’est trop sommaire.
jjBEA_smb
Tout-à-fait.<br /> Un peu comme chromium qui se fait forker de partout. Autant avoir le même principe d’un protocole, et au client final de choisir dans"version " selon ses us et coutumes
sifujedi
Les brouteurs africains vont être en deuil ^^
PaTaTe
Hangouts gratuit, Chat payant puisque l’on doit être abonné à G Suite.<br /> Une belle arnaque encore. Et si on ne passe pas de l’un à l’autre, nous perdons nos historiques …
Element_n90
@juju251<br /> Avec Whatsapp, tu l’installes sur ton smartphone, il scan ton répertoire téléphonique et si il trouve le numéro d’un gars qui à lui-même ton numéro, il considère que vous vous connaissez et vous pouvez démarrer direct. Mme Michu peut donc immédiatement tchatter, vidéo-visionner et appeler toute sa famille sans faire de manip’ particulière. Ca je pense que c’est vraiment un plus auquel on ne pense pas quand on bosse dans le domaine IT (ou que l’on est à l’aise avec).<br /> Maintenant, peut-être que les autres le font aussi…<br /> Et puis Whatsapp et quand même bien complet même si les fans de tech trouvent qu’il lui manque encore des trucs.
juju251
Je n’ai pas de «&nbsp;Mme Michu&nbsp;» dans mon répertoire. <br /> Blague à part, merci pour ton explication. <br /> J’imagine qu’on ne peut pas choisir quels numéros on veut (ou ne veut pas plutôt) ajouter ?<br /> Parce que dans mon cas, cela me poserait problème, dans la mesure où je n’ai qu’un téléphone (perso), mais que j’ai quand même quelques numéros pros (collègues, supérieur hiérarchique, etc.), afin de pouvoir les contacter en cas de soucis éventuels, mais je ne souhaite pas nécessairement qu’ils puissent savoir lorsque je suis en ligne, etc.<br /> Ceci dit, peut-être y-a-t-il des options allant dans ce sens, n’utilisant pas cette appli, je ne sais pas.
cyrano66
juju251:<br /> Ah et dernière chose, je crois que l’on ne peut être loggué que sur un appareil à la fois par compte sur WhatsApp ? Ou peut-être n’est-ce plus d’actualité ?<br /> On peut se logguer sur plusieurs appareils<br /> sur le phone et le notebook en même temps. Avec whatsapp web/desktop.<br /> Sur deux téléphones il me semble que c’est possible mais un compte whatsapp étant rattaché a un numéro de portable ça devra rester le même numéro.<br /> Si c’est possible Ça peut être une alternative au double sim.<br /> juju251:<br /> mais je ne souhaite pas nécessairement qu’ils puissent savoir lorsque je suis en ligne, etc.<br /> Il me semble que le drapeau « en ligne » n’existe pas (Ou alors j’ai pas trouvé sur le mien)<br /> juju251:<br /> J’imagine qu’on ne peut pas choisir quels numéros on veut (ou ne veut pas plutôt) ajouter ?<br /> Oui on peut dans les réglages de confidentialité Et les réglages par contact.<br /> AMHA si whatsapp est moins pratiqué c’est parce qu’il utilise le numéro et c’est forcément moins anonyme qu’une adresse bidon sur Gmail
K702
Bon, on est début juin et Hangouts fonctionne toujours, pas de communication de la part de Google concernant l’avenir de l’application … Quel suspense ^^
K702
5 janvier 2022… Hangouts toujours en fonction sans soucis, sont vraiment pas pressés de le fermer apparemment ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

WhatsApp ajoute de nouvelles fonctionnalités de protection de votre vie privée, les voici
Ne manquez pas cette offre incroyable sur le Samsung S20 +
Avis aux gamers ! Cet écran PC signé Asus voit son prix chuter !
La montre connectée Samsung Galaxy Watch4 4G est à -100€ chez Fnac !
Dernières heures pour profiter du forfait Free 90 Go à prix fou
La dernière version de Microsoft Edge simplifie la migration depuis Google Chrome
Voila un tapis de souris XXL à moins de 15€ !
Economisez 150€ sur ce PC gaming de chez Asus en ce moment chez Darty
Chez Boulanger, le PC portable gamer Acer Nitro 5 et sa RTX 3070 perd 1/4 de son prix
Cette fonctionnalité disparue des premières versions bêta d'iOS 16 fait enfin son retour
Haut de page