G Suite devient Google Workspace et s'offre une nouvelle identité visuelle

08 octobre 2020 à 07h00
8

Google annonce le lancement officiel de sa nouvelle version de Gmail auprès des entreprises, dans le cadre du service Google Workspace, successeur de Google Suite.

Si les services de Google sont particulièrement populaires auprès du grand public, ils le sont tout autant en entreprises. Afin de mieux se positionner face à la concurrence - et notamment celle de Microsoft - la firme californienne souhaite proposer un écosystème cohérent regroupant ses principaux outils professionnels.

Quelles nouveautés pour Google Workspace ?

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que les serveurs de Microsoft ont récemment été frappés d'une panne affectant les outils de sa suite 365, Google annonce son lot de nouveautés.

Cet été Google présentait la nouvelle interface de Gmail à destination des entreprises. Structurée en quatre volets, celle-ci regroupe email, messagerie instantanée salon de discussions et visioconférence .

Mise à part une refonte de Gmail pour procéder à l'intégration de ces services, Google annonce plusieurs nouveautés.

En plus de la prévisualisation des liens au sein des applications Docs, Sheets et Slides, il est désormais possible de mentionner un collaborateur grâce à son nom d'utilisateur précédé du caractère @.

Au sein de la messagerie instantanée Google Chat, il est possible de créer un nouveau document, une nouvelle feuille de calcul ou encore une présentation. Le fichier sera d'emblée partagé mais surtout, son édition commune sera effectuée directement au sein de Gmail. Le document prendra ainsi la place du panneau de prévisualisation habituel.

Afin de déployer Google Meet un peu partout et faire de l'ombre à la concurrence de Slack , Teams ou Skype , Google l'intègre désormais au sein de ses différents services. L'outil de visioconférence profite ainsi d'un mode d'incrustations PiP.

Un nouveau design

Avec Google Workspace, Gmail s'offre un nouveau design, et la messagerie change de logo. La traditionnelle enveloppe rouge est donc amenée à disparaître, pour arborer les couleurs de la société, siuvant le mouvement déjà amorcé par Google sur les icônes de Maps ou de Photos.

Les logos de Google Agenda, Google Docs, Google Drive et Google Meet suivent également ce changement. Chacun présente une combinaison de vert, jaune, bleu et rouge, au risque peut-être, de créer un peu de confusion chez les utilisateurs les moins avertis.

Si Google Workspace est destiné aux entreprises, la société a confirmé que les nouvelles icônes seront également déployées pour l'ensemble des consommateurs. Quant à la nouvelle version de Gmail, elle semble pour l'heure réservée aux professionnels.

Source : Android Police

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Chrome OS : un caractère de trop dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
L'offre de stockage en ligne Icedrive profite d'une belle promo à 4,17€
DuckDuckGo lance un service gratuit anti-trackers pour protéger vos e-mails
Chrome 92 se déploie pour améliorer la confidentialité et la sécurité
Sur iOS, Chrome va permettre de verrouiller des onglets privés via Face ID
Faites une bonne affaire et obtenez 2 To de stockage en ligne avec pCloud
Zoom met près de 15 milliards (!) sur la table pour acquérir le service de call center Five9
DirectStorage sera disponible sur Windows 10, mais moins efficace que sur Windows 11
Haut de page