G Suite devient Google Workspace et s'offre une nouvelle identité visuelle

08 octobre 2020 à 07h00
8

Google annonce le lancement officiel de sa nouvelle version de Gmail auprès des entreprises, dans le cadre du service Google Workspace, successeur de Google Suite.

Si les services de Google sont particulièrement populaires auprès du grand public, ils le sont tout autant en entreprises. Afin de mieux se positionner face à la concurrence - et notamment celle de Microsoft - la firme californienne souhaite proposer un écosystème cohérent regroupant ses principaux outils professionnels.

Quelles nouveautés pour Google Workspace ?

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que les serveurs de Microsoft ont récemment été frappés d'une panne affectant les outils de sa suite 365, Google annonce son lot de nouveautés.

Cet été Google présentait la nouvelle interface de Gmail à destination des entreprises. Structurée en quatre volets, celle-ci regroupe email, messagerie instantanée salon de discussions et visioconférence.

Mise à part une refonte de Gmail pour procéder à l'intégration de ces services, Google annonce plusieurs nouveautés.

En plus de la prévisualisation des liens au sein des applications Docs, Sheets et Slides, il est désormais possible de mentionner un collaborateur grâce à son nom d'utilisateur précédé du caractère @.

Au sein de la messagerie instantanée Google Chat, il est possible de créer un nouveau document, une nouvelle feuille de calcul ou encore une présentation. Le fichier sera d'emblée partagé mais surtout, son édition commune sera effectuée directement au sein de Gmail. Le document prendra ainsi la place du panneau de prévisualisation habituel.

Afin de déployer Google Meet un peu partout et faire de l'ombre à la concurrence de Slack, Teams ou Skype, Google l'intègre désormais au sein de ses différents services. L'outil de visioconférence profite ainsi d'un mode d'incrustations PiP.

Un nouveau design

Avec Google Workspace, Gmail s'offre un nouveau design, et la messagerie change de logo. La traditionnelle enveloppe rouge est donc amenée à disparaître, pour arborer les couleurs de la société, siuvant le mouvement déjà amorcé par Google sur les icônes de Maps ou de Photos.

Les logos de Google Agenda, Google Docs, Google Drive et Google Meet suivent également ce changement. Chacun présente une combinaison de vert, jaune, bleu et rouge, au risque peut-être, de créer un peu de confusion chez les utilisateurs les moins avertis.

Si Google Workspace est destiné aux entreprises, la société a confirmé que les nouvelles icônes seront également déployées pour l'ensemble des consommateurs. Quant à la nouvelle version de Gmail, elle semble pour l'heure réservée aux professionnels.

Source : Android Police

8
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
Essai du Range Rover Autobiography P400e : l’hybridation royale
Dungeon Master : le jeu de rôle en vue subjective et en temps réel... dès 1987
Surfshark VPN : l'un des meilleurs VPN encore moins cher ce week-end
Tim Burton travaille à une nouvelle série autour de la Famille Addams
Test de la Galaxy Tab S7+ de Samsung : quasi-parfaite ?
Coincés à la maison ? 11 jeux sur consoles à tester en soirée couvre-feu
Gaia : une mission européenne pour cartographier la galaxie
Comment le français Qobuz, fleuron du streaming audio HD, a fait face à la crise ?
scroll top