G Suite devient Google Workspace et s'offre une nouvelle identité visuelle

08 octobre 2020 à 07h00
8
google workspace

Google annonce le lancement officiel de sa nouvelle version de Gmail auprès des entreprises, dans le cadre du service Google Workspace, successeur de Google Suite.

Si les services de Google sont particulièrement populaires auprès du grand public, ils le sont tout autant en entreprises. Afin de mieux se positionner face à la concurrence - et notamment celle de Microsoft - la firme californienne souhaite proposer un écosystème cohérent regroupant ses principaux outils professionnels.

Quelles nouveautés pour Google Workspace ?

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que les serveurs de Microsoft ont récemment été frappés d'une panne affectant les outils de sa suite 365, Google annonce son lot de nouveautés.

Cet été Google présentait la nouvelle interface de Gmail à destination des entreprises. Structurée en quatre volets, celle-ci regroupe email, messagerie instantanée salon de discussions et visioconférence .

Mise à part une refonte de Gmail pour procéder à l'intégration de ces services, Google annonce plusieurs nouveautés.

En plus de la prévisualisation des liens au sein des applications Docs, Sheets et Slides, il est désormais possible de mentionner un collaborateur grâce à son nom d'utilisateur précédé du caractère @.

Au sein de la messagerie instantanée Google Chat, il est possible de créer un nouveau document, une nouvelle feuille de calcul ou encore une présentation. Le fichier sera d'emblée partagé mais surtout, son édition commune sera effectuée directement au sein de Gmail. Le document prendra ainsi la place du panneau de prévisualisation habituel.

Afin de déployer Google Meet un peu partout et faire de l'ombre à la concurrence de Slack , Teams ou Skype , Google l'intègre désormais au sein de ses différents services. L'outil de visioconférence profite ainsi d'un mode d'incrustations PiP.

google workspace

Un nouveau design

Avec Google Workspace, Gmail s'offre un nouveau design, et la messagerie change de logo. La traditionnelle enveloppe rouge est donc amenée à disparaître, pour arborer les couleurs de la société, siuvant le mouvement déjà amorcé par Google sur les icônes de Maps ou de Photos.

Les logos de Google Agenda, Google Docs, Google Drive et Google Meet suivent également ce changement. Chacun présente une combinaison de vert, jaune, bleu et rouge, au risque peut-être, de créer un peu de confusion chez les utilisateurs les moins avertis.

Si Google Workspace est destiné aux entreprises, la société a confirmé que les nouvelles icônes seront également déployées pour l'ensemble des consommateurs. Quant à la nouvelle version de Gmail, elle semble pour l'heure réservée aux professionnels.

Source : Android Police

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
OverHead
comment je peux détester cette suite, c’est horrible, le drive est d’une complexité absolue (pour un user lambda), gdoc, gsheet et compagnie sont très bien pour faire de la petite bureautique et partager des documents ca c’est clair, dès par contre que les fichiers sont plus lourds opui les fonctions plus complètes, c’est horrible, je perds un temps de malade avec ces outils, tout les blocages et compagnie, les lenteurs…<br /> Sans compter que chrome, avec 10 onglets ouverts prends 90% de la RAM de mon PC portable…<br /> Vraiment un truc à bannir !
cloomcloom
J’entends souvent parler des limitations de Sheets, Docs etc mais on donne rarement d’exemples. Comme c’est GSuite pour moi au travail et que je n’ai pas de PC sous Windows depuis 10 ans je sais pas trop où en est Microsoft Office qui était mon chouchou durant mon époque Microsoft.<br /> Ce que j’aime dans GSuite c’est l’intégration d’apps script mais c’est quand on va déjà un peu plus loin et on peut créer ses propres fonctions!<br /> Par contre pour Chrome et la RAM:<br /> https://commentgeek.com/pourquoi-google-chrome-utilise-tellement-voici
OverHead
c’est des limitations genre copié collé interdit entre des drives normaux et partagés, mode hors ligne compliqué à utiliser, formules différentes (du coup toutes les aides excel, forums… c’est mort), une interface d’un autre age, tout est dur à faire genre afficher les doublons faut passer par une formule… Sur gslide, faire des formes, des boites de texte et les manipuler c’est beaucoup plus lent que sur powerpoint…<br /> Le seul point très positif c’est la facilité de partage des documents… le reste non merci !
FrosT74
Office 365 est quand même bien plus puissant je trouve<br /> Puis tu peux passer en mode «&nbsp;bureautique hors ligne&nbsp;» a tout moment et de façon quasi transparente aujourd’hui
Stef1963
L’utilisation d’un ensemble de logiciels est toujours assez subjective. Tout dépend de la culture informatique et de la capacité d’adaptation que nous avons.<br /> Au début de la pandémie, dans le cadre d’une association, j’avais besoin de mettre en place une solution pour le travail collaboratif et des visioconférences. Professionnellement j’utilise Microsoft Teams et l’ensemble correspondant pour l’essentiel aux besoins de mes activités. Dans le cadre associatif, il nous fallait prendre en compte la simplicité d’utilisation (qu’elle soit réelle ou subjective) et c’est l’ensemble G Suite qui a remporté le plus de suffrages. Nous l’avons donc adopté et des personnes peu habituées à l’outil informatique ont trouvé cela très simple. Après quelques semaines d’utilisation, nous avons mis un petit échantillon de ces personnes sur l’application Teams et cela n’a pas marché du tout.<br /> Voilà un retour d’expérience qui vaut ce qu’il vaut.<br /> A titre personnel, j’aurais bien aimé une solution de type NextCloud mais c’est G Suite qui a été plébiscité.
Axel-Swailli
Pour ma part j’utilise Gmail suite en pro et Office 2019 en privé et je peux vous dire que question gestion de formule avec Google Sheets c’est une catastrophe comparé à Excel, autan Excel est simple à prendre en main même avec des formules imbriquées à plusieurs niveaux autan Sheets me renvoie systématiquement des erreurs pour arriver à faire des choses à peu près bien il faut créer des feuilles et des feuilles de data-base auxquelles la feuille sur laquelle on travaille les formules doit se référer beaucoup plus simple avec Excel.<br /> Pour ce qui est du nouveau nom de Gsuite en Gworkspace je ne sais pas si cela va vraiment plaire à Facebook et son Workplace ? Déjà quand Microsoft avait lancé «&nbsp;Sky-drive&nbsp;» devenu Onedrive les procés juridiques n’avaient eu de cesse pour faire changer le nom donc là je ne pense pas que Mark et Facebook vont acepter que Google prenne un nom quasi identique au leur Workspace / Workplace c’est tendencieux et prête à confusion
ZiwiPeak
Le seul intérêt de la suite est le partage de fichiers… Sheets est une horreur comparé à Excel, rien que pour faire une formule entre 2 fichiers, il faut d’abord importer les données du second fichier dans un onglet du premier via une formule avec l’URL du fichier à importer… Pareil, impossible d’éditer un xlsx ou xlsm en ligne, il faut le télécharger et le réuploader après…<br /> Gmail est une bouse à côté d’Outlook, c’est l’enfer pour suivre une conversation et retrouver ses e-mails, je compte plus les dizaines de minutes perdues à retrouver le mail auquel répondre… C’est beaucoup moins lisible…<br /> En même temps, Microsoft a 30 ans d’expérience dans sa suite…
orionb1
Perso, c’est Outlook que je ne peux pas piffer … s’il y a bien un truc que je voudrais récupérer chez Google Workspace, c’est Gmail, sans hésiter. Et puis les mails seraient moins encombrés si on utilisait déjà un peu plus les possibilités de MS Teams (par exemple, beaucoup de mails pour information pourraient facilement atterrir dans le chat d’un canal).<br /> Par contre, quand tu dis cela :<br /> «&nbsp;pour arriver à faire des choses à peu près bien il faut créer des feuilles et des feuilles de data-base auxquelles la feuille sur laquelle on travaille les formules doit se référer beaucoup plus simple avec Excel.&nbsp;»<br /> en réalité, c’est ce aussi vers quoi tend Microsoft. Dans peu de temps, plus personne ne fera de formules dans Excel qui servira seulement à contenir les données. La puissance et la facilité de PowerBI feront le taf.<br /> récemment, j’ai vu un service public recruter des personnes avec des connaissances en Excel et Access pour être data analyst. C’est complètement dépassé. PowerBI est devenu indispensable pour explorer des millions de lignes.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google France et les éditeurs de presse proches d'un accord sur le droit voisin
Boeing fait ses projections sur le futur du marché de l'aéronautique, et elles ne sont pas si alarmistes !
Mercedes-Benz annonce de nouvelles électriques et offre un aperçu des modèles 2021
Qualcomm développerait ses propres smartphones sous Snapdragon 875
Sondors vient rouler sur les plate-bandes de Super73 avec de nouveaux cyclomoteurs électriques
Mitsubishi va décommercialiser la vénérable i-MiEV, en production depuis 2009
Grande-Bretagne : 100% des foyers alimentés par l'énergie éolienne offshore d'ici 2030 ?!
Metamask, le portefeuille Ethereum, dépasse le million d'utilisateurs
PlayStation s'apprête à modifier légèrement son système de trophées
Game Pass : xCloud arrivera bien sur Xbox et PC dans le futur
Haut de page