Gmail : pourquoi vous devez absolument essayer la nouvelle interface

01 février 2022 à 12h20
14
Gmail app © © Unsplash /  Solen Feyissa
© Unsplash / Solen Feyissa

Alors que l'application Gmail a franchi le nouveau cap symbolique des 10 milliards de téléchargements sur le Play Store, Google va apporter quelques modifications au design de son client mail.

La firme de Mountain View vient de dévoiler la nouvelle interface de Gmail, qui sera déployée pour les clients Workspace dès le mois de février. 

Une nouvelle interface pour Gmail

Gmail va se refaire une beauté. Sur son blog, Google a annoncé la future interface de messagerie, pour le moment réservée aux utilisateurs de Workspace. Au-delà de quelques rondeurs en plus, ce nouveau design est marqué par une intégration plus poussée d’autres services, dont Google Chat, Meet et Spaces.

Oubliez les petites fenêtres à côté des mails, désormais les outils sont accessibles par des boutons dédiés sur la gauche bien à la vue de tous. De quoi faciliter la navigation entre les différentes applications, puisqu’il n’y aura plus besoin de changer d’onglet ou de fenêtre pour pouvoir les utiliser.

Interface Gmail avant © neowin
Avant
Interface Gmail avant © neowin
Après (via Neowin)

Google va également unifier la recherche sur Gmail en affichant les messages des applications intégrées, dont Chat, directement dans les requêtes. Ce nouveau design sera disponible en bêta test à partir du 8 février pour les clients Workspace (sauf ceux bénéficiant de l’offre Essentials) qui souhaitent le découvrir en avance. Pour les autres, l’interface sera déployée à large échelle d’ici avril avec la possibilité de revenir en arrière. Cependant, cette option disparaîtra d’ici la fin du deuxième trimestre 2022.

Gmail
  • Messagerie complète et simple à utiliser
  • Offre accès à l’écosystème des produits Google
  • Tri des messages à votre place

Gratuit, complet, simple et hautement personnalisable, le service de messagerie de Google est le plus populaire au monde et convient à tous types d'utilisateurs. 

Gratuit, complet, simple et hautement personnalisable, le service de messagerie de Google est le plus populaire au monde et convient à tous types d'utilisateurs. 

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
Baxter_X
Ca a l’air pas mal, mais de la a devoir ABSOLUMENT l’essayer…
Neophus975
Ouais ben non, les outils google c’est de + en + le foutoir et de moins en moins intuitifs (trop de fonctions de partout, de boutons, de choix…) du coup on passe parfois plus son temps à chercher comment envoyer un email ou répondre dans la masse de fonctionnalités qu’autre chose !<br /> Pour moi tous les gros du net s’engouffrent dans du tout et n’importe quoi en oubliant les fonctions les plus utilisées.
zeebix
Si a un moment tu n’as pas trouvé comment envoyer un mail ou répondre à un mail, je pense pas que ce soit l’interface ou le service qu’il faut critiquer.<br /> Sans vouloir être vexant, c’est plus un problème entre l’écran et la chaise ici, les fonctions ici cités n’ayant jamais bougé et c’est difficile de faire plus simple.
serged
Font ch*er chez Google : Ils changent l’interface tous les jours (que ce soit gmail, maps ou d’autres…).<br /> Ils ne pourraient pas (comme de grands éditeurs comme Microsoft… que je n’ai pourtant pas dans mon cœur…) jouer la continuité avec leurs interfaces ?
Blap
Quand c’est un probleme recurrent parmi plein d’utilisateurs, le probleme n’est pas dans les utilisateurs mais dans l’UX. C’est pas nouveau que Google est critiqué en externe ET en interne pour ne pas avoir de vision UX ou ne pas écouter leurs équipes
zeebix
Ah non mais je veux bien, mais dire qu’il devient difficile d’envoyer ou répondre à un mail, c’est un poil exagéré je pense.
eFBe
Rigoles-tu des genoux ? Je dois me fader les produits Microsoft sur l’ordi du taf, c’est une tannée ! Tous les quatre matins, bim! une petite bubulle qui te dit que tel ou tel point d’interface fait peau neuve pour mieux répondre à nos besoins…
Neophus975
Non non du tout, ce que je remets en cause, c’est la facilité d’utilisation et l’intuitivité qui est de + en + à la ramasse, évidemment que je trouve le bouton en question, mais pour pas mal de choses ça n’a rien d’intuitif et les fonctions les plus basiques se fondent trop dans la masse et ça devient indigeste tellement il y a de choses à l’écran.<br /> Des fonctionnalités de ce genre ça devrait se trouver rapidement et pas passer 3 plombes à parcourir menus déroulants et autres dans la jungle de fonctions.<br /> Je ne parle même pas de tous les outils modernes ou trouver tel ou tel chose devient indigeste au possible en passant par je sais pas combien de menus ou d’étapes… Non réellement les interfaces deviennent trop complexes pour rien, et je suis designer UX donc je parle en connaissance de cause par rapport à une généralité d’usine à gaz.
Neophus975
Oui Microsoft aussi c’est un enfer pour moi c’est dans le même panier que google, chez moi tout passe par Thunderbird donc au moins c’est + simple, mais quand on doit se fader l’interface parce qu’on a pas le choix c’est l’enfer je compatis…
toto1234
Hotmail/Outlook reste infiniment plus «&nbsp;propre&nbsp;», bien pensé, épuré.
Biggs
Tant qu’on peut faire un petit coup de Stylus avec un peu de CSS pour remanier l’interface de Gmail et virer ce qui nous convient pas, ça me va.
DrCarter95
Ça change pas des masses.
lightness
Euh la continuité c’est dans un client mail : Outlook (tout court du pack office) et thunderbird.<br /> En revanche les webmails oui change très souvent à part chez Google , proton mail ou mailo
ABC
Neophus975 a raison sur tout. Moi-même designer, je trouve que les interfaces actuelles, en voulant en faire trop, deviennent contre intuitives.<br /> Et quand ils font de la simplification, c’est souvent pour supprimer des fonctions essentielles. Apple sont très forts aussi à ce jeu là.<br /> Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une bonne expérience utilisateur n’est pas forcément dans l’intérêt des éditeurs. Si vous compliquer la vie leur permet de gagner plus d’argent ou de vous détourner vers d’autres produits, ils le feront.
Neophus975
Oui en effet je n’avais pas pensé ça en ce sens, mais c’est bien possible aussi que ce soit voulu pour vendre encore plus de produits !<br /> Je crois aussi que ce genre d’interfaces sont trop pensés par des techniciens et non par des utilisateurs lambdas, le technicien fait selon sa vision des choses, mais qui ne répond pas réellement aux besoins pour la plupart.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi TV Q2 : des téléviseurs QLED 4K sous Google TV qui visent le rapport qualité-prix
L'USB-C fait peau neuve pour enfin savoir facilement si un câble est rapide ou pas
Il vous reste moins de 12h pour profiter de cette TV LED 4K 50
Précommandez le nouveau Xiaomi 12T Pro et obtenez une Xiaomi Redmi Pad gratuite !
Domotique : le protocole Matter est enfin là, pourquoi est-ce une petite révolution ?
Cyberattaque en milieu hospitalier : comment le travail des soignants est affecté
Boostez votre bonne vieille config avec ce SSD de 500 Go à moins de 40 € !
Les Xiaomi 12T et 12T Pro officiellement annoncés : tout pour la photo ?
Google dévoile ses nouveautés pour la fin d’année 2022 : refonte de l’appli Google Home et Nest WiFi Pro
Huawei Watch D : la smartwatch va arriver en Europe plus vite que vous ne le pensiez
Haut de page