Gmail : Google repense l'intégration des contacts avec un affichage détaillé

Google continue d'enrichir sa suite WorkSpace et annonce l'intégration d'un nouveau panneau latéral affichant davantage d'informations sur vos contacts.

Lancée en 2004, Gmail s'est d'emblée fait remarquer pour son interface minimaliste et efficace ; depuis, la messagerie de Google ne cesse de s'enrichir et dans la nouvelle mouture de Gsuite introduite cet autonome, les choses se complexifient davantage. Cette fois, la société entend enrichir les informations relatives à vos contacts.

Un outil natif…

Au fil des années, de nombreux services tiers ont tenté de rajouter des informations contextuelles aux échanges dans Gmail. On se souvient par exemple de l'extension Rapportive, rachetée par LinkedIn, capable d'identifier votre interlocuteur et de présenter certaines de ses données publiques, issue des réseaux sociaux.

Aujourd'hui, il semblerait que Google ait l'intention de proposer un système similaire, de manière native. La société annonce en effet sur l'un de ses blogs l'arrivée prochaine d'une nouvelle icône dans le panneau latéral de droite, qui donne déjà accès au calendrier, aux notes de Google Keep, aux tâches, et plus récemment à Google Maps .

Une fois le panneau ouvert, Google affichera les détails du contact concerné et proposera divers moyens de communiquer avec ce dernier. Toutefois, il semblerait que, dans un premier temps, cette fonctionnalité soit réservée aux entreprises, Google s'appuyant sur sa capacité à déterminer, au sein d'une organisation, la chaine de management et les interactions précédentes entre contacts professionnels sur certains projets.

… Pour remplacer les services tiers

Avec cet ajout, Google continue de faire de l'ombre aux éditeurs tiers et notamment ceux ayant précisément développé des extensions et services similaires. On trouve en effet, une multitude d'add-ons ayant pour principal objectif de transformer Gmail en véritable CRM (ou outil de gestion des clients), aussi il n'est pas surprenant que l'entreprise californienne cible d'emblée les entreprises.

De leur côté, Zoho CRM, Streak, Copper CRM, NetHunt ou encore Hubspot, FollowUp Personal CRM ou encore Pipedrive rivalisent d'ingéniosité pour intégrer leurs services dans la messagerie de Google. D'autres ont des approches différentes, toujours liées à la gestion du carnet d'adresses. On peut par exemple citer ContactBook qui entend simplifier au maximum le partage et la synchronisation des contacts. Or bien entendu, toutes ses extensions sont payantes et fonctionnent sur le principe d'abonnement…

En attendant la nouveauté du Google Workspace, si vous désirez simplement un bouton pour afficher un lien vers tous vos contacts, notez que cette extension Gmail Contact pour Chrome est simple et efficace.

Source : Google

Modifié le 25/11/2020 à 18h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft Visual Studio 2022 est disponible en preview
Qwant et Goodeed, solution de publicité solidaire, deviennent partenaires
Windows 11 : la mise à niveau sera très certainement gratuite
Antivirus : Pourquoi ce deal Norton 360 Deluxe est imbattable !
Vous pouvez grouper les onglets sur Safari pour iOS et macOS
Windows 11 : le positionnement automatique des fenêtres va devenir un jeu d'enfants
Windows 11 : zoom sur l'Explorateur de fichier et le Gestionnaire de tâches arrondis
Windows 11 : la barre de tâches pourra adopter trois tailles
Windows 11 proposera les plus beaux fonds d'écran par défaut depuis... Windows (enfin selon nous)
Windows 11 : vous pourrez réactiver le menu Démarrer Live Tiles de Windows 10
Haut de page