Fin mars, Google Messages cessera de fonctionner sur les smartphones Android non certifiés

21 janvier 2021 à 13h30
12
Google Messages bulle © XDA Developers

Devenue populaire en un clin d'oeil, l'application Google Messages sera bientôt indisponible sur les smartphones ne disposant pas d'une certification officielle émanant de Google.

Lorsqu'ils décortiquent un fichier d'installation APK, les développeurs sont en mesure de repérer certaines lignes de code laissant suggérer l'implémentation future de nouvelles fonctionnalités ou de comportements. C'est ce qu'a fait la communauté XDA pour Google Messages.

Google Message restreint aux smartphones certifiés

Google Messages pourrait donc bientôt se restreindre aux smartphones équipés des services de Google. C'est en tout cas ce que révèle une ligne de code repérée au sein du fichier source de la version 7.2.203 de l'application :

<string name="ip_compliance_warning_message">On March 31, Messages will stop working on uncertified devices, including this one.</string>


Soit « Au 31 mars, Messages cessera de fonctionner sur les terminaux non certifiés, y compris celui-ci ».

Autant dire qu'il n'y a pas vraiment de doute sur les restrictions à venir. À l'heure actuelle, l'application Google Messages peut en effet être facilement installée sur les appareils non certifiés par la firme californienne - tels que les smartphones Huawei. Et pour cause, aucune connexion à un compte Google n'est requise.

XDA estime que cette nouvelle mesure est liée au déploiement de la couche de chiffrement de bout-en-bout pour les services RCS, ou Rich Communication Services. Rappelons que ce standard vise à concurrencer les messageries privée telles que WhatsApp ou Messenger. Google ne serait effectivement pas en mesure de déterminer si un appareil non certifié a été compromis ou non par un tiers.

Quelles alternatives à Google Messages ?

Sur le domaine de la messagerie mobile, les nombreuses initiatives de Google donnent parfois le tournis. Toutefois, en franchissant le cap du milliard de téléchargements sur le Play Store en mai 2020, Google Message a bien rempli sa mission.

Si votre smartphone ne dispose pas des services de Google, notez qu'il existe nombres d'alternatives. Bien entendu, parmi celles-ci, il y a Signal, largement plébiscité ces derniers temps dans le cadre de la polémique concernant les CGU de WhatsApp. L'application peut effectivement prendre en charge les SMS.

Messagerie instantanée © Shutterstock.com

Moins coûteuses, plus rapides et multifonctionnelles que les SMS, les applications de messagerie instantanée outrepassent bien souvent leur simple statut de messagerie textuelle… Lire la suite

Parmi les autres applications populaires, notons Pulse, misant sur la sécurité. Textra et Mood Messenger offrent de leurs côté de nombreuses options de personnalisation. Chomp SMS et Handcent sont également très bien notés au sein du Play Store.

Source : XDA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
cloomcloom
Sinon Signal, il gère les SMS/MMS.<br /> EDIT: j’ai lu trop vite, Signal est bien mentioné dans l’article. SHAME! SHAME! SHAME! et ce que j’écouterai toute la soirée en punition
molotofmezcal
Ca fait un moment que je n’utilise plus des services Google pour ces services, ils ont vraiment tendance à créer / modifier / supprimer leurs applis tous les 4 matins. Pour un service de messagerie ce n’est pas le top.
jedi1973
Ce qu’il faut voir dans ces certifications, c’est juste un moyen pour les americains de controler un peu le choix d’achat des gens ( dans leurs sens biensur) . Deja qu’ils ont banni Hauwei et Xiaomi recement, ce qui veut dire que les americains nous «&nbsp;forcent&nbsp;» ( en quelques sorte) a pas acheter ces 2 marques la ( bravo la liberté de choisir…) . Les applis google ne devrait pas etre soumis a tant de contraintes ( surtout qu’ils se basent sur Android, censé etre neutre et appartenir a personne) , ils devraient pouvoir s’installer sur n’importe quelle smartphone, tout comme toute bonne appli ( totalité a 99.99%) .
TofVW
Mouais, de toute façon il y a une foultitude d’applis SMS sur Android, à commencer par Signal comme le fait remarquer très justement @cloomcloom.<br /> Une bonne raison de se passer d’une autre appli Google.
ddrmysti
«&nbsp;surtout qu’ils se basent sur Android, censé etre neutre et appartenir a personne&nbsp;»<br /> ha ha ha !!!
jeroboam64
Ok mesure de protectionnisme supplementaire, ceci dit google n’est pas le seul a proposer ce type d’applicatiin, et franchement il en existe plus que de besoin…
marc6310
C’est dans l’article.
jedi1973
J’ai bien dit "sensé "!!
cloomcloom
J’irai donc à l’autel du «&nbsp;tu parles sans tout bien lire&nbsp;» et me donnerait 5 coups de fouets.<br /> Merci @marc6310 ! Je dois avouer m’être concentré sur le dernier paragraphe!
ddrmysti
ha ha ha bis !!!<br /> C’est fou comme la com et le marketing est super efficace chez certains. Ca fait des années que google a arrêté sa com autour du libre pour se faire passer pour des gentils auprès des fanboys, mais certains y croient encore… Le libre, c’est juste une stratégie marketing, rien de plus. Pour rappel, OSx aussi est basé sur un noyaux unix, mais il ne viendrait à pas grand monde l’idée de dire que c’est du libre…
marc6310
J’irais pas jusque là, mais si tu insistes tant J’ai presque un doute sur le fait que tu ais volontairement mis ce commentaire pour les coups de fouets.
jcc137
Sinon il y a Whatsapp ou Messenger
MrNobody78
Il y a vraiment des gens qui utilisaient Google message ? Jamais entendu parler pour ma part
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page