🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Internet Explorer : c’est fini à partir de mercredi

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
13 juin 2022 à 19h30
26
Internet Explorer © Lucian Milasan / Shutterstock.com

Moqué par les uns et adulé par les autres (qui sont-ils ?!), Internet Explorer va enfin tirer sa révérence cette semaine. Et ce n'est pas une mauvaise chose étant donné sa cote de popularité encore plus basse que celle d'une personnalité politique en France.

Après 27 ans de (pas toujours) bons et loyaux services, le navigateur web de Microsoft disparaîtra définitivement ce mercredi 15 juin 2022. La firme américaine avait déjà annoncé la nouvelle en mars dernier en invitant les utilisateurs à se tourner sans attendre vers Edge. En effet, l'application de bureau IE11 ne sera plus prise en charge et une redirection automatique vers ce cher Microsoft Edge sera appliquée.

Navigateurs Web © StatCounter Global Stats
© StatCounter Global Stats (France)

Il était temps que ça se termine

Trêve de plaisanterie, Internet Explorer ne faisait à présent que le bonheur des internautes qui passaient leur temps à se moquer de lui sur les réseaux sociaux. Si bien qu'un compte parodique a vu le jour sur Twitter pour rire de la lenteur du navigateur… La page du profil faisant remonter de vieilles actualités comme si elles venaient de se produire. En avril dernier, le site Statcounter expliquait qu'à peine 0,39 % des entrées sur le web provenaient d'Internet Explorer dans le monde. Un chiffre peu flatteur face aux 64,34 % réalisés par Chrome.

Autant dire que plus personne n'utilise le navigateur aujourd'hui. S'il y a tout de même un petit côté nostalgique lorsqu'on parle de lui, Internet Explorer ne devrait donc pas être pleuré à son enterrement. On lui dit tout de même « merci ! » pour les crises de nerfs qu'il a pu nous procurer à chaque plantage. Bon vent l'ami !

Quel est le meilleur navigateur internet ? Qu'il s'agisse de consulter ses emails, de lire les actualités, de regarder des vidéos en streaming ou simplement d'effectuer une recherche en ligne, le navigateur est aujourd'hui l'application la plus utilisée sur nos machines.  Initialement mené par Netscape dès 1994, le marché des navigateurs Web a ensuite été dominé par Microsoft et Internet Explorer. Mais depuis une dizaine d'années, c'est Google qui mène la danse avec Chrome adopté par près de deux tiers des internautes. 
Lire la suite

Source : FranceInfo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
28
negima
Ok, juste la version 11. Pépé va continuer avec sa version 6 sur XP.
Pernel
Ah mince, déjà ?
salo86
Intel Explorer ?
Muggsy68
IE7 + extension IE7 pro c’était mieux que chrome pop up à foison
Blade102
On peut critiquer mais on l’a tous utilisé un moment donné. Sa reste une légende.
toast
C’est pas comme si on avait eu le choix pendant une période.
Maitre_Yoda
On avait aussi Netscape (que je trouvais vraiment bien d’ailleurs)
bmustang
(qui sont-ils ?!) c’est une moquerie de la team clubic ou vous n’avez jamais utilisé ie ? C’est sur que les boutonneux chez clubic n’ont pas connu
kroman
Obligé de l’utiliser jusqu’à la dernière minute au boulot😂
mcbenny
IE3 et IE4 ont bouffé le marché à leur époque et tué Netscape justement.<br /> Mais leurs nombreuses fonctions propriétaires ont fragmenté le marché des sites web et ont fini par leur coûter la vie.
_Troll
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils arretent d’utiliser le nom et changer pour Edge.
Cmoi
À une époque pas si lointaine, les « applications » d’ordinateurs se nommaient des logiciels comme pour IE…Mais le mobile est passé par là.
Ajax
bonjour, l’image de l’article ne correspond même pas a IE, pour pouvoir critiquer il faut prendre le temps de se renseigner et d’essayer.
sami17220
On était obligé de l’utiliser lors des réinstallations systèmes, pour moi cela se limitait à cela.
fg03
On va pas pleurer IE a été le fossoyeur de Netscape pionnier des navigateurs
jvachez
Et les logiciels qui intègrent un navigateur basé sur IE ça va continuer de marcher ?
Popoulo
@bmustang : faut voir l’article source avec les « experts » de franceinfo mdr…
Yahren
Ils ont eu raison de le renommer, Edge allait se trainer la mauvaise réputation de IE, et ça n’aurait pas été juste. Edge est un bon navigateur.<br /> Et puis ce n’est plus du tout le même projet il me semble, vu que Edge est basé sur Chromium.
bennukem
activx va mourir avec ?<br /> Dans combien d’entreprises obligées d’avoir un navigateur dépassé à cause d’activx…<br /> En tout cas, IE était mieux que le navigateur d’aol avec les spams à foison. Mince, déjà 30 min sur demarrez.com, ça déco…
qotzo
le 1e navigateur ce n’est pas worldwideweb ?
phoenix2
Je dis merci à internet explorer pour ces longues années de bon et loyaux services.
Muggsy68
Non edge et edge chromium sont deux choses différentes. Le 1er 100% Microsoft, le 2e sur une base chromium donc les mêmes que Google chrome.
DirtyShady
Je trouve l’article bien moqueur…<br /> A l’époque ou je l’utilisais, je n’avais franchement pas a m’en plaindre…<br /> Depuis quand il était lent ? Depuis quand il plantait ?<br /> Oui on tourne une page importante de l’informatique, ca me rajeuni pas…<br /> Mais j’en garde pas un mauvais souvenir pour autant.
cid1
Pas trop tôt, ciao IE rip.
cluclu56
Le problème d’IE n’était pas trop qu’il était lent ou plantait. Le soucis était surtout sa compatibilité avec les langages Web. Et les développeurs Web en savent quelque chose. IE dans sa version 6 a été la première véritablement utilisée aussi bien par les entreprises que par les particuliers car c’est à cette période qu’Internet a connu son boom. Et c’est également à cette époque qu’on s’est aperçu qu’IE ne respectait pas les standards W3C (HTML4, HTML5 et même PHP/ASP NET). Il fallait bricoler les sites Internet pour que l’affichage soit correct dans le navigateur. IE 7 et IE 8 ont connu une progression significative mais avec Firefox puis Chrome ont s’apercevait que Microsoft avait toujours du retard. Il fallait coder spécialement pour IE dans les pages Web (compatibility view IE…).<br /> La v9 a été une nouvelle trajectoire pour IE et enfin ses versions 10 et 11 étaient abouties. Mais il a fallu 15 ans environ (2001-2015) pour avoir un navigateur standard et stable côté Microsoft, ce qui leur a été longuement reproché.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Haut de page