Microsoft abandonnera Internet Explorer l'année prochaine

20 mai 2021 à 10h45
17
Internet explorer © daily_creativity / Shutterstock.com

Microsoft a annoncé dans un post de blog mettre fin au support pour Internet Explorer le 15 juin 2022.

Après plusieurs années à essayer de convaincre les utilisateurs à progressivement laisser tomber son navigateur historique pour se tourner vers Edge, Microsoft a décidé d’employer la méthode forte : Internet Explorer ne sera plus disponible sur Windows dès l'année prochaine.

Un pas supplémentaire pour pousser à l'utilisation d'Edge

Dans un post de blog intitulé « Le futur d’Internet Explorer est dans Microsoft Edge », Microsoft a expliqué poursuivre l'abandon progressif du navigateur. Après l’impossibilité de connexion à des services tels qu'Office 365, One Drive ou Outlook, prévue pour le 17 août, l’application Internet Explorer 11 sera purement et simplement retirée des versions commerciales de Windows 10 le 15 juin 2022.

Le but est de pousser les utilisateurs les plus récalcitrants à passer massivement sur Edge, basé sur Chromium et beaucoup plus adapté pour le web moderne. Pour cela, la société met en avant plusieurs arguments comme la sécurité, Edge possédant une panoplie d'outils de protection contre les malwares et la possibilité d'être immédiatement mis à jour dès qu'une faille est découverte - là où Internet Explorer n'a droit qu'à des mises à jour mensuelles.

Un mode de compatibilité inclus dans Edge

La question se pose pour les entreprises, certaines d'entre elles continuant d'utiliser au quotidien de vieux sites ayant besoin de certaines fonctionnalités IE qui ont été abandonnées massivement par les autres navigateurs. Ainsi, les société utilisant la version LTSC de Windows 10 ne sont pas concernées par cet abandon d'Internet Explorer.

Pour les autres, Microsoft a rajouté un « mode IE » inclus dans Edge qui permet de naviguer sur d'anciens sites sans avoir besoin de continuer à utiliser l'application Internet Explorer. Ce mode de compatibilité sera proposé jusqu'en 2029.

Pour les particuliers, Microsoft a mis en place plusieurs outils pour importer mots de passe, favoris et données de navigation d'Internet Explorer à Edge.

Source : The Verge, Microsoft

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Popoulo
« C’était bien pourri niveau sécurité » : ça faisait du boulot ^^
Voigt-Kampf
Ça ne ferait pas un peu 10 ans qu’ils annonçaient l’abandonner ?
orionb1
et dire que lors des procès antitrust, ils avaient prétendu qu’il était impossible de retirer IE de Windows<br /> curieux de savoir comment ils vont procéder et comment l’explorer ou le bureau vont fonctionner
TofVW
Le bureau, je ne sais pas, mais pour l’Explorateur, vu qu’ils sont en train de le réaménager, peut-être qu’ils vont entièrement le remplacer par une version «&nbsp;Store&nbsp;»?
orionb1
effectivement, sans doute pas un hasard qu’ils travaillent en même temps dessus<br /> en espérant que ce soit un réel progrès. Il y a tant à faire sur cet explorateur …
kyrios
Sauf qu’on est plus en 1995, nous sommes en 2021. Si je me souviens bien, c’est Bill Gates qui ne voulait pas que Windows soit modulaire. Les choses ont commencé à changer sériseuement après la sortie de windows Vista qui s’était faite dans la douleur (et le départ de Bill Gates).
orionb1
mwouais<br /> perso, je n’ai jamais cru à l’excuse de l’IE trop imbriqué, pour moi c’était surtout à l’époque une volonté de devenir hégémonique dans les navigateurs (ça a bien marché jusqu’à ce qu’ils ne fassent plus beaucoup évoluer IE à partir du 5.5 pendant des années)<br /> je voulais surtout mettre ça en avant par ironie, et au fond, je suis bien content que ce «&nbsp;truc&nbsp;» finisse enfin sa carrière
danicela
IE reste le seul moyen d’aller voir des sites archivés sur web.archive.org qui utilisaient Flash à l’époque. (et encore je ne sais pas s’ils marchent encore depuis qu’ils ont viré Flash)
Francis7
Je n’ai pas encore vu cette histoire de compatibilité là. Je ne vois pas ça dans les menus alors que Edge ne prends pas en charge Java. On en a besoin au travail. De toute façon on a toujours IE.
kyrios
D’où l’intérêt d’utiliser des standards ouverts et prévu pour que le contenu reste accessible au fil du temps.
smover
Bizarre d’illustrer cet article par l’ancien logo de Edge et pas celui d’IE, non ?
hub5home
Ben une année pas plus. Tu as lu la news?
Blade102
Beaucoup d’hypocrites ici, en 1996 on était bien content de l’avoir, car Netscape était bien pourri.<br /> Et les débuts de Firefox n’était pas mieux, tout à changer avec l’arrivée de Chrome.
orionb1
on a pas les mêmes souvenirs …<br /> perso, c’est l’arrivée des onglets qui a été un vrai «&nbsp;game changer&nbsp;» et ce n’est pas IE qui l’a apporté, ils n’y sont arrivé qu’après Opéra et Firefox
Blade102
Au tout début, il n’y avait que IE et Netscape<br /> IE en 1995<br /> Netscape en 1994<br /> Firefox en 2002<br /> Opéra en 1996 mais pas d’onglet au début.<br /> Chrome en 2008.<br /> Personnellement je n’ai lâché que IE à l’arrivée de Chrome. Je détestai ( et déteste toujours) Firefox
orionb1
Firefox n’était rien d’autre que la version allégée de Netscape qui à l’époque était une suite complète mail, IRC et éditeur HTML. La filiation est directe puisque c’est le code de Netscape qui a servi de base.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet